« Les orages de l’été » de Tamara McKinley

les-orages-de-l-ete

Résumé :
En 1947, accompagnée de Gilles, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle, Olivia Hamilton retourne en Australie, où sa mère Eva vient de décéder.
Avant de mourir, cette dernière lui a transmis des documents qui ont ébranlé les certitudes de la jeune femme concernant ses origines.
Sur place, Olivia retrouve sa sœur aînée Irène, qui cultive à son égard une franche hostilité. Les mystérieuses archives léguées par leur mère seraient-elles à l’origine d’une telle animosité ?
Aidée par Maggie, la gérante de la pension où elle loge, Olivia percera un à un les secrets qui enveloppent son enfance.
Une fois apaisée, Olivia décidera de rester définitivement en Australie, où se trouve sa vraie famille…

 ★ Merci à LP Conseils et aux Editions de l’Archipel pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman qui nous plonge en plein coeur de l’Australie, on découvre alors des paysages et des sensations que l’auteure a su très bien retranscrire dans ses descriptions des lieux. Au début de ma lecture, j’ai eu un peu de mal à me mettre dedans et ce malgré un prologue très prenant, le contraste certain entre les personnages m’a quelque peu déstabilisé puis ça a démarré et là j’ai vraiment bien apprécié ma lecture.

On suit alors plusieurs personnages à partir de l’initiative d’Olivia qui vient d’Angleterre avec son meilleur ami Gilles pour découvrir la vérité sur sa mère : on fait alors la connaissance d’Irène sa soeur, Maggie et Sam qu’elle rencontre à l’hôtel et bien entendu d’Olivia et de Gilles. On découvre alors qu’elle a pu être la vie de sa mère à travers leurs souvenirs du passé, les informations qu’ils découvrent au fur et à mesure de son enquête. Les secrets régissent et rythment le roman, quand on pense arriver à découvrir quelque chose, l’auteure relance sur un autre personnage, ça n’en finit plus mais c’est ce qui tient en haleine le lecteur et le final n’en est que plus épatant.

Olivia est un infirmière, issue de bonne famille avec le port et le maintien qui caractérisent sa bonne éducation. Son arrivée dans cette Australie profonde ne manque pas de détonner et pourtant elle va s’y sentir à l’aise et très vite reprendre ses marques car elle y a vécu dix ans. C’est une femme intelligente, sure d’elle mais qui à la suite de la mort de sa mère, a été complètement déstabilisée par la découverte de documents sur son passé. C’est pour trouver des réponses qu’elle est venue d’Angleterre, quelques années après la guerre.

Elle va faire la connaissance de Maggie, la gérante de l’hôtel où ils vont séjourner, elles vont se lier d’amitié. Maggie est une jeune femme au langage de charretier mais à laquelle on s’attache car elle est pleine de réparties mais aussi très à l’écoute des autres. Elle a un passé des plus douloureux mais n’en a jamais parlé à personne, c’est une battante, très solitaire elle se trouve plutôt bien pour la première de sa vie à travailler dans cet hôtel, peut être est-ce aussi car elle est amoureuse de Sam, le propriétaire ? Elle finira par se confier à Olivia sur certains points de sa vie, lui apporta certains éléments pour ses recherches.

Gilles a suivit Olivia car c’est sa meilleure amie, mais aussi car il est secrètement amoureux d’elle depuis toujours. Seulement voilà, c’est un mutilé de guerre : il a été amputé d’un bras et il a encore un peu de mal à l’accepter alors comment faire le premier pas avec cet handicap qui le prive de tant de libertés et surtout de confiance. Il se sent démuni et les secrets que continue de lui cacher Olivia, n’aide pas à ce qu’il se sente mieux même si sa profonde affection pour elle fait qu’il reste auprès d’elle.

Irène est un personnage monstrueux, elle est haineuse et ce dans tout ce qu’elle entreprend. Elle ne semble absolument pas contrôler ses colères et ses paroles sont cruelles et directives, elle ne peut pas s’empêcher d’être ainsi si dure ! Son passé comporte quelques moments difficiles, qui n’ont pas aidé à apaiser son esprit, développant ainsi cette haine qu’elle aborde auprès de sa soeur Olivia. Elle semble toutefois à en vouloir à tous ceux qui ont croisé sa route, leur reprochant les blessures émotionnelles qu’elle a pu rencontrer par le passé sans jamais se remettre en question car il aurait fallu peu de choses pour qu’elle accepte la présence des autres dans sa vie, plutôt que les battre à froid ainsi. On arrive toutefois à avoir un peu pitié d’elle quand on découvre ce qu’elle a vécu mais cela ne dure pas longtemps.

On est plongé dans le récit de plusieurs vies, vies qui vont être liées d’une manière ou d’une autre. La narration se fait selon le personnage dont nous explorons la vie actuelle ou passée et tout ce que nous apprenons nous permettre comme Olivia de reconstruire le puzzle que constituent des secrets très bien enfuis qui auront scellé le destin de plusieurs personnes. La plume de l’auteure explore les sentiments de ses personnages avec brio, les situations, les lieux, les sensations éprouvées sont très bien décrites, c’est agréable que de découvrir ce qu’ils ressentent. Les personnages sont doux et attachants, leurs vies sont assez passionnantes, ils ont tous vécus des moments intenses et difficiles. Les actes du passé auront engendré bien des tragédies !

« Les orages de l’été » de Tamara McKinley
Editions de l’Archipel le 04/05/2016 : 407 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>