« Les écorchés » le tome 1 « Ruine » de Tillie Cole

les-ecorches-01-ruine

Résumé :
Pour vivre, il faut d’abord affronter la mort.
Kisa est la fille du chef de la mafia russe de New York qui tient le Donjon – un ring clandestin – et la fiancée d’Alik, un tueur endurci. Prisonnière de cet univers, Kisa ne rêve pourtant que de liberté. Jusqu’à ce qu’elle croise par hasard un sans-abris couvert de tatouages et de cicatrices qui éveille en elle des sentiments inconnus. Quelques jours plus tard, elle le revoit en train de combattre au Donjon. Alors qu’il sème la peur et la mort sur son passage, Kisa brûle de désir pour cet homme que tout le monde appelle Raze. Elle est alors consciente qu’elle devra se sacrifier si elle veut être sienne.

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman de Tillie Cole, voilà là une perspective de lecture à laquelle il est difficile de résister, j’ai découvert cette auteure et il y a peu et jusque là c’est un zéro faute. A peine reçu, déjà dévoré, j’ai pris plaisir à découvrir le premier tome de cette nouvelle série, qui nous propose encore une fois un univers très sombre dans lequel des personnages forts et incisifs évoluent. C’est dans le milieu de la Bratva que l’auteure nous propulse, c’est un impact monstrueux que nous offre Tillie Cole avec cette histoire percutante où ses héros vont vivre une histoire qui ne va en épargner aucun.

Encore une fois, la plume de Tillie Cole a su me séduire. Elle aborde un thème que j’adore, celui de la mafia russe et c’est un sans faute, une petite réussite, elle a répondu à mes attentes. A travers le monde des combats, qui n’épargne en rien ses personnages, nous découvrons l’histoire de deux jeunes promis l’un à l’autre qui vont être séparés et qui vont se retrouver bien des années plus tard alors même que tous deux vivent une vie de malheurs et de douleurs. La vengeance dicte leurs actes et Tillie Cole ne recule devant rien pour que les actes soient à la hauteur de la cruauté de ses personnages. C’est sombre, incisif, violent et percutant et j’adore cela, elle va jusqu’au bout de son idée en assumant ses choix et sans avoir peur d’évoquer des faits tragiques.

Elle oscille entre le présent et le passé, nous présentant les personnages dans leur vie actuelle mais en évoquant leur passé, celui qu’ils ont en commun ainsi que celui qui les a mené là ils sont à ce jour. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons ainsi de quelles façons les personnages en sont arrivés à leurs conditions de vie, qu’ils n’ont pas choisi, mais qui leur ont été imposées. C’est Kisa, l’héroïne de cette romance : une jeune femme qui a une position importante dans la Bratva, elle est la fille du chef de la mafia russe. Ainsi elle est convoitée mais elle n’a pas de pouvoir, si ce n’est celui de s’allier son père pour celui qui l’aura. En découvrant son personnage tel qu’il est aujourd’hui, nous avons une jeune femme soumise, elle exerce un métier mais n’est pas libre d’agir à sa guise. Elle a une relation avec Alik, un jeune homme avec qui elle a grandit, qu’elle connait donc depuis longtemps et à qui elle est promise. Il est celui qui doit reprendre le flambeau à la tête de la mafia, dans l’ordre hiérarchique mais c’est aussi un personnage détestable, haineux, profondément malsain. Plus nous en apprenons sur lui, plus nous découvrons à quel point il est mauvais et elle est à sa merci et elle n’a guère le choix. Kisa est d’autant plus partagée, entre cet attachement qu’elle éprouve pour lui, celui qu’elle connait depuis toujours et cette répulsion qu’il lui inspire au quotidien. Ils sont les deux seuls à rester de leur passé, elle se sent attachée à lui, persuadée de devoir le secourir et elle a ce besoin de se sentir aimée, d’appartenir à quelqu’un. Kisa éprouve alors beaucoup de sentiments et d’émotions partagées, contradictoires, jonglant avec ce qu’elle donne en apparence et ce qu’elle ressent au plus profond d’elle.

Kisa ne s’évade réellement que lorsqu’elle rend service au père Kruschev, en distribuant des colis aux sans-abris. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de notre personnage principal : face à elle, Rase, qui se fera connaitre sous le surnom de « Ruine », c’est son nom de combat qu’on lui a attribué sur les rings. La double narration nous permet aussi de découvrir ce personnage qui sera ce héros discret au départ, mais qui va se dévoiler au fil des pages. Imposant, son physique ne laisse personne insensible : baraqué, grand, tatoué, son regard est particulier et il regarde peu les gens en face pour ne pas attirer l’attention sur lui. Kisa va faire sa connaissance alors qu’il est à la rue, il ne parle pas, se contente d’être là et il lui porte secours, ne demandant rien en retour puis elle le retrouvera dans le milieu du combat, alors qu’elle gère cette salle tenue par la mafia, où se déroulent des combats hors-normes d’une violence inouïe et dont la finalité n’en est que définitive.

Ruine est un personnage écorché, son passé se dévoile au fur et à mesure, c’est d’ailleurs celui-ci qui ouvre ce roman. Tillie Cole nous percute alors de plein fouet avec la réalité de ce qu’il a vécu, une vie faite de violences et de conditionnement tel qu’il a oublié son passé pour n’être que ce combattant sans foi, ni loi. Il n’était plus qu’un numéro, un numéro qui se devait d’être le meilleur pour survivre. De son passé, il n’a retenu qu’une chose : le nom de la personne qu’il se devait d’anéantir, car il est celui qui a causé sa perte. Un objectif unique : se venger ! Ruine n’est attaché à personne, ne connait aucun sentiment bienveillants, il n’est qu’à travers la violence de ses actes. Son but est de pouvoir combattre dans la salle dont s’occupe Kisa et pour cela il va devoir trouver l’argent requis pour gravir jusqu’à combattre celui dont il souhaite la mort.

Un univers passionnant, des personnages qui vivent leur vie plongés dans le danger constant. Les enjeux de chacune de leurs actions sont importants, et nous sommes sur le qui-vive des réactions violentes qui peuvent se produire à chaque instant. La rencontre de Kisa face à Ruine est révélatrice de tant de choses de leur passé, c’est passionnant de découvrir alors de quelles façons chacun va vivre ce moment et les révélations qui vont en découler. Tandis que Ruine reste dans ce brouillard que constitue son passé, Kisa doit faire face à une réalité qui s’impose et change ainsi sa projection dans l’avenir. Le passé, les secrets sont ainsi petit à petit révélés et chacun va réagir à sa façon et prendre les décisions qui s’imposent.

Il y a un fort contraste entre le passé commun où ils ont grandi avec beaucoup d’innocence et ce présent percutant et violent où tout acte est propice au mal. Tillie Cole mêle ces deux réalités avec brio, la belle histoire d’amour est alors confrontée au pouvoir de la Bratva avec des enjeux de vie et de mort où la place qu’occupe chaque membre est d’une importance vitale. Lire ce roman, c’est découvrir de multiples aspects de la vie de Kisa et Ruine, c’est une lecture fascinante, très prenante que j’ai dévoré. La multiple narration, le passé qui s’oppose au présent, la façon dont les souvenirs refont surface, tout est parfaitement bien amené, Tillie Cole excelle dans la maitrise de son univers. Quand l’amour est confronté à la violence ! Tillie Cole arrive à nous conter une belle histoire d’amour qui a été heurtée par les instincts primaires d’hommes en mal de pouvoir. Les conséquences sur chacun d’eux en sont tragiques mais ils ont réussi à se retrouver et elle nous dépeint alors un monde cruel.

A la fin de ce tome, je me suis précipitée pour lire les résumés des prochains, j’avais alors très envie de lire ce qu’il allait s’y passer ou qui nous allions découvrir ! J’ai tellement hâte de lire les autres épisodes, de replonger dans cet univers si bien traité, heureusement ils ne sortent pas trop tard, il y a peu de temps d’attente entre chaque tome.
La couverture, des fois j’aime en parler ! Elle est superbe, j’aime beaucoup l’idée que chaque tome puisse avoir une dominante de couleurs que l’on retrouve dans le titre et les tatouages. C’est très accrocheur et plein de promesses.

« Les écorchés » le tome 1 « Ruine » de Tillie Cole
Editions Milady le 01/12/2017 : 442 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série Les écorchés (4 livres)
Tome 1 : Ruine (01/12/2017)
Tome 2 : Tourmente (24/01/2017)
Tome 3 : Ravage (21/02/2018)
Tome 4 : Révolte (23/05/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>