« Military Hearts » #1 de Thaïs L.

military-hearts

Résumé :
Emma tente d’oublier, chaque jour que la vie lui donne, la mort de son père et de son frère, soutenant sa mère dans cette infinie douleur. Dans sa famille, les carrières militaires se succèdent et, malheureusement, se ressemblent : une passion, un terrain dangereux… et une effroyable disparition !
Alors, quand Théo, avec qui elle partage une amitié fusionnelle, annonce son engagement pour aider lui aussi son pays, elle explose de colère… de tristesse aussi, révélant ses vrais sentiments.
… Et leur vie ne sera plus jamais la même !

 ★ Merci aux Editions Elixyria pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance militaire qui confronte le lecteur à la réalité de ce qui peut arriver à ces familles qui ont un père, un frère, un mari ou tout autre membre de leur famille, militaire. A travers le personnage d’Emma, nous constatons que la perte peut toucher plusieurs personnes d’une famille, elle n’en est pas moindre qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre. Le destin n’épargne pas cette héroïne et nous allons découvrir de quelles façons elle va tenter de vivre tous ces bouleversements.

Emma a, à elle seule, subit plusieurs pertes, occasionnant un traumatisme important, son amertume voir la haine qu’elle éprouve vis à vis de l’armée vont forger son caractère et être connu de tous ceux qui l’entourent. Lorsque son meilleur ami annonce qu’il s’est engagé, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Elle se sent trahie, abandonnée, incomprise et si seule, il était son ancre, celui qui a toujours été là et depuis toujours. Entrainée par toutes ces émotions qui l’ont fortement déboussolée, elle n’aura pas la force mentale de l’accompagner dans sa démarche. Elle ne cautionne pas l’idée et si elle restait à ses côtés, cela reviendrait à accepter qu’il finisse par mourir et elle se refuse à l’encourager dans cette optique. Pour elle, l’armée est devenue synonyme de mort !

Théo va donc partir à l’armée, attendant en vain des nouvelles d’elle, celle qui compte tant pour lui. Bien des mois ont passé, et il finira par se résoudre, tentant de l’oublier, de la rayer de ses pensées, choses bien difficilement réalisables ! Il vivra ainsi cette expérience jusqu’au bout, sachant qu’il ne s’est pas trompé quand il a choisit de partir, profitant aussi du moindre instant de liberté avec ses camarades, enchainant les conquêtes d’un soir, espérant ainsi oublier le corps de celle qui l’a toujours fait vibrer. Pendant ce temps, Emma est restée, poursuivant sa vie sans grand entrain. La flamme qui était animée par leur amitié s’est éteinte. L’inquiétude, la peine de l’avoir perdu ne la quitte plus, elle ne vit que sans réellement profiter de la vie qui lui est offerte. Jamais elle ne réussira à l’oublier, elle est partagée entre la culpabilité de l’avoir laisser partir sans être là pour lui et ce besoin qu’elle a ressenti de se protéger de ce qui pourrait lui arriver, ne souhaitant pas souffrir de nouveau comme par le passé.

La double narration nous permet de tous deux les suivre. Ils vivent maintenant séparés l’un de l’autre, à la fois géographiquement parlant car Théo est parti faire la guerre, mais aussi en évoquant ce fossé qu’il y a entre eux, un peu comme si jamais ils n’avaient été proches. Thaïs L.  a conçu son récit de façon à ce que l’on puisse les découvrir lorsqu’ils étaient meilleurs amis, nous avons alors bien conscience qu’entre eux, il y a bien plus mais ils ne se sont jamais déclarés l’un à l’autre. Et c’est alors que tout s’est effondré, et ils sont restés sur des non-dits, sans avoir pu s’exprimer sur leurs choix et leurs opinions sur la situation. Ils vont vivre ainsi quelques années en suspens, n’arrivant pas à aller de l’avant car l’autre reste omniprésent. Cela se traduit de différentes façons chez l’un et l’autre, puisque leur vie n’est pas la même. Ce qui est assez intéressant, c’est que leur point de vue est tout à fait justifiable et défendable, à aucun moment on ne ressent ce besoin de devoir choisir l’un ou l’autre ! car leurs réactions s’expliquent et se comprennent, tous deux ont été blessés par l’autre et il leur est difficile d’oublier. J’ai bien apprécié cet aspect de l’histoire, de les voir se débattre l’un et l’autre avec leurs sentiments est très touchant.

Thaïs L. nous présente ici deux personnages principaux que j’ai grandement apprécier suivre. Emma est une jeune femme forte et déterminée, elle a vécu des moments difficiles, se laissant aller par désespoir mais elle a toujours su se relever. Et en se relevant, elle a su tirer une leçon de chaque événement tragique de sa vie, bien d’autres auraient sombrer avec tout ce qu’elle a vécu, mais non elle est l’une de ces femmes qui rebondissent. La trajectoire qu’elle choisira de prendre lui permettra de se sentir utile et de faire de sa vie professionnelle, une passion, que l’anime et la maintient hors de l’eau, alors que son coeur lui a sombré depuis bien des années.
Théo est un homme, sur de lui, la décision qu’il a prise de s’engager, n’est pas un coup de tête, c’est quelque chose qu’il a ressenti comme nécessaire afin de se sentir épanoui, et en phase avec lui-même. Les réactions qu’il aura, face à Emma, quand bien des mois plus tard il la reverra, seront à la hauteur de la peine qu’elle a occasionné quand elle ne l’a pas secondé comme il s’y attendait. L’armée va le changer, elle va l’endurcir, mais c’est surtout pour combattre ses émotions vis à vis d’Emma, qu’il va changer ainsi.

A travers cette relation entre Théo et Emma, Thaïs L nous propose aussi de suivre d’autres personnages qui leur sont chers. Des amis, la famille, chacun prend sa place auprès d’eux, jouant un rôle important pour les soutenir, les aider. Avec eux, elle évoque aussi ce thème lié aux militaires, la perte d’un être cher, c’est ainsi que l’on s’attache aussi à eux et vivons leurs peines comme leurs joies, tout autant que celles qui vivent Théo et Emma. Tous ces personnages partagent énormément de moments et de faits, qui seront primordiales dans le déroulement de leurs vies.

C’est une lecture plutôt courte, un format que maitrise bien l’auteure, c’est ainsi que cela n’est pas dérangeant. Je dis cela car je suis adepte du long mais je prends de plus en plus plaisir à découvrir du court, quand cela est bien gérer et ici c’est le cas. Et si on lui demande plus long, c’est parce que l’on s’y sent bien aussi ! mais l’histoire est bien pensée sur la longueur du récit, elle est suffisamment évolutive et proportionnée pour ne rien rater de l’évolution de cette relation difficile. Nous avons parfaitement bien le temps d’appréhender les personnalités de chacun et leurs situations respectives, le tout en ayant accès à leurs deux points de vue !

L’ensemble fonctionne bien, c’est déchirant de voir des vies ainsi détruites par la guerre, de voir de quelles façons les soldats vivent cela mais aussi de voir la détresse constante des familles qui sont dans l’attente de nouvelles, la peur au ventre. Nous accompagnons les personnages dans les épreuves de la vie auxquelles ils vont devoir faire face et leurs émotions sont fortes et très présentes. C’est une lecture assez touchante, avec des faits bouleversant bien des vies; avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

« Military Hearts » #1 « Seulement toi près de moi… » de Thaïs L.
Editions Elixyria le 10/08/2018 : 210 pages

NOTE : 4/5


Série Military Hearts :
Tome 1 : Seulement toi près de moi… (10/08/2018)
Tome 2 : (11/2018) (autre personnage)


Book Trailer des Editions Elixyria

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>