Le dernier conte #1 Pomme d’or – Alexiane Thill

le-dernier-conte-01-pomme-dor

Résumé de l’éditeur :
Marraine la bonne fée est morte.
Dernière fée encore en vie, Ariane doit sauver l’univers des contes, car la nuit approche et avec elle, la mort de toutes choses. Pour cela, il lui faut créer un nouveau conte, mais les héros n’existent plus…
À court de solutions et de temps, Ariane débarque dans notre monde et enlève le premier homme à peu près convenable qu’elle croise.
Trouillard et rêveur, Warren n’a rien d’un héros, mais Ariane, guerrière redoutable, est bien déterminée à faire de lui un véritable prince charmant, même si pour cela, elle doit découvrir la sombre vérité qui se cache derrière les contes…

 ★ Merci à Hugo Romantasy pour ce SP ★

                avis-beli

le-dernier-conte-dettail03_insta

J’attendais cette série avec tant d’impatience et ce pour plusieurs raisons. D’abord car j’ai adoré lire la précédente série d’Alexiane Thill, les MacCoy, une série coup de coeur donc l’idée de retrouver la plume d’Alexiane de nouveau, c’était de suite très engageant. Ensuite je crois que je suis tombée sous le charme de l’univers dès que l’on nous en a parlé. Déjà en tombant folle amoureuse de cette couverture, elle est splendide, rien que pour elle on achète le livre. Alors quand en plus, Alexiane décide de nous embarquer dans des histoires liées au contes, j’étais partante. Ce roman et cette série par extension avait tout pour plaire.

Si vous aussi, vous êtes fan des univers tels que la série Tv Once upon a time, ou encore les romans qui nous plongent au coeur d’un monde qui n’est pas le nôtre, je me rappelle quand ma fille lisait Le pays des contes de Chris Colfer, alors cette série est faite pour vous. Si vous voulez découvrir des héros pas comme les autres, point de mec torturé, ni de mâle Aplha ou que sais-je encore, mais plutôt un héros en phase de le devenir mais qui est maladroit, peureux, geek et j’en passe, alors n’hésitez pas, Walter devrait vous plaire, moi je l’ai adoré. Quand à l’héroïne, c’est une fée badass, assez distante et qui semble cacher bien des choses, Ariane est un personnage très intéressant que j’ai apprécié découvrir au fur et à mesure. Mais n’oublions pas les autres, que de personnages à découvrir et si vous aviez une idée bien définie d’eux comme Walter en a une d’après la façon dont les contes nous sont contés, vous les découvrirez autrement dans ce monde.

Ariane vit dans le monde des Contes, mais depuis que Marraine n’est plus, le monde sombre petit à petit dans l’obscurité, bien des choses se sont éteintes avec elle. Les Contes ne naissent plus et ne viennent plus abreuver le monde de sa lumière. Ariane est une dernière fée mais son seul pouvoir ne suffit plus à garder ce monde à la lumière, il lui faut absolument faire naitre un Conte et pour cela elle a besoin d’un Héros et d’une Héroïne, ce pourquoi elle ira dans l’autre monde, le nôtre pour chercher son Prince Charmant. Mais ne dit-on pas dans notre monde justement que le Prince Charmant n’existe pas ? Si, et Ariane va vite s’en rendre compte et elle repartira toutefois avec un homme, un second choix puisque le Prince qu’elle a rencontré ne semble pas être à la hauteur. Oui ce choix est-il le bon ?

Walter sera celui-ci, en deuxième choix comme c’est souligné plusieurs fois ! Ariane croit fort possible de pouvoir faire de lui un Prince, alors que ce dernier ne fait que la démentir à chaque instant. Walter, c’est un jeune geek qui travaille à Disneyland Paris, mais pas en tant que Prince et il se retrouve embarqué dans cette aventure sans le vouloir et sans avoir de choix semble-t-il. En suivant Ariane, il n’espère qu’une chose, trouver le moyen de rentrer chez lui. Il attérit donc dans le monde des Contes et il va clairement halluciner quand il se rendra compte que tout cela n’est pas une vaste blague. Comment va-t-il sans sortir, quand de son côté il a une idée préconçue de ce que sont les contes et leurs personnages ? Il est loin du compte s’il s’imagine tout savoir.

Nous avons donc une fée solitaire et un peu distante, qui semble avoir des pouvoirs mais pas assez pour sauver son monde, puis nous avons un héros qui n’en est pas un mais qui se retrouve à devoir le devenir. Le tout dans un monde que l’on découvre comme Walter, un monde plein de magie mais aussi de dangers, auxquels seront confrontés nos deux héros. On se régale alors de cette plongée dans ce monde, de tout découvrir, c’est fascinant. On se plait auprès d’eux, on rigole en suivant Walter qui se démène comme il peut, avec sa méconnaissance mais aussi sa maladresse, il parle plus vite qu’il ne pense, je l’ai adoré. De lui, on tombe sous le charme, parce qu’il est authentique et fidèle à lui-même, et charmeur même s’il n’est pas un Prince Charmant. Vis à vis du personnage d’Ariane, on l’apprivoise, on la découvre au fur et à mesure. Au début, elle m’a un peu déstabilisée, je ne savais pas comment la situer, que penser d’elle, il m’a fallu un peu de temps pour commencer à la cerner. J’ai aimé ce contraste justement dans la façon d’appréhender les personnages, le premier, on le comprend de suite – peut-être parce qu’il est aussi de notre monde – et la deuxième, on la devine, on l’observe et on apprend d’elle.

Ce roman allie avec aisance l’humour, l’aventure et la découverte de par et d’autres des mondes et des personnages. Tout comme Walter, nous avons grandit avec des contes que l’on nous lisait alors que nous étions petits mais aussi ces images et idées de ces contes véhiculées par les adaptations de Disney par exemple. Alors imaginez-vous, vous retrouver dans un monde de Contes mais sans que tout ce que vous savez ne soit à l’identique, autant se dire que nous aussi nous commettrions des impairs dans nos commentaires et notre façon de penser. Alors qui est gentil ? Qui est méchant ? En qui avoir confiance ? et quelles seront les créatures que nous y rencontrerons ? Que de choses à découvrir et si déjà dans ce tome, il s’en passe des choses, il y en a encore trois autres, c’est une belle promesse de bien des moments à vivre en leur compagnie.

C’est une lecture avec laquelle on a plongé dans un monde qui n’est pas le nôtre, nous offrant alors tant de magie et de moments possibles, et ce qui fonctionne si bien, c’est que l’on sait, c’est qu’à la sortie du prochain, on va pouvoir de nouveau y replonger et quelle belle perspective, j’ai hâte. Le défi est relevé, Alexiane Thill voulait nous conter les contes et elle a réussi, son univers est superbe et complètement addictif !

Le dernier conte #1 Pomme d’or
D’Alexiane Thill
Editions Hugo Publishing
Collection Romantasy
Broché, grand format de 368 pages
Sortie le 22/01/2025

Lien vers ma publication instagram

le-dernier-conte-01_insta


Série Le dernier conte : 
Tome 1 : Pomme d’or (22/01/2025)
Tome 2 : Rose rouge (19/03/2025)
Tome 3 : Perle bleue (21/05/2025)
Tome 4 : Ombre noire (02/07/2025)

serie-le-dernier-conte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>