« Lettre à mon ravisseur » de Lucy Christopher

lettre-a-mon-ravisseur-90100-250-400

Résumé :
Gemma, seize ans, se fait enlever à l’aéroport de Bangkok où elle est en transit pour le Vietnam avec ses parents. Ty, un homme séduisant de vingt-quatre ans, lui offre un café et Gemma se retrouve dans un état comateux. Quelques jours plus tard, elle se réveille dans une maison en bois, au milieu d’un désert de sable rouge, seule au milieu de nulle part. Ni route, ni habitation, ni rien à l’horizon.
Ça s’est passé comme ça. J’ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t’aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part. Un thriller psychologique qu’on ne peut ni arrêter.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma PAL, je le laissais trainer car j’avais peur de ce que j’allais ressentir en le lisant.
Je l’ai commencé doucement en me forçant à faire des pauses pour ne pas être trop submergée par les émotions, mais au bout d’un certain moment je n’ai pu me retenir et je me suis donc laissée envahir par l’histoire de Gemma.

Tout ce qu’elle décrit sur ce qu’elle ressent, son environnement et son ravisseur est très touchant et en même temps troublant, la haine qu’elle lui porte, ce sentiment d’enfermement et ses peurs, rien n’est laissé de côté, on peut facilement s’imaginer ce qu’elle endure. Malgré tout au fils des pages je n’ai pas pu m’empêcher de prendre Ty, son ravisseur en sympathie, c’est un homme doux qui ne cherche que le bonheur de Gemma, il peut parfois se montrer dur mais jamais violent il fait tout son possible pour la protéger et la mettre a l’aise, il va lui apprendre la vie dans le désert, lui raconter l’histoire des choses qui l’entourent. On comprend bien qu’il n’est pas totalement « normal », qu’il est un peu ailleurs mais ça le rend encore plus touchant. Gemma va tant bien que mal essayer de tromper la vigilance de Ty, et petit a petit sans se rendre compte, elle va s’habituer à sa présence et lui trouver des bons cotés. Elle va beaucoup murir.

Une histoire poignante qui a réussi à me faire pleurer, mais aussi à espérer. La tendresse avec laquelle Ty la couve, les sacrifices qu’il est prêt à faire pour elle, mais aussi la peur qu’il a de la perdre font de lui un personnage attachant mais certes étrange.Jusqu’au bout ce récit épistolaire aura réussi à me tenir en haleine, je suis moi aussi prise du syndrome de Stockholm en refermant ce livre, ce qui est une sensation bizarre, j’aurais du détester cet homme qui enlève et séquestre une adolescente, il ne faut pas oublier la différence d’âge qu’il y a entre eux. La crainte que j’ai eu de lire ce livre a donc été dépassée, mais je n’en reste pas moins marquée par la force de l’histoire. Une lecture qui vous touche psychologiquement, je ne sors pas indemne de l’histoire de Gemma et Ty.

« Lettre à mon ravisseur » de Lucy Christopher
Paru aux Editions Gallimard Jeunesse le 09/09/2010 : 352 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>