« Last fight » de Julie Christol

last-fight

Résumé :
Mia n’a qu’une dernière chance pour lui échapper. C’est son dernier espoir de recommencer à zéro. Le projet qu’on lui confie est sa bouée de sauvetage, l’opportunité qu’elle ne veut pas rater. Travailler en tant que consultante pour l’armée, c’est toucher du doigt un univers qui l’attire et qui lui parle depuis toujours.
John est seul depuis longtemps, il a ses habitudes de soldat célibataire. Sa carrière est tout pour lui. Il ne supporte pas le manque de respect. Il s’est engagé dans l’armée pour servir son pays et sa carrière est le plus grand défi qu’il ait eu jusqu’à ce qu’il rencontre Mia. Il sera obligé d’accepter sa présence sur la base, mais il fera tout pour qu’elle abandonne. En se confrontant à elle, il finira par comprendre que son attitude désinvolte et effrontée cache quelque chose.
Ensemble, ils saisiront cette dernière chance que leur offre la vie, mais à quel prix ?

 ★ Merci à Julie Christol pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Julie Christol nous propose ici une romance dramatique dans le milieu militaire. C’est l’histoire d’une jeune femme que nous allons découvrir dans ce roman, et celle d’un homme militaire avec qui elle va devoir passer du temps alors que celui-ci n’y tient pas du tout.

Aux tous débuts, j’ai suivi la présentation des personnages et leurs situations. Je n’étais pas tout à fait convaincu par l’attitude de Mia, qui m’a un peu déconcertée. A savoir qu’après son vécu difficile, je ne comprenais pas bien cette façon qu’elle avait de chercher sans cesse le capitaine, John, où était donc sa peur ? Mais très vite, j’ai vu les choses d’une autre manière et j’ai compris que ce petit bout de femme ressentait le besoin de s’imposer et surtout de faire comprendre que plus jamais, oh non plus jamais, un homme ne dicterait sa conduite. Cela a engendré donc quelques conflits et prises de bec avec John, son instructeur mais cela nous a permis aussi de découvrir ce que serait Mia, si elle n’avait pas été sous le joug d’un homme mauvais durant toutes ces années. Alors les situations sont parfois drôles, voir un grand gaillard se faire remettre à sa place face à une jeune femme sans « défense » devant tous ses hommes apportent de la légéreté au récit. Nous débutons donc cette lecture avec ces notes d’humour et de légéreté, qui nous permettent d’oublier quelles ont été les conditions de vie de Mia jusque là.

Mia commence un boulot au coeur d’une caserne militaire, qui permettra de la présenter mais aussi de l’améliorer aux regards extérieur. Elle est très motivée et pour cause, elle vient d’échapper à l’emprise de cet homme qui la maltraite et la séquestre depuis dix ans maintenant. Elle s’est enfuie et espère bien que cette fois-ci sera la bonne, elle mise tout sur ce job pour que l’on puisse enfin voir de quoi elle est capable. Nous comprenons bien vite qu’elle a été sa vie durant ces dix longues années, à subir la maltraitance d’un homme, qui a fait en sorte que rien ne puisse lui sourire ! Et nous la découvrons ainsi, ici différente : combattive, motivée, sur d’elle et prête à tout pour réussir ce pourquoi on l’a engagée. Cette héroïne vit alors chaque moment à cent à l’heure, un peu surexcitée, très motivée, on comprend très vite qu’elle a totalement conscience que cet échappatoire peut s’arrêter dans la minute qui suit, si son ex compagnon la retrouve car il la retrouve toujours. C’est pourquoi elle se donne à fond dans cette mission qu’elle a eu de son éditeur, et ce n’est pas ce capitaine qui n’a pas l’air de l’apprécier qui va lui faire faire marche arrière !

Qui est cet homme qui semble vouloir qu’elle soit n’importe où sauf ici ? John est militaire et instructeur dans cette base militaire. Il ne va plus au  combat car son attitude n’a pas été celle attendue par ses supérieurs mais il reste un bon militaire, un homme respecté par ses hommes. L’arrivée de cette femme est pour lui, quelque chose d’impensable et d’inacceptable : elle n’a pas l’attitude exigée sur une base militaire, elle lui fait penser à une gamine qui découvre le monde dans ses habits de jeune fille un peu provocante. Au delà de la distraction qu’elle pourrait causer autour d’elle, c’est aussi et surtout son attitude à lui qui le dérange, elle le perturbe, elle le fait sortir de ses gonds à la moindre rencontre et pourtant il ne peut s’empêcher d’avoir envie d’elle à chaque fois qui la voit. C’est donc avec agressivité et colère qu’il s’adresse à elle, pour la dénigrer devant ses hommes et faire en sorte qu’elle prenne le chemin seule, de sa propre initiative.

Last night, c’est une romance militaire avec une héroïne qui a vu ses rêves briser et qui tente par tous les moyens de les rattraper. Elle va un temps, frôler son rêve des doigts avant que le passé ne la rattrape. C’est alors que vaincue, elle devra retourner auprès de son persécuteur, cet homme haineux et très impressionnant qui la soumet à une vie de recluse et de maltraitance. Le récit prend alors un tout autre tournant, le danger qu’elle vit prend la place des moments joviales qu’elle a pu partager avec des militaires, tous aussi accueillants et sympathiques les uns que les autres. Elle n’aura partagé que de courts moments avec eux mais cela aura suffit à la lier à eux. Mais le silence sur ses conditions de vie, la façon dont elle a toujours eu de se cacher font qu’elle n’est pas en mesure de demander de l’aide.

Mia a réveillé quelques instincts primitifs chez John, qui n’a pas su contrôler cette attirance qu’il éprouvait pour elle. Ce devait être de courts instants durant lesquels ils profitaient l’un de l’autre sans conséquences mais cela l’aura marqué plus que de raisons et son départ déclenchera des réactions en chaine auxquelles elle ne s’attendait pas. Durant sa présence au sein de cette caserne, elle a fait la connaissance de quelques autres militaires forts sympathiques que nous allons aussi suivre à travers l’histoire de Mia et John. Des personnages imposants de par leur statut de militaire, mais aussi des hommes bons, loyaux et fidèles envers ceux qu’ils aiment et qu’ils protègent. Bien des sentiments et des émotions que Mia n’avait jamais connu par le passé et qui vont faire la différence pour la suite.

J’ai passé un très bon moment avec Last Night, où nous découvrons la situation dramatique qu’est la vie de Mia. L’auteure a su jouer des émotions et avec humour pour nous l’introduire dans un monde qu’elle n’a jamais connu, pour ensuite nous replonger dans celui qui a été le sien jusque là, plus sombre et incontrôlable. Le contraste est marqué et cela ne fait qu’accentuer l’aspect dramatique de sa vie. Julie Christol n’hésite pas à aller jusqu’au bout des choses en évoquant cette maltraitance et ce n’est pas parce que Mia a rencontré des hommes bons, qu’il lui sera aisé d’échapper au joug de cet homme malsain qui a tant d’emprises sur elle.

Une romance militaire très sympathique à lire, avec laquelle on passe un bon moment. Tellement d’ailleurs que moi je continuerai bien à suivre des personnages secondaires qui sont devenus important dans la vie de Mia, comme le Lieutenant Cameron Adams, ou encore le Caporal Brett Johnson.

« Last fight » de Julie Christol
Auto-Editions le 08/02/2019 : 275 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>