« Panthera » le tome 1 « Les yeux » de Aude Vidal-Lessard

couv dreamland GF

Résumé :
Alana n’est pas une simple humaine. Avec sa meilleure amie Amy, elle partage un secret : ce sont des Pantheras, des créatures mi-femme, mi-félin. En dépit de leurs différences les deux adolescentes mènent une vie tranquille dans la bourgade de BlackFalls.
Une quiétude brusquement troublée par l’arrivée de la famille Daniels. Le cadet, Shay, affole immédiatement les sens d’Alana par sa beauté à couper le souffle et son air mystérieux. Entre son cœur en émoi et son instinct qui lui hurle de fuir, la jeune fille ignore si elle peut accorder sa confiance au nouveau venu.
Car l’adolescente n’est pas la seule à dissimuler sa vraie nature. Et celle du séduisant Shay pourrait bien s’avérer très dangereuse…
Mi-humaine, mi-fauve, elle mène une double vie. Et lui, qui est-il vraiment ?

 ★ Merci aux Editions Dreamland pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Panthera avais un sujet qui m’attirait beaucoup, c’est intriguée par ce qui nous était présenté en résumé que je me suis plongée dedans.

Alana est une Panthera, mi-femme mi-panthère, elle vit seule depuis le départ de ses parents. Elle partage son temps entre son boulot dans une boutique de vinyles et ses amis : Amy une jeune fille qui comme elle, a la faculté de se transformer et Jackson un humain et capitaine de l’équipe de foot, la touche masculine de leur petite bande et celui qui les pousse à faire la fête et s’amuser. Ils vivent une vie assez banale et sans problèmes. C’est à l’arrivée des frères Daniels dans leur petite ville que leur  vie bien rangée va venir être troublée et perturbée, surtout celle de notre Panthera. Depuis qu’Alana a croisé la route de Shay Daniels, elle a un comportement étrange dès qu’elle pense à lui ou qu’elle le voit, tous ses sens de Panthère sont en alerte, ce qui lui fait se poser des questions sur lui mais aussi se méfier. C’est lors d’une soirée donnée chez son ami Jackson qu’elle comprendra à quel point sa vie est en train de basculer et que Shay n’est pas pour rien dans ce changement. Ce qui pourrait lui être d’un grand secours mais aussi accentuer et faire remonter certaines de ses craintes les plus enfouies. C’est à partir de ce moment-là que l’histoire va commencer à bouger et que l’action va enfin arriver.

Je ne pourrai pas dire que je n’ai pas aimé lire ce livre, car certaines scènes et situations m’ont plue. Mais je n’ai pas vraiment réussi à accrocher avec l’histoire, ni avec le personnage d’Alana qui n’aura pas su me toucher, ni encore me convaincre. Je l’ai trouvé trop « fragile », elle qui est censé être une panthère manque d’agressivité et de courage, je m’attendais vraiment à trouver une héroïne combative et forte et je dois dire que cela m’a manqué. J’ai par contre bien accroché avec Shay, sa personnalité m’a beaucoup plue bien que je n’ai pas vraiment compris certains de ses comportements. Il est timide et touchant malgré son statut et son passé, il a su garder un peu de douceur, j’ai vraiment bien aimé ce personnage.

Dans ce genre de lecture on s’attend à de l’action et des rebondissements, si certains passages amènent quelques moments inattendus, ils restent trop peu nombreux à mon goût. Les moments où il y a des confrontations sont assez flous et rapidement expédiés, ce qui ne nous laisse pas vraiment le temps de nous mettre dans cette ambiance de crainte qui nous donne ces montées d’angoisse et d’adrénaline qui vont si bien avec ce type de roman.

Il y a tout de même des points positifs dans cette lecture, j’ai bien aimé les personnages secondaires, en particulier Logan qui donne envie d’en savoir plus à son sujet. Il reste aussi des parts sombres à exploiter dans le second tome ce qui donne un attrait à l’histoire à venir. De plus, l’auteure a très bien réussi à nous retranscrire les émotions que vit Alana, qu’elle soit en humaine ou Panthère celles-ci sont très bien décrites et nous permettent vraiment de nous fondre dans les sensations qui l’accompagnent tout au long de la lecture.

Je ne sais pas encore si je lirais la suite, même si il est vrai que je suis intriguée par certains points. Mais j’ai peur de tomber dans quelque chose de trop prévisible, ayant l’impression de déjà connaitre celui qui est à l’origine de l’arrivée des frères Daniels a BlackFalls. C’est donc un avis plutôt mitigé que j’écris ici, je me laisse le temps de réflection jusqu’à a la sortie du second tome pour savoir si j’ai envie de continuer l’aventure auprès d’Alana et de ses compagnons.

« Panthera » le tome 1 « Les yeux » de Aude Vidal-Lessard
Editions Dreamland le 03/01/2018 : 638 pages

Note : 3/5


Série Panthera (trilogie) :
Tome 1 : Les yeux (03/01/2018)
Tome 2 : Les griffes (à suivre)
Tome 3 : Les crocs (à suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>