Le chant de l’encre (Intégrale) – Anna Briac

integrale-le-chant-de-l-encre


SORTIE DE LA DUOLOGIE LE CHANT DE L’ENCRE D’ANNA BRIAC EN INTÉGRALE

Je n’ai pas lu cette histoire sous sa forme intégrale, mais quand elle est sortie en deux volumes. J’avais fait à l’époque des chroniques sur chacun des tomes, je vais vous présenter l’histoire du chant de l’encre, en reprenant quelques morceaux de mes chroniques, sans vous en dévoiler les tenants et les aboutissants ! Cet intégrale devait être disponible le 5 janvier 2021 en numérique avec une toute nouvelle couverture, qui est superbe mais c’est déjà en vente sur amazon depuis ce week-end.

Anna Briac nous propose de découvrir une histoire qui s’inscrit dans un univers imaginaire tout à fait fascinant. J’ai été happée par cette histoire foisonnante de détails fantastiques et rythmée par des rebondissements qui n’épargneront en rien l’héroïne de cette histoire.


Résumé :
Ce soir, mon monde a basculé dans le cauchemar…
Le voile d’illusion qui protège les hommes s’est déchiré. J’ai vu les monstres terrifiants qui se dissimulent dans l’ombre.Les tatouages qui couvrent mon corps depuis toujours se sont réveillés : pour la première fois, des ailes d’encre battent dans mon dos, et le tigre dessiné sur mon épaule se dresse désormais à mes côtés, bien vivant.
Tout ce que je croyais savoir sur le monde n’est qu’un mensonge, soigneusement entretenu par de mystérieux gardiens, pour nous protéger…
Mais je n’ai plus rien à perdre : accusée d’un meurtre sanglant, traquée par des abominations, je me lance dans une course contre la montre pour tenter de sauver ceux que j’aime.
Quand un guerrier sexy et autoritaire surgit au beau milieu des décombres de ma vie, je décide qu’il est temps de jouer selon mes propres règles. De toute façon, je n’ai jamais été douée pour faire ce qu’on m’ordonne.
Et croyez-moi, ça va déménager !


PRÉSENTATION DES PERSONNAGES

L’héroïne de ce roman, est une jeune femme, Sigrid Marson, qui va être propulsée dans un monde dont elle ne connait rien, et qui pourtant est le sien. Elle va devoir s’adapter et tenter au mieux de comprendre qu’elle est sa place et quels sont ses dons pour survivre dans cet univers inconnu et surtout pour retrouver son petit frère qui a été enlevé.

Citation chronique du tome 1 :
L’héroïne, Sigrid Marson est une jeune femme qui n’a pas eu une vie facile. Abandonnée par ses parents très jeune, elle va être confiée à quelqu’un d’autre, mais cette personne va décédée et Sigrid va se retrouver seule avec un petit frère à élever. Sigrid est une jeune femme un peu à part, c’est une sorte d’héroïne un peu badass, qui n’a pas peur de tenir à tête à qui la cherche. Elle a une force de caractère qui lui permet de tenir, face à tout ce qu’elle vit et face à ses responsabilités alors qu’elle est si jeune. Elle a depuis toujours des tatouages dont elle ne connait pas la signification, sur différentes parties du corps, avec lesquels elle a appris à vivre. Ils ne lui ont pas forcément faciliter la tâche car les gens sont toujours critique ou distant vis à vis de cet encre qui parchemine les corps. Elle vit sa vie comme elle le sent, sans rien devoir à personne, forte de cette maturité atteinte au grès des obstacles de la vie. Mais c’est aussi une jeune femme, qui malgré ses responsabilités, éprouve des sentiments et des émotions, lui rappelant qu’elle est seule, en dehors de la présence de son frère. Cette héroïne au fort caractère, est aussi une jeune femme normale, qui aime taquiner et qui peut être parfois un peu maladroite.

Ce qui est aussi fascinant dans ce type d’histoire, c’est de découvrir qui seront tous ces personnages fantastiques qui peuplent le récit sorti de l’imagination de Anna Briac. J’en ai peu parlé dans mes chroniques, préférant aussi laisser aux lecteurs la possibilité de les découvrir d’eux-même, tout comme moi à la lecture.

Citation de la chronique du tome 1 :
Nous allons faire la connaissance de bien des personnages, issus de ce monde secret et fantastique, que Sigrid découvre. Des Voraces aux Gardiens, tous ont des caractéristiques bien définies et tous appartiennent à l’histoire de la famille de la jeune femme. Mais il y a aussi d’autres types de personnages, comme les porteurs de peau, tant de personnalités à découvrir.

Citations de la chronique du tome 2 :
Nous appréhendons encore plus les différents peuples et espèces qui vont interférer dans l’histoire. Ils sont tous d’autant plus fascinants qu’ils ont chacun leurs particularités et c’est passionnant de les découvrir encore et encore. Ainsi le lecteur peut montrer un intérêt pour différents personnages qui seront amenés à intervenir, qu’ils soient bons, mauvais, tantôt de leurs côtés, tantôt contre, tous sont fascinants et passionnants à suivre.

Il y aura bien entendu, une histoire de couple, mais je vous laisse découvrir avec qui cela sera. Mais elle sera semée d’embuches et difficile à prendre forme dans ce monde où la menace est constante et le danger omniprésent.


LE CHANT DE L’ENCRE, UN UNIVERS À PART ENTIÈRE

Le chant de l’encre, voilà bien un titre bien évocateur, et pour cause, l’univers est fascinant, mais tout ce qui tourne autour de cet « encre » l’est d’autant plus. J’ai adoré voir prendre vie sous nos yeux la signification de ces tatouages.

Citation de la chronique du tome 1 :
Ce que j’ai aimé plus que tout, c’est toute la sémantique autour des tatouages, que ce soit ceux de Sifrid tout comme ceux des Gardiens. La façon dont ils prennent vie est fabuleuse, la symbolique de ce qu’ils représentent est fort intéressante et à eux seuls, ils constituent une attraction certaine. Les descriptions de Anna Briac font d’eux des personnages à part entière ou des choses qui font parties intégrantes de leur personnage, ils les déterminent et font d’eux ceux qu’ils sont. J’ai trouvé cela fascinant de découvrir quel était leur rôle au sein de leur vie et de leur histoire.

Citation de la chronique du tome 2 :
Une série formidable, un univers construit de manière à ne jamais cesser de découvrir des choses tout au long de notre lecture. La puissance des symboles, la façon dont les choses prennent vie, qu’ils s’agissent des tatouages, des animaux, toute cette symbolique est fascinante.

Cet univers est un univers magique, on découvre au fil des pages les pouvoirs et les dons de chacun, découvrant ainsi de multiples personnages et des peuples différents. Anna Briac a cette faculté de nous fournir des détails et un monde très bien développé dans lequel nous plongeons pour être en totale immersion avec ce qu’elle nous propose. C’est fascinant, passionnant à suivre et l’idée de lire cette histoire dans son intégralité est d’autant plus tentante !


Retrouvez l’intégralité de mes chroniques sur chaque tome :
Tome 1 & Tome 2.

Le chant de l’encre (Intégrale)
De Anna Briac
Auto-Editions
Broché 1384 pages
Sortie le 05/01/2021

☆ BELI ☆

Une réflexion sur “Le chant de l’encre (Intégrale) – Anna Briac

  1. Anna dit :

    Oh merci !!
    C’est une super bonne idée tes citations qui viennent appuyer ta chronique ! Une fois de plus, merci pour ce super boulot qui m’aide tellement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>