« Loup, y es-tu ? » de Angela Behelle

loup-y-es-tu

Résumé :
Une nouvelle vision du Petit Chaperon rouge.
Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n’altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu’on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu’elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute.
N’écoutant que son cœur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie.
Rouge-Fontaine n’est qu’un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n’est pas forcément de heurter une biche au détour d’un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d’être secourue par un homme portant le nom de Wolf.

 ★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’étais très curieuse de découvrir ce conte revisité par la plume de Angela Behelle. Une idée intéressante et qui peut alors nous proposer tant de choses !

De quelles manières allait-elle nous conter cette histoire, revue à sa sauce !? Au début, elle nous plonge dans un cadre qui se modifie au fur et à mesure que l’héroïne s’approche de l’entre du loup. J’ai adoré voir ainsi la tension montée tout doucement, cela n’est pas non plus un thriller, loin de là, mais clairement Amanda quitte la modernité de la ville pour un coin reculé dans la forêt à la merci de de quel loup ? Amanda, le chaperon rouge s’en va rejoindre sa mère grand, souffrante, le coffre plein de bonnes choses et la première rencontre avec le loup s’avère bien intrigante, il a de quoi nous désarçonner !

Le loup, qui est-il ? Il est charmant, et oui le loup peut aussi piquer quelques trucs aux autres héros de conte de fées et celui-ci m’a plu dès le départ. Avec sa gentillesse, vite transformée en froideur et hargne vis à vis de la jeune femme, il pique tout de suite notre curiosité. On apprend très rapidement que tous deux appartiennent à des familles qui ne se sont jamais entendues, à cause du passé de leurs grands-parents. Les Wolf et les Delucre ne sont pas faits pour s’entendre et ils ont été élevés dans la haine de l’autre, alors quand ces deux-là se rendent compte de qui ils sont, leurs rapports sont destinés à ne pas être bons. Oui mais, les contes après avoir été contés déjà de deux façons, peuvent encore être re visités.

Tous deux vivent des moments dans leur vie, où le changement s’avère de mise ! Notre loup a repris le domaine familiale, perdu et abandonné dans la forêt loin de la frénésie de Paris et de cet emploi dans l’entreprise de son père qui l’attend. Mais aussi des manigances de sa mère qui souhaiterait le voir bien marié, une coupure certaine s’imposait. Ce domaine n’était qu’un échappatoire au départ mais très vite de bien beaux projets vont venir le consolider dans ce besoin de s’éloigner de sa routine citadine. Amanda de son côté, a une belle réussite professionnelle, de quoi être bien fière d’elle. Mais elle va devoir passer à autre chose, car son entreprise peine depuis quelques temps à s’en sortir. C’est un peu le moment où il lui faut saisir les opportunités qui se présentent. En voilà une qui lui semble bien tentante : le loup et son domaine, avec un beau projet.

Mais si leurs deux familles ne s’entendent pas, on apprend que c’est une malédiction jetée sur la famille d’Amanda qui pousse chaque génération à haïr encore et encore les Wolf. Amanda aura perdu son grand-père mais aussi son père à cause d’elle et elle ne s’est jamais attachée à qui que soit dans aucune de ses relations. Si tout les hommes des femmes Delucre sont destinés à disparaitre, encore faut-il mieux rester seule ! Pourtant, entre Amanda et cet homme charmant, il se passe quelque chose de fort, vont-ils réussir à conjurer le sort ? Vont-ils être une génération de plus à la subir ? Si eux se donnent le droit de penser à un avenir commun, ils ont été forgé pour penser le contraire et leurs parents vont être plus durs à convaincre.

Une lecture contemporaine très agréable, des personnages fort sympathiques, une histoire de famille très intéressante ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux familles. Le loup est craquant et Amanda, une jeune femme dynamique. J’ai aimé leur histoire et la façon dont ils se sont rapprochés, toujours avec en tête cette histoire de malédiction et l’impact que cela aurait sur leur famille respective. Entre eux, c’est crépitant et on les sent sur le qui vive, se concentrant pour ne pas se jeter l’un sur l’autre, tout se fait crescendo jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus et cèdent à cette forte attirance qui les a pris en otage ! C’est mignon, tout en étant intense tant la tension entre eux est palpable, un petit plaisir à dévorer.

La plume de Angela Behelle est toujours aussi agréable, je me suis sentie bien que se soit dans les rues de Paris, que dans ce domaine plein de charme et de promesses. Tomberez-vous vous aussi sous le charme du loup ? Un loup fort attirant, prêt à vous dévorer avec délectation !

« Loup, y es-tu ? » de Angela Behelle
Editions Pygmalion le 17/10/2018 : 299 pages

NOTE : 4/5

2 réflexions sur “« Loup, y es-tu ? » de Angela Behelle

  1. maite maya dit :

    bonsoir j ai trouvé ton analyse du roman d angela behelle très juste , et je rejoins ton avis , j ai adore ce roman et me suis laissée énvoutee par ce loup très attirant et que j aurais aimé rencontré au fil de mes ballades , angela encore une fois m’a séduite par son écriture , elle sait te tenir en haleine ce qui fait d elle mon écrivain préférée et ce nouveau roman me conforte dans mon choix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>