Mystic Land – La Légende des cinq reines – Laia López & Marta Álvarez

mystic-land-la-legende-des-cinq-reines

Résumé de l’éditeur :
Comme tous les ans, les créatures fabuleuses de MysticLand se préparent à célébrer le retour de leur roi après sa croisade contre la mystérieuse Malédiction. Mais à la veille du bal marquant son retour, une catastrophe se produit : les habitants du Royaume sont brusquement plongés dans le sommeil. À leur réveil, fées, nymphes, naïades et farfadets ne sont plus en paix. La magie semble complètement déréglée : certains deviennent violents, jusqu’à s’en prendre à la reine et son armée. Le roi, lui, n’est toujours pas revenu. Aurait-il échoué dans sa mission ?
Cinq jeunes filles ont inexplicablement échappé au désastre. Pour ne pas risquer d’être désignées coupables de la catastrophe, Nora, Erin, Iris, Hana et Luna s’échappent du palais. Ensemble, elles décident de partir à la recherche du roi et vaincre la Malédiction. Mais comment détruire un sort dont on ignore tout ?

 ★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★

♪ AVIS D’ENORA ♪

Je me rappelle quand je suis tombée sous le charme de cette magnifique couverture de Strawberry Moon. On aime dire qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture – et c’est vrai – mais il faut avouer que c’est quand même la première chose qui nous attire. La liste des livres que j’ai tiré de leur étagère à la Fnac juste parce que leur première de couverture était vraiment jolie est beaucoup trop longue pour que je commence à la faire. A peine avais-je commencé Strawberry Moon que je me suis abonnée au compte de Laia López et que je suis littéralement tombée amoureuse de son coup de crayon. Depuis, je veux lire tous les livres qui sortent chez Hachette et qui sont illustrés par elle.

Comme Strawberry Moon, le sujet de Mystic Land m’attirait énormément. Encore de la magie mais cette fois-ci avec des fées dans un monde entièrement baigné dans le surnaturel. Si les dessins de Laia López sont magnifiques quand ils représentent des personnages dans la vie réel, ils sont encore plus beaux quand ils dépeignent des créatures magiques. Alors voir tout un monde magique imaginé par elle était une expérience que je ne pouvais pas me permettre de rater ! Il est juste dommage que le format du livre ne convienne pas vraiment aux illustrations, certaines s’étendant sur les deux pages et étant donc tronquées en leur milieu à cause de la reliure du livre.

Si on prend un peu de recul sur les différentes parutions de Laia López, Strawberry Moon, que j’ai adoré, est écrit par Laia López et, même s’il reste pour un public jeunesse, il est plus mature que Mystic Land. Je constate également la même chose avec Royalty Witches, le dernier livre illustré par Laia López. Marta Álvarez propose donc des récits pour les jeunes enfants, une lecture qui pour un adolescent ne sera pas assez développée par exemple, mais qui le sera suffisamment pour la section jeunesse. Mais si le récit n’est pas très développé, la magie de l’ensemble opère et l’ensemble forme un très beau livre.

Mystic Land raconte l’histoire de cinq jeunes fées qui se retrouvent en fuite de leur royaume après une tragédie qui a touché tout le monde. Dans l’univers de Mystic Land, il y a donc cinq filles, ou plutôt cinq fées, toutes d’ethnies différentes, certaines se connaissaient déjà et d’autres non. Mais, au final, elles sont toutes devenues amies, étant obligées de collaborer après un désastre étant parvenu dans leur royaume où elles sont les seules à avoir été épargnées. Elles devront trouver une solution pour sauver tout le monde, se lançant dans une quête qui les unira.

La première que l’on rencontre est Nora et son histoire n’est pas la plus commune. C’est la princesse enfermée depuis toujours tout en haut de sa tour. Personne ne connaît son existence à part sa sœur et ses parents. On pourrait s’imaginer qu’une jeune fille comme elle est enfermée dans sa chambre et cachée aux yeux du monde serait constamment remontée contre sa famille mais Nora, bien qu’elle ne soit pas totalement enchantée à l’idée de rester dans sa tour, est surtout rêveuse. Tout au long de l’histoire, Nora était un personnage très calme qui ne faisait que suivre les autres et tout ça malgré l’immensité de son pouvoir sur les éléments qui se révélera réellement à la fin du livre. Le mystère autour de son enfermement dans sa tour ne sera pas au coeur de l’intrigue mais il sera très important et la grande révélation est digne d’un conte de fée. Évidemment, je pense à un conte en particulier que je ne citerai pas.

L’une des seules personnes à connaître l’existence de Nora n’est autre qu’Erin, sa sœur et la princesse connue de tous. Si Nora est blonde aux yeux bleus, Erin, elle, a la peau brune et une crinière de lion, en gros dans notre monde jamais elles ne pourraient être sœurs. Après, quand on voit leur mère qui est en fait une naïade avec des écailles bleus sur la peau, on se dit que la magie n’y est pas pour rien. Mais il n’y a pas que leur physique qui différencie énormément les deux sœurs. Au contraire de sa sœur, Erin est très énergique et ne se laisse pas faire, si bien qui lui arrive parfois d’être méchante sans le vouloir. Il y a des moments où son côté princesse se fait bien sentir, ce qui ne plaît pas à tout le monde. Son pouvoir, comme en écho à sa personnalité, n’est autre qu’une super force, pas aussi impressionnant que sa sœur mais toujours aussi utile dans certains moments.

Après les deux sœurs de sang royal, nous rencontrons Luna qui arrive au royaume pour participer au banquet du bal qui se prépare. La jeune pâtissière est beaucoup plus terre à terre que les deux princesses et sûrement le personnage la mieux exploitée de toute l’histoire. C’est la seule à ne connaître personne parmi les autres filles et sûrement la plus sceptique. Rien ne l’enchante : le bal auquel elle va, les ailes que toutes les autres fées de son âge rêveraient d’avoir, son petit village,… Elle possède un pouvoir dont elle ne parle pas beaucoup, je pense notamment à sa première rencontre avec la quatrième fée, mais n’étant pas moins puissant : communiquer avec les esprits. Elle aussi aura un passé familial qui aura une très grande importance dans l’histoire et c’est une partie que j’ai trouvé très intéressante.

Hana est l’avant dernière fée que nous voyons. Elle rencontre Luna sur le bateau les amenant au royaume mais c’est surtout une amie d’une fille déjà présente sur les terres. Elle travaille avec son grand-père dans le monde du spectacle où elle danse et use de son pouvoir sur la lumière pour se rendre invisible et voler ses spectateurs. C’est une chipie, je ne verrais pas d’autre mot pouvant la qualifier. Elle apporte une petite touche de légèreté à l’intrigue et surtout au groupe. Elle est une fée qui rêve de recevoir ses ailes et qui aime énormément parler. Je pense que c’est le personnage que j’ai le plus apprécié.

Iris est donc la dernière du groupe et l’amie d’Hana travaillant au château. C’est une couturière qui vit donc au palais avec son frère Chris. Visuellement, c’est la plus jolie avec sa peau mate et ses cheveux bleus, je me rappelle m’être extasiée devant elle sur la première de couverture. Mentalement, c’est la plus mature avec Luna. Elle connaît Hana et se méfie un peu des autres, surtout des deux princesses qu’elles trouvent très étranges. Son pouvoir sur l’esprit la rend énormément puissante mais n’est malheureusement pas assez mis en avant à mon goût. J’ai beaucoup apprécié son personnage même si j’aurais aimé un peu plus d’approfondissement, elle était un peu la délaissée du groupe, l’autrice ne lui accordant malheureusement pas assez d’importance comparée aux autres.

Si l’histoire est simple, elle permet à Laia Lopez de faire des dessins magnifiques et lui laisse également beaucoup de place pour son imagination. J’ai trouvé que les illustrations se mariaient parfaitement avec l’intrigue et soulignaient très bien la magie du livre.
Je parlais du monde que Marta Alvarez avait créé et qui était l’un des points forts de l’histoire et j’aimerais un peu plus me pencher sur le sujet. Mystic Land nous est présenté comme un conte avec également certaines légendes sur sa création. Mais le mieux dans toute cette histoire est la toute fin présentée seulement par un dessin de Laia Lopez. Ceux qui la suivent sur Instagram auront peut-être trouvé nos cinq fées très familières et la fin rappelle très bien cela. Cette fin m’a en fait énormément réconfortée avec l’histoire globale car, même si ça n’enlève rien à la plume de l’auteure, cela peut expliquer certaines choses. J’ai trouvé que ce petit plot-twist de fin était très sympathique maintenant à voir si on aura le droit à une traduction en France de Mystical, sans en dire plus évidemment…

En conclusion, c’était une lecture très sympathique mais qui reste ciblée pour de très jeunes lecteurs. J’ai beaucoup apprécié le monde créé et proposé dans cette histoire, après il me suffit d’un brin de magie mélangé à pleins de différentes créatures merveilleuses pour que je devienne accro au monde que l’on me propose. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié les personnages qui n’étaient pas désagréables et très attachantes pour certaines. Les dessins de Laia López sont toujours aussi beaux et magiques et ses fans quelque soit leurs âges la suivront toujours avec plaisir, mais la plume de Marta Álvarez s’adresse à un très jeune public et non à des adolescents comme certains autres livres. Je serai ravie de voir et découvrir Mystical traduit en France si cela est possible !

Mystic Land – La Légende des cinq reines 
De Laia López & Marta Álvarez
Editions Hachette Romans
Broché 255 pages
Sortie le 09/06/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>