Le journal de ma vie – Kate Clayborn

le-journal-de-ma-vie

Résumé de l’éditeur :
Assistante personnelle à Hollywood, Georgie a toujours fait passer la vie des autres avant la sienne. Lorsqu’elle se retrouve au chômage et retourne vivre dans sa petite ville natale, elle réalise qu’au fil des années, elle s’est oubliée en mettant à l’arrière-plan ses propres envies. Dans sa maison d’enfance, Georgie retrouve son ancien journal intime avec la liste de toutes les choses qu’elle voulait faire une fois adulte. C’est décidé : elle va réaliser ce qu’elle avait imaginé, un grand pas vers sa nouvelle vie ! Mais elle se heurte à un sérieux problème lorsqu’un colocataire indésirable débarque : Levi, l’ancien bad boy. Et peu à peu, Georgie commence à comprendre que ce qu’elle veut vraiment dans la vie se trouve juste là. Si seulement, ils pouvaient faire abstraction du passé…

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

                    avis-beli

reception-le-journal-de-ma-vie_insta

Dès le début, j’ai aimé cette héroïne ! Georgie revient chez elle, dans sa ville natale de Virginie, après avoir passé plusieurs années à Los Angeles. Elle vient de perdre son job, et si elle a la possibilité d’en retrouver un autre dans le même genre, la question s’est posée de savoir si ce qu’elle voulait. Là voilà donc de retour, pour aider sa meilleure amie qui vit dans une belle maison en compagnie de son mari, dans l’attente de l’arrivée de leur bébé. Georgie est retournée chez ses parents la voiture bourrée de valises et sacs de poubelles plein de tout ce qu’est sa vie et elle se retrouve confrontée à son passé, enfin à l’image que l’on avait d’elle alors et c’est aussi ainsi qu’elle se voit un peu.

Georgie c’est l’héroïne qui d’emblée nous plait, car elle n’est pas parfaite. Elle est déjà très naturelle dans sa façon d’être, de s’habiller ou encore dans sa vie de tous les jours. Elle est efficace, elle se laisse porter par ses envies, et elle est une personne fidèle qui reste proche de ceux qu’elle aime. Elle a grandis avec deux parents un peu loufoques, à part mais appréciables, qui lui ont laissé une marge de manoeuvre importante dans sa vie, lui permettant de faire ce qu’elle voulait. Sa meilleure amie, c’était la fille populaire qui réussit tout ce qu’elle entreprenait, un peu le contraire du vilain petit canard qui se faisait toujours punir qu’était Georgie. Et pourtant, elle ne lui a jamais voulu pour cela, entre elle l’amitié est sincère, belle et forte. Mais cela nous permet toutefois de comprendre comment Georgie se positionne et ce qu’elle pense d’elle, vu qu’elle a toujours été traitée par certains comme un vulgaire défaut dans le paysage.

Georgie est un électron libre qui nous embarque dans tout ce qu’elle entreprend, et Levi n’a qu’à bien se tenir car c’est une véritable petite tornade. Levi, c’est la force tranquille, tout est toujours sous contrôle avec lui, ce qui n’a pas toujours été le cas, puisque c’était le bad boy de la ville quand il était plus jeune, ne collant aux espérances de sa famille. Mais maintenant, tout semble dans sa vie bien calculé, assez calme, il mène une vie assez solitaire sans surprise jusqu’à l’arrivée de Georgie ! Le contraste entre ces deux personnages est fort à propos de nous permettre que de bien des façons, chacun peut-être contrarié, ou vivre un mal être de façons différentes. Georgie se cherche, en remettant en question certains choix, mais pas non tout ce qu’elle a fait, mais il est temps de se poser pour réfléchir à ce qu’elle veut, et c’est pourquoi elle se retrouve de retour dans sa ville natale. Elle a comme l’impression de ne pas avoir accompli certaines choses et c’est sur ce carnet de son adolescence qu’elle va se rabattre pour les accomplir, ces voeux de jeune Georgie. Cela occasionnera quelques moments où ce retour dans le temps, lui permettra de s’épanouir pour mieux envisager autre chose.

Si on pensait faire une retrospective de Georgie, Levi n’est pas en reste ! Cet homme est profondément meurtrie par un passé chaotique. Il reste très discret sur ses rapports rompus avec sa famille, alors qu’ils habitent tous la même ville. Georgie l’aura compris, il ne souhaite pas en parler, cela lui confère un sentiment de grand mystère autour de ce qu’il a pu se passer. D’autant plus que Georgie va être amenée à travailler pour sa famille, et se retrouvera bien ennuyée de la situation. Mais Levi c’est ce loup solitaire qui vit selon certains principes et certaines convictions, ne tenant pas compte de ce que l’on pense de lui, et il n’a pas l’intention de se laisser aller à la confidence ! Il est un peu grumpy comme personnage, ce que l’on apprécie souvent chez un héros de romance. Ce qu’il n’avait pas prévu toutefois, c’est d’éprouver pour elle, quelque chose de si fort et d’assez évident et ce si rapidement que cela le percute de plein fouet. Il a essayé d’y résister, souhaitant arrêter de penser qu’elle puisse être sienne, mais elle semble elle aussi être séduite alors comment résister ? Mais pour que cela marche, il devra faire un gros travail sur lui.

Alors ici, c’est leur histoire d’amour, leur romance belle, torride mais compliquée car ils se cherchent tous deux en fin de compte. Ils ont été des vilains petits canards, ils ont été pointés du doigt, tandis qu’ils étaient entourés de personnes parfaites : la meilleure amie, le frère… donc en fin de compte, ils se sont bien trouvés, mais il leur faudra régler quelques problèmes pour qu’ils puissent s’établir l’un avec l’autre et c’est là qu’ils devront braver leur passé pour pouvoir avancer. On se laisse porter alors par tout ce qu’il s’y passe, j’ai aimé le ton donné à l’ensemble, à la fois plein d’humour mais aussi teinté d’un sérieux qui nous rappelle à quel point on peut être meurtris par les exigences, le regard des autres et les remarques en tout genre. Ils finiront par trouver une certaine sérénité dans leur relation, et c’est ainsi que la bordélique et un peu folle Georgie va venir s’incruster dans la vie si rangée de Levi.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est d’accompagner les personnages dans leurs recherches de ce qu’ils sont et de ce qu’ils veulent. On se sent proche d’eux de bien des façons. On comprend aisément ce qu’ils vivent, et c’est avec plaisir que l’on va les voir se rapprocher et s’aimer. Ils n’ont rien de parfait, mais ceux que l’on disait l’être n’ont pas forcément eu plus de chance dans la vie. Eux, ils sont palpables, on peut s’identifier à eux, et on les apprécie beaucoup. Qui plus est, en étant adulte, ils ont tous bien changé et c’est appréciable de retrouver des personnages de leur passé, alors que leur vie est sur le point de changer, et oui cette cohabitation forcée fera bien les choses pour tous deux. La plume est légère, entrainante, elle allie à merveille les personnalités de personnages fort attrayants et des moments de pure délices, que cela soit dans l’humour que dans l’intimité des moments partagés, on se régale de chaque instant. C’est une lecture avec laquelle j’ai passé un très bon moment.

Le journal de ma vie
De Kate Clayborn
City Editions
Broché 398 pages
Sortie le 30/08/2023

Lien vers ma publication Instagram

le-journal-de-ma-vie_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>