Passe décisive – Rebecca Jenshak

passe-decisive

Résumé de l’éditeur :
Vous connaissez ces histoires où la fille intello donne des cours particuliers au sportif stupide ? Celle-ci est différente.
Blair
Quelle est la probabilité que je vexe le seul mec de l’université qui peut m’aider à réussir mon examen de statistiques ? Si je le savais, je ne me trouverais pas devant Wes Reynolds en train de le supplier de me donner des cours particuliers.
Joueur de basket, sexy, arrogant, toujours endormi pendant les cours… c’est tout ce que je savais de lui. Ce que j’ignorais c’est que, pour un sportif, il est vachement intelligent.
Wes
Quel est le meilleur moyen de me débarrasser de cette fille pleine d’énergie qui ne cesse de me demander de l’aider ? Si je le savais, je ne serais pas en train de reluquer ses jambes bronzées tout en essayant de lui donner un cours de statistiques.
Membre d’une sororité, super bonne, déterminée, casse-couilles… c’est tout ce que je savais d’elle. Ce que j’ignorais c’est que, sans en être conscient, elle était tout ce que je voulais et tout ce dont j’avais besoin.
Ou qu’un semestre avec elle changerait tout.

 ★ Merci à Rebecca Jenshak pour ce SP ★

                avis-beli

Je commencerai par dire que je suis plus que ravie d’avoir pu découvrir cette auteure. Merci à elle de nous avoir confié son roman pour un Blog Tour, et vu les retours que nous en faisons, je ne peux que vous encouragez à lire cette romance. Je me suis énormément plu à la lire, et j’espère sincèrement que nous aurons l’occasion de découvrir les autres tomes de la série.

Nous découvrons le personnage féminin au passé, quand elle partageait tous ces moments avec sa meilleure amie et qu’elles s’imaginaient alors partir ensemble étudier et monter une entreprise ! De beaux projets, de belles envies et une joie de vivre partagée, jusqu’au moment où tout bascule. Blair au présent, c’est une jeune étudiante, qui cherche à réussir à tous prix mais sans cette amie mais plutôt pour elle. Son objectif à atteindre semble pourtant parfois lui échapper, et elle n’est pas du genre à baisser les bras. Alors quand elle constate que le sportif de la classe dort en cours et a de superbes notes, elle n’hésite pas à en tirer des jugements faciles et réducteurs sur le fait qu’il soit privilégié car sportif, ou encore aider par une autre personne. C’est ainsi que Blair va faire la connaissance de Wes.

Wes, c’est le sportif, il a tout ce qu’il va avec, le physique, le côté battant, l’envie de réussir mais il a aussi une certaine nonchalance dans sa façon d’être, et il prend les choses avec philosophie et humour. Alors quand cette étudiante lui saute dessus et insinue qu’il ne peut pas avoir de bonnes notes de lui-même, il en rit et ne cherche pas à se justifier mais c’est que la petite jeune femme insiste et elle reviendra à la charge. La situation est amusante, et j’ai adoré les voir tous deux l’un en face de l’autre, sans mépris, mais avec des aprioris qui engendreront quelques mises au point, le tout dans la bonne humeur. Au delà de cela, si tout parait aller bien du côté de Wes, ce n’est toutefois pas le cas car son avenir en tant que sportif est menacé par une blessure. On sait alors que pour un sportif, une blessure qui se remet doucement peut sonner le glas d’une fin de non recevoir qu’en à l’idée d’envisager une carrière dans ce milieu. Cela le taraude et s’il tente de rester optimiste, il doit toutefois faire face à la réalité, et se remettre ainsi en question sur son avenir.

Blair et Wes vont donc être amenés à se côtoyer, alors même qu’ils ne gravitent pas dans les mêmes groupes, mais la spontanéité de la jeune femme, alliée à la curiosité du sportif, créeront quelques moments opportuns pour leur permettre d’apprendre à se connaitre. D’une collaboration qui part d’un objectif, aider Blair à mieux comprendre cette matière où elle peine un peu, elle va toutefois s’intégrer au monde de Wes. Elle fera la connaissance de ses amis et coéquipiers sportifs, elle participera à quelques événements où elle n’allait pas avant. En s’ouvrant ainsi, on comprend l’importance que la réussite a pris sur elle, elle s’oublie un peu dans ce projet qui devait être commun avec son amie et qui est devenu son cheval de bataille. Ensemble, ils vont prendre un peu de recul sur ce qu’ils attendent de la vie, et ils vont se plaire tout simplement. Il y a beaucoup de spontanéité dans leur façon d’être, ils sont drôles car ils ont beaucoup de répartis et ils aiment se titiller l’un et l’autre, pour notre plus grand plaisir.

A côté de cet aspect très naturel et très spontané dans leur façon d’être, on aborde aussi quelques sujets plus sérieux, liés à leur vie propre. Les enjeux qui y sont liés, sont importants et on comprend bien l’importance de la réussite ! maintenant il faut aussi savoir où se positionner et laisser une petite place au plaisir de profiter de la vie. J’ai aimé les problématiques abordées car elles ne le sont pas dans l’excès, et elles permettent aussi de découvrir bien des aspects des personnages. On découvre bien entendu toutes les facettes des personnalités de Wes et Blair, mais on fait aussi la connaissance de ceux qui les entourent, leurs amis tiennent plus place importante. Certains seront des confidents, d’autres de vrais bout en train, tandis que certains se révéleront être de bons conseils, mais on a là un groupe intéressant à connaitre, avec des personnalités et des idéaux qui différent.

Que d’entrain dans ce roman, on est embarqué dans leur quotidien en apprenant à les connaitre. On apprécie leur spontanéité, leur intelligence, leurs exigences mais aussi la façon dont ils vont se laisser aller. Chacun d’eux a des objectifs, chacun d’eux devra affronter certains obstacles et ils n’avaient pas prévu de rencontrer quelqu’un avec qui ils s’entendraient si bien, et pourtant entre eux il se passe quelque chose, et j’ai adoré les voir se rapprocher envers et contre tout. Car rien n’est évident quand on est persuadé qu’une histoire de couple pourrait mettre à mal ses projets d’avenir. Le tout fonctionne si bien, on prend tant de plaisir à les lire.

Je me suis régalée avec ce roman, si vous aimez les romances New Adult avec des sportifs, je vous conseille de commencer cette série. L’auteure en a plusieurs et c’est très agréable de la lire et c’est super addictive ! Elle répond aux besoins du genre mais elle donne à ses personnages des personnalités dynamiques et très entrainantes et n’hésite pas à dévier quelques schémas narratifs connus pour nous proposer mieux encore. Elle a une plume dynamique, moderne, entrainante et on se régale de découvrir son univers et ses personnages. Avec ce premier tome, elle nous propose de faire la connaissance de plusieurs personnages, certains auront leur tome, et très honnêtement, j’ai hâte de tous les lire.

Passe décisive
Tome 1 de la série Smart Jocks

De Rebecca Jenshak
Auto-Editions
Numérique  & broché (323 pages)
Sortie le 15/03/2022


Série Smart Jocks : 
Tome 1 : Passe décisive (15/03/2022)
Tome 2 : The fadeaway (VO) (2022 en VF)
Tome 3 : The Tip-off (VO)
Tome 4 : The fake (VO)

passe-decisive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>