Nos musiques de Hell Faith

nos-musiques

Résumé de l’éditeur :
« Un jour, ton monde tournera autour d’une étoile … »
Melvin et Ciara n’auraient jamais dû se retrouver allongés sur cette petite scène à parler musique. Non seulement leurs meilleurs amis viennent de rompre, l’un ayant trompé l’autre, mais, en plus, Melvin est censé boucler son troisième album solo en studio.
Les voilà pourtant à l’horizontal, à discuter des textes qui les font vibrer et des nuits blanches qui découlent de leur métier. Le rappeur a connu un vif succès grâce à Syanur, son collectif, tandis que Ciara a tout quitté pour monter son label.
Au fil des jours, ils apprennent à se connaître, se rapprochent, s’attisent, se plaisent. Se blessent aussi.
Comment faire fi du personnage public qu’est Melvin, de ses fans, et de l’humiliation que Ciara a fait subir à son meilleur pote ?
« … Et ton seul but sera d’éviter les trous noirs. »

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les romances contemporaines qui se passent dans le milieu de la musique sont toujours de celles qui me transportent facilement. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir celle-ci.

Nous commençons le roman en découvrant les différents personnages qui nous allons suivre. Il y a nos deux personnages principaux : Ciara et Melville, ainsi que ceux qui gravitent autour d’eux, leurs amis principalement. Ils oeuvrent tous deux dans le milieu de la musique, lui est rappeur et elle, est productrice. Ils vivent à Paris, et s’ils se connaissent, c’est parce que leurs meilleurs amis ont eu une histoire ensemble, qui s’est mal finie, et c’est sur une note de vengeance qui vont se croiser et être amenés à se revoir par la suite. S’ils se connaissent, de réputation, Melville a une belle carrière dans le rap et est reconnu, Ciara est plus discrète, et aime se cacher derrière cet sorte d’anonymat que lui confère son métier et qui lui convient bien. Tous deux ne s’entendent pas, ils ont beau partager la musique, ils ne se sentent pas destinés à s’entendre et à se cotoyer, et pourtant… La narration se fait de leur deux points de vue en alternance sur une succession de chapitres qui les suivront dans ce qu’ils vivent au fil de cette histoire.

C’est avec naturel et c’est comme une évidence que Melville va chercher à revoir la jeune femme. Poussé par une sorte d’intuition évidente, il va instaurer une sorte de routine, en s’insinuant dans celle de la jeune femme, rendant sa présence avec le temps, indispensable à son bien être. Leurs rapports sont particuliers, ils ont commencé par être dans des clans « ennemis », chacun fidèle à son plus proche ami, puis ils vont commencer à apprécier les moments partagés ensemble, sans regards extérieurs. Ils partagent la passion de la musique et s’ils en parlent beaucoup, c’est sans empiéter sur le terrain de l’autre. Pour Melville, comme pour Ciara, cette relation va vite prendre beaucoup de place dans leur coeur, puisqu’ils vont ressentir le besoin incessant de l’autre mais leur vie et leur emploi du temps respectifs ne les aideront en rien pour cela.

Dans cette histoire, tout se jouera avec discrétion. La peur que leur relation soit dévoilée, engendre bien des compromis qu’il est parfois difficile de tenir. Ces deux personnages vont se mettre une pression monstrueuse sur les épaules, et cela va engendrer quelques situations de stress qui vont contrecarrer l’évolution de leur histoire. Leur vie trépidante, leur implication dans leur travail, rien ne semble vouloir les aider à aller au delà, pour que leur relation ne puisse s’épanouir. Leurs peurs, diverses et variées qui seront développées dans le récit, expliquent aussi que cela se passe ainsi. Ils doivent aller au delà, et communiquer sur ses sujets qui peuvent fâcher et ternir une relation. Tous deux ne savent pas trop comment s’y prendre par moments, et ils tâtonnent dans l’installation de leur histoire de couple, et pourtant ceux qui les entourent, voient en eux une évidence, ils vont très bien ensemble.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages, à la fois individuellement, tous deux dans leur monde qui tourne autour de la musique, mais ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est voir l’intensité des émotions et des sentiments qui vont naitre entre eux, prendre vie progressivement. On a réellement l’impression que cela monte crescendo, pour finir par déborder dans un torrent d’émotions multiples qu’ils ne contrôleront plus, tellement se fut lattant pendant tout un temps. J’ai adoré lire cette alchimie, de les voir lutter contre mais aussi de les voir y céder. Cela nous révèle tellement sur eux, ces moments où ils tâtonnaient, où ils étaient en pleine interrogation sur ce qu’ils éprouvaient. Les émotions et les sentiments y sont très belles, ils sont tous deux attachants avec leurs imperfections et leur jolie relation qui prend vie.

L’univers de la musique qui nous est présenté ici, à travers ces deux personnages qui y ont fait tous deux leurs métiers, nous est très bien présenté. J’ai trouvé qu’il y avait un très beau travail effectué sur la façon dont s’y déroule les choses et sur cette passion d’un métier qui anime les personnages. Ce sont des artistes, des passionnés et souvent dans ces métiers-là, c’est vraiment ce qui passe avant tout le reste. Leur métier fait entièrement parti d’eux, et ils le laissent rarement de côté pour passer à autre chose, c’est un élément important de leur personnalité. Tous deux, gravitant dans un même milieu, savent bien ce que leur métier respectif représente, ce qui leur évite d’être confronter à une incompréhension par rapport à cela. Mais d’autres choses les effraient, cette popularité, l’impact que les médias peuvent avoir sur une relation naissante et la peur de l’engagement, sans savoir si cela va durer.

Il m’aura manquer quelques petites choses pour que je sois totalement conquise, pas grand chose, car l’histoire est belle tout comme ses personnages. Déjà, j’aurai aimé que leur intimité nous soit conter, je ne suis pas pour une abondance de scènes de sexe, mais là ça a été tellement intense entre eux, que j’attendais ce moment où ils allaient enfin craquer. Là dessus, je suis donc restée sur ma faim et c’est dommage. Ce sont deux personnages qui restent beaucoup sur la réserve dans leur façon d’être, ils ont des peurs qui les empêchent d’avancer comme il se doit, du coup, j’ai trouvé que la finalité de l’histoire, ne m’a pas permis de les laisser suffisamment bien installés pour être complètement satisfaite, j’aurai aimé plus encore. Après ce sont certes des remarques négatives, mais c’est justement parce que j’ai beaucoup aimé cette histoire que j’aurai apprécié plus encore que certains manques, ressentis de façon très personnelle, soient comblés.

J’ai donc passé un très bon moment avec cette histoire. Les personnages nous sont présentés avec beaucoup d’émotions, on ressent parfaitement bien leurs angoisses et ce qu’ils ressentent tout du long, au point d’avoir cette envie de leur tendre la main pour les aider à avancer dans la bonne direction. La musique rythme le récit, avec des textes proposés qui prennent beaucoup d’importance pour l’expression de leurs sentiments, et ce sont vraiment deux passionnés que nous découvrons ici.

Nos musiques
De Hell Faith
Black Ink Editions
Numérique 395 pages
Sortie le 26/08/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>