Le bonheur aurait-il des nageoires ? de Sophie Dabat

le-bonheur-aurait-il-des-nageoires

Résumé :
Marquée par un deuil, Blanche lutte chaque jour pour échapper à la mélancolie qui l’habite, sans succès. Jusqu’au moment où, émerveillée, elle découvre le monde des sirènes professionnelles. Plus qu’une passion, cela devient une obsession et elle décide de se lancer. Première étape : confectionner son costume.. Quelles épreuves devra-t-elle surmonter pour accomplir son rêve ?

★ Merci aux Editions Pygmalion pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Le bonheur aurait-il des nageoires ? Voilà un livre au titre intriguant, le résumé comme sa couverture m’ont vraiment donner envie de découvrir cette lecture.

C’est avec Blanche que nous allons suivre cette histoire. Blanche est une jeune femme simple, elle est en couple et vit avec l’homme qu’elle aime, si leur relation connait quelques hauts et bas, elle est plutôt stable. Un évènement dramatique pour Blanche va pourtant venir remettre en question cette idylle et lui faire se poser pas mal de questions sur la tournure qu’est en train de prendre sa vie. C’est lors d’un voyage avec ses meilleures amies que la jeune femme va trouver sa vocation et à partir de là, elle fera tout son possible pour réaliser son rêve : devenir une sirène. Dès son retour, elle fera part à son compagnon de son envie, et bien que celui-ci ne comprenne pas vraiment ce choix, il la soutiendra du mieux qu’il le pourra. Cependant cette nouvelle passion va prendre beaucoup de temps à Blanche et son couple va en pâtir tout comme sa complicité avec ses amies.

C’est à une Blanche plus déterminée que jamais que nous serons confrontés, se mettant corps et âme dans la confection de sa queue de sirène, y passant beaucoup de temps. Cette nouvelle passion l’aidera à surmonter le chagrin qui la terrasse depuis la disparition de l’être qu’elle chérissait, c’est comme une thérapie pour elle. Elle va s’ouvrir à de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes qui lui seront d’un grand soutien et qui saurons la conforter dans ses choix. Parfois défaitiste, elle saura pourtant se rebooster et trouver des solutions face à certaines désillusions qui peuvent survenir face au travail qui l’attend. Confectionner sa propre queue n’est pas aisé, c’est de défaites en petites victoires qu’elle avancera, trouvant la force au plus profond d’elle-même, même dans les moments qui lui seront les plus difficiles, jusqu’à un jour où elle pourra si possible, concrétiser son rêve.

Le bonheur aurait-il des nageoires ? est une lecture que j’ai beaucoup apprécié malgré le fait que je n’ai pas réussi à accrocher avec l’héroïne. En effet, bien que je comprenne sa peine et ses choix, j’ai parfois eu du mal à comprendre certaines de ses réactions, parfois un peu trop excessives à mon gout. A côté de ça, j’ai vraiment aimé vivre avec elle, ses moments d’euphorie et de tristesse, ses moments qui prennent le pas sur la peine et qui la pousseront à se battre pour ses convictions, son désir et son envie de se réaliser, de se retrouver dans la peau d’une sirène. Qui n’a jamais rêver de pouvoir un jour se retrouver à la place de ces femmes à queue de poisson aussi belles qu’inaccessibles, ce mythe qui a fait fantasmer des millions de petites filles.

Nous sommes donc ici dans une histoire où les émotions ont une place importante et que bien que parfois exprimées de manière un peu trop exagérée, a su me séduire et me donner envie de voir si Blanche aller parvenir à concrétiser ses projets. Mais aussi et surtout comment elle allait pouvoir gérer sa vie privée et sa passion sans se perdre au détour. Un projet ambitieux et qui lui prendra tout son temps et son énergie, oubliant parfois le monde qui l’entoure.

C’est une lecture qui délivre un beau message, qui donne envie de concrétiser des projets oubliés ou qui font peur. Mais c’est surtout une lecture qui montre à quel point il est important de penser aussi à soi et surtout de croire en soi, de ne jamais lâcher prise malgré les doutes et les difficultés que l’on peut rencontrer. Nos rêves et notre bonheur peuvent être à portée de mains, si on s’en donne les moyens, l’important, c’est d’y croire !

Le bonheur aurait-il des nageoires ?
De Sophie Dabat
Editions Pygmalion
Broché 240 pages
Sortie le 28/08/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>