Lore Olympus #2 – Rachel Smythe

lore-olympus-02

Résumé de l’éditeur :
La suite de la réécriture contemporaine à succès de l’histoire la plus connue de la mythologie grecque : l’enlèvement de Perséphone par Hadès !
Perséphone et Hadès se plaisent mais les obstacles s’accumulent : un journal people révèle qu’ils se connaissent, Menthé n’accepte pas que son histoire avec Hadès puisse se terminer et essaye de nuire à Perséphone et surtout Apollon rôde, prêt à tourmenter Perséphone dès que l’occasion se présente… La solution viendra-t-elle d’Héra et du contrat de stage qu’elle crée pour que Perséphone travaille aux enfers auprès d’Hadès ?
Une chose est sûre, Perséphone n’est pas au bout de ses peines…

                     avis-enora

Le tome 2 de Lore Olympus est enfin sortit, mais ce n’est qu’une suite parmi tant d’autres attendues. Comme vous le savez sûrement, Lore Olympus est tout d’abord un webtoon qui compte actuellement environ 190 épisodes (à vérifier), autant vous dire tout de suite que ce n’est pas en trois tomes que cette saga de BD se terminera.

Dans le tome 1, Perséphone, la jeune déesse du printemps qui est arrivée au Mont Olympe rencontre Hadès, le solitaire dieu des Enfers, après une soirée trop arrosée. Il prend soin d’elle et un lien se crée entre eux. Un lien qui était resté secret, jusqu’à ce tome 2. Dans cette suite, il se passe énormément de choses. Comme je le disais, la relation – qui est encore très floue car même nos chers dieux ont du mal à savoir ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre – d’Hadès et Perséphone a été découverte. Une photo a fuité dans les journaux et, si tout le monde sait qui est Hadès, les gens se demandent qui est cette étrange jeune femme qui l’accompagne, une nymphe des fleurs sûrement. En tout cas, cette “liaison” ne plaît pas à tout le monde et notamment à Menthé, l’amante d’Hadès avec qui il entretient une relation purement physique.
Mais ce n’est pas le seul obstacle qui se met en travers de leurs chemins, entre l’âge de Perséphone et ce que sa mère a fait d’elle, Hadès comprend bientôt que les sentiments qu’il ressent pour elle n’ont pas lieu d’être. Alors oui, il se passe beaucoup de choses dans ce tome.

On retrouve également les personnages du premier tome et notamment Héra et Apollon. Apollon, toujours très fidèle à lui-même, il me fait beaucoup penser à sa version dans le mythe de Daphné mais en beaucoup plus pervers, j’aime beaucoup que ce côté des dieux grecs qu’on tait dans la plupart des adaptations soit mis en valeur dans celle-là. Héra est comme dans le tome 1, très peu fidèle à la déesse jalouse et toxique des mythes antiques, mais c’est là où la chose qui me gênait à ma découverte de Lore Olympus me plaît énormément dans cette suite. Dans les mythes grecs, Héra est la jalousie incarnée, elle souhaite avoir une famille normale et pour ça essaye d’éliminer tous les défauts qu’elle trouve, que ce soit les maîtresses de son mari ou son propre fils. Durant l’Antiquité, Héra est connue comme étant LA déesse qui déteste les héros, car ils sont pour la plupart les enfants issus des nombreux adultères de son mari Zeus, et on retrouve cette caractéristique dans les adaptations modernes comme par exemple Percy Jackson. De nos jours, on qualifierait le comportement d’Héra de toxique et c’est vrai qu’une femme qui se défoule sur les autres femmes plutôt que sur son mari, alors qu’il est beaucoup plus en tort que ses pauvres victimes, n’a pas le bon comportement. Mais, dans Lore Olympus elle est différente. Elle est jalouse mais elle ne fait rien aux femmes avec qui son mari sort. Prenons par exemple Thétis, une conquête de Zeus qui se trouve dans l’histoire et qui possède visiblement une relation “ouverte” avec lui alors qu’Héra rôde autour. Il n’y a plus aucun respect pour le mariage et encore moins pour celle qui porte l’alliance. Ici, on en vient à apprécier Héra et à la plaindre, ce qui est franchement rarement le cas dans les autres adaptations ou histoires sur la mythologie grecque.

C’est donc en lisant cette suite du webtoon que je me suis rendue compte que l’autrice écrivait non seulement une réécriture de l’histoire d’Hadès et Perséphone mais qu’elle utilisait le prétexte du mythe le plus connu de l’Antiquité grecque pour montrer qui sont vraiment les dieux et remettre leurs actions dans le contexte actuel, parce que, même si on les adore, ils sont vraiment horribles. Et c’est pour ça que ces changements que je trouvais étrange dans le tome précédent prennent tout leur sens et deviennent importants dans ce second tome.
Hadès est solitaire. Zeus n’a aucun respect pour sa famille. Apollon est juste un vrai connard (désolée pour le langage mais c’est le seul mot capable de le décrire). Héra est malheureuse.
Franchement, j’aime beaucoup cette approche de la mythologie grecque que Rachel Smythe nous offre dans son webtoon.

Pour finir, j’aimerais parler rapidement d’un point qui me tracassait à la découverte de cette série : le deal. Le coeur de l’histoire d’Hadès et Perséphone c’est ce deal, cet accord qui va mener la pauvre déesse à passer les six mois d’automne et d’hiver auprès du dieu des Enfers qui deviendra par la suite son mari. Je me demandais comment cette réécriture moderne du mythe pouvait mener à un tel deal, après tout c’est très compliqué de le retranscrire dans notre époque, mais Rachel Smythe a trouvé un moyen qui passe comme de l’eau dans un ruisseau : un stage. Un stage, parfaitement et minutieusement organisé par Héra elle-même pour rapprocher Perséphone et Hadès et pour voir si leur relation en vaut vraiment la peine ou pas.

Rachel Smythe a su insuffler une belle dynamique à cette suite et j’y ai trouvé de belles réponses à mes interrogations suite à la lecture du premier tome. Cette modernisation de la mythologie est bien traitée et s’inscrit bien dans les pensées de nos jours. J’ai beaucoup aimé cette lecture, beaucoup plus que le précédent et je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir la suite.

Lore Olympus, volume 2
De Rachel Smythe
Editions Hugo Publishing, Hugo BD
Sortie le 07/07/2022

lore-olympus_2-01_insta


Série Lore Olympus : 
Tome 1 : 06/01/2022
Tome 2 :  07/07/2022

lore-olympus-01 lore-olympus-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>