« Les mariés écossais » #1 « Unie au Highlander » de Julia London

les-maries-ecossais-01-unie-au-highlander

Résumé :
« Est-ce l’accueil que vous réservez à votre épouse ? »
Arran est sans voix. La femme radieuse et sûre d’elle qui se tient devant lui est-elle bien Margot ? Où est passée l’oie blanche rebutée par les mœurs écossaises, celle qui a fui juste après leur mariage pour retourner chez son père à Londres ? Trois ans sans un mot d’elle, sans un signe de vie, hormis les nombreuses dépenses à sa charge… et voilà qu’elle est subitement de retour, prétendant vouloir sauver leur mariage et – sait-elle que c’est son point faible ? – fonder une famille. Que cache ce revirement soudain ? Arran n’a pas l’intention de lui accorder sa confiance, et il compte lui mener la vie dure jusqu’à ce qu’elle dévoile son jeu…

 ★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une lecture que j’ai beaucoup aimé lire, ce n’est pas la première fois que je lis cette auteure. Je la découvre ici dans un autre style littéraire diffèrent avec de l’historique, mais on garde le même décore, l’Ecosse.

Margot et Arran sont mariés depuis trois ans, mais n’ont jamais vraiment vécu ensemble. Margot ayant pris la fuite quelque mois après leurs mariage, n’arrivant pas à s’adapter à la vie Ecossaise, elle qui vient de Londres où seul compte les valses et les apparences. Elle a beaucoup de mal à se mêler à son nouveau mode de vie.

Arran qui ne comprend pas ce soudain retour se méfie, mais à la vue de son épouse il ne peut s’empêcher de se poser des questions et de revenir sur les raisons de leurs mariage et le peu de temps qu’ils ont vécu ensemble. Remettant en question beaucoup de ses choix, il l’a toujours trouvé belle, intelligente et attirante, encore maintenant  il a bien du mal à cacher son trouble face à cette femme devenue si sûre d’elle et encore plus désirable qu’avant. Margot de son côté a bien été mandatée par son père afin de retrouver son époux, elle va devoir cacher la vérité sur les raisons de son retour et bien que cela lui pèse, elle gardera pour elle le pourquoi de ce retour.

La méfiance est de mise des deux côtés, les époux ne pouvant être totalement en confiance sur les réelles intentions de l’autre. Pourtant Margot a de plus en plus de mal à croire Arran capable des atrocités que son père lui a raconté, elle va maintenant tout mettre en œuvre pour lui prouver le contraire. Arran lui doute toujours de la sincérité de Margot, les sentiments qui reviennent depuis son retour le perturbent, mais ne le font pas pour autant oublier la douleur vécue lors du départ de sa jeune épouse. Il refuse de se laisser toucher encore une fois, mettre des barrières entre eux, mais ne pourra s’empêcher pour autant de la tenir près de lui et de partager des instants. 

On remarque au fil de pages le changement de comportement de Margot, celle qui au départ peut sembler hautaine et intolérante se radoucie, devient plus amicale, plus tolérante et plus apte à devenir l’épouse temps attendue par le clan d’Arran, malgré les regards de travers et la haine de certains des Ecossais qui ont vu leur chef si malheureux. Arran sera plus dur, moins enclin au partage et parfois indiffèrent (en apparence) aux suppliques de sa femme. Tous deux comprendront que malgré les douleurs et les absences, un lien les unit, mais les mensonges et les doutes vont ternir ses retrouvailles, donner du fil à retordre à ce couple déjà en perdition et en qui personne ne veut croire. 

Une romance historique assez addictive, j’ai aimé passer du temps avec ces personnage au caractère fort. J’ai apprécié leurs échanges, la manière dont ils vont se donner à l’autre tout en se méfiant de ce qui pourrait leur arriver si jamais il se laisse aller à plus de sentiments. Il y a cependant quelques petites choses qui m’ont dérangé dans ma lecture. Certains passages dans le texte m’ont fait tiquer, des détails qui pour moi ont de l’importance, des incohérences face à des expressions ou des actions qui ne collent pas avec l’époque où se passe cette histoire, certains trouveront peut être que je suis pointilleuse mais pour moi c’est important.

Cela reste une lecture que j’ai pris plaisir à lire, que je continuerais à lire et à découvrir avec envie. L’Ecosse, les Highlanders, tout cela fait qu’il est impensable que je ne me plonge pas dedans, j’aime particulièrement quand les histoires traitent de ce pays ainsi que de ses habitants que ce soit dans le passé ou de nos jours. J’apprécie les écrits de l’auteure et espère pouvoir encore passer de bons moments en la lisant.

« Les mariés écossais » #1 « Unie au Highlander » de Julia London
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/07/2017 : 384 pages

Note : 4/5


Série Les mariés écossais (4 tomes) :
Tome 1 : Unie au Highlander (01/07/2017)
Tome 2 : Le prétendant des Highlands (01/11/2017)
Tome 3 : Le fiancé des Highlands (01/03/2018)
Tome 4 : L’audacieuse des Highlans (01/11/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>