« Ma raison de vivre » le tome 2 : « Ma raison d’espérer » de Rebecca Donovan

Ma raison d'espèrer

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d’Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l’a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s’en veulent de ne pas l’avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d’avant…

☆ AVIS DE BELI ☆

Avant tout, ne lisez pas cet avis si vous n’avez pas lu le premier tome : « Ma raison de vivre ». C’est la suite et on ne peut pas en parler sans faire référence à ce qui c’est passé dans le tome 1.

Je ne pensais pas l’aimer autant que le premier tome et pourtant si ! Le premier, il était super poignant, difficile de lire ce qu’Emma vivait et pourtant je n’ai pas pu le lâcher. Celui-ci est différent, bon heureusement quelque part, il aurait été dommage qu’elle soit encore dans la même situation mais je l’ai trouvé très intéressant. Même si l’éloignement qu’Emma effectue (sans le vouloir) vis à vis des personnes qui comptent le plus pour elle m’a inquiétée.

Comment avancer vers un avenir serein quand nous n’avons pas réellement conscience de ce qu’est notre passé ? C’est un peu à cette question que ce tome va répondre. Emma se retrouve libérée de la situation dans laquelle elle vivait, seulement elle ne connait pas son passé et elle en a besoin pour se construire un avenir. Et c’est ainsi qu’elle va prendre conscience de beaucoup de choses sur sa vie, sur elle.

Tout du long de ce tome, Emma va commencer à prendre des décisions la concernant comme décider où elle va vivre, elle décide alors de laisser une chance à sa mère. Elle s’installe chez elle et tente de comprendre cette femme, qui pendant qu’elle souffrait chez son oncle et sa tante, passait du bon temps à voyager, s’amuser avec ses amis… Elle va très vite se rendre compte que sa mère ne va pas bien, au delà d’un alcoolisme récurent, elle ne semble pas être stable.

Si Emma au départ, va tout faire pour l’aider, abandonnant peu à peu ses propres moments à elle pour accourir au moindre soucis concernant sa mère, cela va malheureusement l’éloigner de ses amis. Emma ne veut pas qu’ils se rendent compte de l’état dans lequel est sa mère.
C’est déchirant de voir ainsi qu’Evan qui l’aime tant, ne puisse pas avoir la place qu’il souhaite dans sa vie. J’ai eu mal au coeur de voir Emma le tenir à l’écart, de peur que ses problèmes ne l’éloignent pour de bon.

C’est alors qu’elle va trouver en la personne de Jonathan une épaule sur laquelle se reposer – il est le petit ami de sa mère et connait ses problèmes. Il peut ainsi la soutenir dans ces moments difficiles sans la juger. Si Emma ne souhaite pas que ses amis connaissent les problèmes de sa mère, elle ne souhaite pas non plus leur parler de ses cauchemars qui la hantent chaque nuit, lui rappelant cette nuit où sa tante a tenté de la tuer et selon elle, seul Jonathan, qui fait lui aussi des cauchemars peut l’aider.

On retrouve dans ce tome une Emma, qui grandit de par son expérience malheureuse, qui la rend plus mature, mais aussi car elle reste cette jeune femme qui croit en la vie et non aux futilités que la vie propose. Elle est toujours aussi touchante et attachante.
On a  plaisir à retrouver Ethan, un personnage que j’aime toujours autant. L’amour qu’il éprouve pour elle est beau, naturel et fort, il aurait été tellement facile à son âge de la laisser tomber avec tous les soucis qu’elle a, pour aller s’éclater ailleurs, surtout quand la tentation est juste sous son nez (on notera là, que la tentation m’a un peu énervée). Mais il reste fidèle et ce malgré les doutes que plus d’une situation vont lui souffler.
Jonathan est un personnage très intéressant, il fait du bien à Emma et j’ai aimé leur relation, enfin tout du moins la façon dont elle, la voit. Il y a une certaine ambiguité de son côté à lui, qui engendre des situations étranges et dérangeantes par moments, mais il lui a permis d’avancer. Cette intervention extérieure à son cercle proche lui a été bénéfique.

A la fin de ce tome, on n’a qu’une envie c’est de les retrouver dans la suite.
Un tome encore empli de belles émotions, des personnages toujours aussi beaux et une vie qui n’épargne pas Emma mais une combativité qui nous la rend de plus en plus attachante.
Jusque là, deux tomes coup de coeur.

« Ma raison de vivre » le tome 2 : « Ma raison d’espérer » de Rebecca Donovan
Paru chez PKJ le 15/10/2015 : 608 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série « Ma raison de vivre » (3 livres)
Tome 1 : « Ma raison de vivre »
Tome 2 :  « Ma raison d’espérer »
Tome 3 : « Out of breathe » (pas encore de sortie VF)

3 réflexions sur “« Ma raison de vivre » le tome 2 : « Ma raison d’espérer » de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>