« Mon tourmenteur » #1 de Anna Zaires

mon-tourmenteur-01

Résumé :
Il est venu à moi dans la nuit, un sombre et cruel étranger des coins les plus dangereux de la Russie. Il m’a tourmenté et m’a détruit, mettant en pièces mon monde dans sa quête de vengeance.
Maintenant, il de retour, mais ce n’est plus après mes secrets.
L’homme qui joue dans mes cauchemars me veut.

 ★ Merci à Anna Zaires pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Anna Zaires débute une nouvelle série Dark Romance avec Mon tourmenteur. Ce premier tome nous présente d’emblée le personnage de Peter Sokolov, un nom qui vous rappellera peut être quelque chose si vous avez lu la série Twist me (L’enlèvement). Pour vous situer, c’est le personnage qui a réclamé la liste des personnes ayant contribuer à la mort de sa famille. Toutefois, il est parfaitement possible de lire cette série sans avoir lu les autres.

Anna Zaires nous expose toujours dans ses romans, pourquoi ses hommes agissent ainsi. Elle nous explique quelles ont été les causes de cette attitude, nous pouvons ainsi plus facilement appréhender ce type de personnages. Je dirai que son héros est plus abordable que ses précédents, c’est certes un tueur mais la cause de sa quête de vengeance nous est présentée dès le début du roman et si elle n’excuse pas le meurtre, elle nous permet toutefois de comprendre pourquoi il s’est lancé dans cette « mission ». Peter arrive dans la vie de Sara, car il recherche son mari qui est malheureusement sur sa liste. Leur première rencontre nous présente d’ores et déjà un personnage sinistre, décidé et qui ne recule devant rien pour arriver à son objectif. Sa soif de vengeance n’a pas de limite et il est prêt à tout pour que Sa justice soit faite. Il est méthodique, organisé, froid, distant, c’est un tueur. Il agit comme une machine, rien ne peut faire changer sa trajectoire. Alors pourquoi revient-il vers Sara ? De quel ordre est cette fascination qu’il éprouve pour elle ?

Sara vit depuis plusieurs mois dans une vie dictée par cet instinct de survie. Son mari a eu un accident grave et elle oscille entre la culpabilité, le manque et n’arrive pas à reprendre goût à la vie. Son leitmotiv, c’est son boulot, elle enchaine les heures de gardes, travaille en bénévolat en plus de l’hôpital, le but étant de combler ses heures vides de sens sans but précis. L’arrivée de Peter dans sa vie provoque un bouleversement à plusieurs facettes, rendant la situation complètement déconcertante pour elle. C’est d’abord la peur immense qu’elle éprouve face à cet homme dangereux qui va presque la tuer qu’elle va ressentir. Peter est synonyme de danger, il va s’insinuer dans sa vie de façon à ce qu’elle ne puisse pas protester ou se défendre. De son côté, elle craint qu’il s’en prenne à ceux qu’elle aime, il a prouvé qu’il en était capable et la menace d’un kidnapping et d’être coupée du monde l’effraye d’autant plus. Ce sentiment de peur est contrebalancé par cette attirance qu’elle éprouve pour lui. Cet homme la fascine, l’attire et elle se sent d’autant plus coupable d’y céder et d’y prendre plaisir.

J’aime la façon dont il a eu de s’insinuer sournoisement dans sa vie, jouant avec sa peur des représailles sur ceux qu’elle aime et cette fascination qu’il exerce sur elle. Fascination totalement dérangeante car il est celui qui l’a agressé et qui a tué son époux. Mais c’est plus fort qu’elle, elle est irrémédiablement attirée par lui. Et là ce qui est intéressant c’est de voir en elle le combat qu’elle mène entre deux directions contradictoires : cette attirance physique, incontrôlable et cette peur du personnage, du danger qu’il représente et de ce qu’il pourrait faire. Cela rend ce huit-clos dans lequel leur « relation » se fait très intéressant et assez angoissant. En soit, il ne se passe pas grand chose entre eux, puisqu’une routine s’installe, une sorte de routine quotidienne comme dans bien des foyers. Mais paradoxalement, tout ceci semble n’être qu’un rêve – ou un cauchemar selon le points de vue. Si Sara commence à rechercher sa présence, elle redoute toujours ce qu’il peut se passer. Tant de questions se bousculent en elle, sur lui, sur son mari, sur le passé, elle semble complètement perdue.

Dans ce premier tome, nous découvrons de quelle façon tous deux vont vivre cette situation très particulière. L’un comme l’autre ont des attentes de l’autre et si Peter est décidé à obtenir ce qu’il souhaite d’elle, il respecte aussi sa vie. Il est clair et pose des ultimatums, Sara doit prendre les décisions qui lui permettent de continuer sa vie actuelle. Mais y a-t-il une seule possibilité pour que Peter puisse s’inscrire dans un avenir commun ? N’oublions pas ce qu’il est… Cette attirance, certes omniprésente peut-elle à elle seule justifier cette « relation » ? Anna Zaires arrive à nous positionner en tant que Sara, le cheminement de ses pensées et de ses décisions nous sont présentées tel qu’il ne semble pas y avoir de solution. Elle vit alors une période de flou où elle s’éloigne des autres pour les protéger. Puis elle s’isole, plus il a de l’importance pour elle. Et plus elle semble indécise, la peur de prendre les mauvaises décisions et ce besoin irrémédiable qu’elle a de lui, tout ceci se mélange dans sa tête.

La fin est de celle qui change irrémédiablement la situation instaurée dans ce tome. Nous avons alors très envie de voir comment cela va se passer. Le schéma narratif reste bien celui de l’homme alpha dominant qui décide de jouir pleinement de cette femme, qui n’a pas le choix que de se soumettre. Ici la façon dont il a de s’imposer se fait de manière plus insidieuse, il montre une grande patience pour s’insinuer dans sa vie. Bien entendu, la colère qu’il a en lui n’a pas disparu et quand elle se manifeste, cela nous rappelle l’homme qu’il est mais il s’impose de façon plus subtile jusqu’à obtenir ce qu’il souhaite.

Un premier tome intéressant, avec la double narration qui nous apprend tant sur les personnages. Le fait d’avoir leur deux points de vue nous permet vraiment de nous forger une opinion et de bien comprendre leurs agissements. Si vous êtes adeptes des écrits de Anna Zaires, je dirai que cette série nous propose un personnage plus ouvert et surtout des situations moins abruptes qu’avec des personnages comme Julian et Lucas. Ce huit clos s’avère plutôt intéressant, nous oscillons entre la peur qui ne quitte pas Sara et cette fascination sinistre qu’elle éprouve elle-même pour le personnage de Peter. Mais c’est une manipulation psychologique qu’il opère sur elle, la situation est plus fallacieuse et cela rend le récit assez fascinant. De petits rappels dans le récit nous démontre bien que la situation n’a rien d’angélique, Peter évolue dans un monde où le danger, les menaces sont de mises. Avoir quelqu’un à qui l’on tient dans sa position peut s’avérer devenir une pièce dont on pourrait se servir contre lui. Je pense que les prochains tomes nous offrirons bien des rebondissements, je suis très curieuse de les découvrir. le prochain s’intitule Mon obsession, cheminement logique dans l’attitude de Sara.

« Mon tourmenteur » #1 de Anna Zaires
Mozaika Publications le 30/06/2017 : 274 pages

NOTE : 4/5


Série Mon tourmenteur :
Tome 1 : Mon tourmenteur (30/06/2017)
Tome 2 : Mon obsession (15/05/2018)
Tome 3 : Mon destin (19/09/2018)
Tome 4 : Mon éternité (12/06/2019)

4 réflexions sur “« Mon tourmenteur » #1 de Anna Zaires

  1. Sandra DENIE dit :

    J ai adoré. Je l ai devoré. Maintenant il me reste juste l attente du prochain tome.
    Encore une fois anna zaires nous livre une pepite.
    On s attache au 2 personnages. Aussi bien a la victimequ au tourmenteur.
    Cette histoire ce denote des habituels histoires autour de millardaires.
    Vivement la suite.

    • Beli dit :

      Bonjour, c’est écrit en bas de l’article qu’il y aura une ou deux suites à ce premier tome. Pour l’instant, la date de parution n’est pas encore dévoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>