« Le talisman de Pæyragone » le tome 3 « Les ténèbres de Locle » de Katja Lasan

le-talisman-de-paeyragone-03

Résumé :
Le Talisman de Pæyragone est enfin parvenu aux frontières des deux mondes. Toutefois, les cartes sont redistribuées. À qui faire dorénavant confiance quand les êtres censés protéger les Hommes se détournent de leur mission première pour la convoitise du pouvoir et l’envie de régner en maîtres sur la Terre-Mère ?
Sa grand-mère l’avait prévenue : les Syams sont un peuple de guerriers redoutables, parfois cruels, et Elisa, malgré les élans de son cœur, doit se méfier de tous.
Sa mère et sa sœur, retenues dans les Ténèbres par le puissant Seigneur Locle, ne sont plus très loin d’elle, mais la Gardienne pourra-t-elle les sauver à temps ou devra-t-elle les sacrifier au profit de la survie de l’humanité ?

 ★ Merci aux Editions Cyplog pour ce SP ★  

 AVIS DE PANDO 

Vu de quelle manière le tome 2 se terminait, dire que j’étais impatiente de lire cette suite serait un euphémisme. Je me suis replongée dans cette histoire avec une envie de pouvoir en connaitre plus et surtout l‘espoir que tout se passerait enfin plus facilement. Ce dont je ne me doutais pas, c’est le plaisir que pendrait l’auteure à me torturer tout au long de ma lecture. Katja Lasan a su encore une fois repousser tout ce que j’avais pu imaginer avec ce troisième tome, me torturant plus d’une fois avec ce qu’elle apporte en rebondissements et en retournements de situations tout du long. 

Nous retrouvons donc Elisa accompagnée de son Ange, tous deux vont encore vivre de grands bouleversements et devoir faire face à la mort plus d’une fois encore. Leurs caractères et surtout leurs désaccords ajouteront de la tension en plus de tout ce qu’ils devront traverser. Nous serons aussi en compagnie de bien d’autres protagonistes, nous plongeant entièrement dans ce qu’il se passe. Chacun apportent sa pierre à l’édifice et nous faisant bien comprendre tout l’enjeu et le rôle que joue Elisa et Kylian dans cette aventure. 

C’est entre trahison, suspicion et danger que nous évoluons, croisant chacun de ces personnages qui par leurs voix nous donneront l’impression de tout connaitre sans jamais être vraiment maitre de la situation. Ce qui se trame dans cette histoire, bien qu’elle soit apportée au court de la lecture reste un mystère, car chaque tome a sa dose de désillusion et de retournement de situation. On avance haletant, sans jamais savoir sur quoi on va tomber, s’efforçant de garder un peu de souffle entre deux actions. Il n’est pas aisé de décrire ce livre, car il se passe tellement de choses que je pourrais en parlais pendant des heures, rebondissant sur chacune des étapes et des sensations que l’on peut vivre, chaque chapitre nous menant plus près du but mais nous éloignant tout autant de la fin.

J’ai aimé retrouver Elisa et le Syam qui l’accompagne tout au long de ce périple, les voir évoluer l’un à côté de l’autre et se battre corps et âme pour se sortir de tout ce qu’ils vont subir est un plaisir à découvrir. On les voit avancer, se lancer dans ces épreuves avec la peur au ventre et l’envie de les voir réussir, mais au fil du temps on apprend aussi tous les risques qui les attendent,  les conséquences directes et indirectes de chacun de leurs actes. Qu’ils soient dans le présent ou dans ce qui les attends. C’est non sans une grande appréhension que j’anticipe de lire la suite, car j’ai peur de ce que l’auteur va encore leur faire subir, et au vu de comment ce troisième tome se termine je ne sais pas si j’aime cette auteure pour tout ce qu’elle me fait ressentir ou si je la déteste de justement tout ce qu’elle peut me faire ressentir.

C’est encore une fois une lecture qui m’a conquise malgré les quelques passages que j’ai trouvé parfois un peu longs mais nécessaires pour une bonne compréhension de tout ce qui se passe et totalement addictif. J’ai aimé me fondre dans ce décor troublant, apporté par l’auteure, me perdre dans les émotions et les incompréhensions qui entourent tout ce récit. C’est encore une fois dans l’attente et l’angoisse que j’attends le quatrième volet, avec cette crainte et cette envie de retrouver ces personnages attachants qui m’ont bouleversé dans les derniers chapitres.

« Le talisman de Pæyragone » le tome 3 « Les ténèbres de Locle » de Katja Lasan
Éditions Cyplog le 28/03/18 : 408 pages

NOTE : 4/5


Série « Le talisman de Paeyragone » (4 tomes)
Tome 1 : Les Sans-Plumes (01 /06/2016)
Tome 2 : L’Éveil de Gaïa (25/01/17)
Tome 3 : Les ténèbres de Locle (28/03/18)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>