« Les jumelles » de Claire Douglas

les-jumelles

Résumé :
Prix du premier roman Marie Claire au Royaume-Uni.
Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée – mais l’est-elle vraiment – par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison…
Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un thriller comme je les aime ! commençons par dire que j’ai vraiment été happée par l’histoire et l’intrigue est superbement bien menée. La tension est palpable tout au long de la lecture, on sait dès le début que chacun d’eux ont des secrets, l’évocation de leur passé nous démontre bien que leur cohabitation n’est pas le fruit du hasard et on s’interroge forcément sur ses secrets et les conséquences que cela va avoir sur leurs vies.

Lucy a perdu sa soeur jumelle voilà deux ans, dans un accident de voiture alors qu’elle conduisait. Suite à cette perte, elle a vécu des moments très difficiles, ses proches s’inquiètent beaucoup pour elle, elle s’installe à côté de chez ses parents, décidée à fuir tout ce qui lui rappelle sa vie avec sa soeur mais elle sent encore sa présence, elle n’a de cesse de la voir partout. Elle fait alors la connaissance de Béatrice, une jeune créatrice de bijoux qui lui propose de venir aux portes ouvertes de son atelier, chez elle où elle expose avec d’autres créateurs. Lucy accepte d’abord car Béatrice lui ressemble énormément, elle lui rappelle donc sa jumelle mais aussi car elle sent qu’elles pourraient tous deux très bien s’entendre.

Béatrice vit avec son frère jumeau Ben et quelques amies dans une grande maison et c’est tout naturellement qu’elle va proposer à Lucy de s’y installer lorsque l’une d’elle s’en va. Ben et Lucy vont de suite se plaire et être attirés l’un par l’autre mais la règle de la maison, c’est que l’on n’a pas le droit d’avoir une histoire avec un autre colocataire. Partagée entre son amitié pour Béatrice et cette attirance pour Ben, Lucy va se retrouver dans une situation délicate dont elle ne doute absolument pas des retombées.

A partir de ce moment-là, on découvre les personnages vivant les uns avec les autres, on commence à douter de tous, l’auteure arrive à nous mener par le bout du nez nous baladant d’un personnage à un autre. Béatrice est un personnage dont la présence met mal à l’aise alors qu’elle est si pleine de vie, elle semble sans cesse observer, préparer quelque chose comme si chaque acte était calculé et lourd de conséquences. Son comportement avec Lucy est changeant, elle passe du chaud au froid, son attitude est déstabilisante, elle est parfois effrayante, la cotoyer devient dangereux et inquiétant. Et le pire, c’est que l’on doute aussi de Lucy car Béatrice arrive à nous détourner d’elle, dans des moments où sa logique est implacable vis à vis de certaines situations.

La gémellité est parfaitement bien exploitée, tant dans les rapports qu’entretiennent Béatrice et Ben qui nous apparaissent tellement étranges, que dans ce qu’engendre la perte de la jumelle de Lucy. On évoque les liens qui unissent des jumeaux, on parle de ces ressemblances qui dictent certaines conduites, on a l’impression d’entrer dans un monde à part, la gémellité nous offre de multiples particularités qui créent la base même du roman. La double narration est judicieusement maniée de façon à ce que les ressemblances, la gémellité soient poussées à leur extrême, on pourrait s’y perdre surtout avec un récit avec la troisième personne mais non, la façon dont l’auteure tend à nous mettre en parallèle deux personnages, deux vies, deux états d’esprits qui sont instables, l’ensemble est superbement bien géré.

C’est passionnant de voir de quelle façon l’auteure arrive à nous manipuler jusqu’à semer le doute dans nos esprits sur tout ce qui nous semblait acquis. C’est un récit palpitant, l’auteure joue avec nous de façon remarquable. Elle arrive à insinuer le doute dans nos esprits, on ne sait plus qui manipule qui ? C’est prenant, bluffant et la chute est bien amenée ! Une petite réussite que ce thriller.

« Les jumelles » de Claire Douglas
Editions Harper Collins, collection noir le 19/10/2016 : 341 pages

NOTE : 5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>