« L’Arrangement » de J.J. McAvoy

l-arrangement

Résumé :
Felicity a toujours refusé de suivre ses colocataires, des gens jeunes, beaux et très libérés, dans les soirées privées sulfureuses où ils rencontrent de très généreux compagnons éphémères. Malgré sa beauté, elle est bien trop réservée pour vivre comme une sugar baby… Un soir, pourtant, ils réussissent à vaincre ses réticences et l’entraînent à une fête somptueuse, donnée par un producteur de cinéma connu. Mal à l’aise dans cette foule qui brille et cherche les plaisirs faciles et tarifés, Felicity ne tarde pas à s’isoler. Ce qu’elle ignore, c’est que le maître des lieux n’a pas manqué de la remarquer, foudroyé par son charme. Il la veut pour sugar baby, et l’arrangement qu’il lui propose ne se refuse pas. Jusqu’où ce contrat qui brise ses limites va-t-il la mener à l’intérieur d’elle-même… ?

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un récit qui m’a surpris, au départ, j’étais peu emballée par cette histoire de Sugar daddies. Cela allait un peu vite sans que l’on est vraiment eu le temps de connaitre les personnages et donc le façon de voir les choses. Mais très vite, les choses se précisent et alors que la situation est assez originale, nous appréhendons petit à petit les personnages. En fin de compte, ce n’était qu’une petite étape de l’histoire, qui comprend bien des éléments différents.

Felicity est une jeune femme que nous découvrons auprès de ses deux amis. Ses deux jeunes colocataires ont envie de la sortir, ils la connaissent depuis plus de six ans et nous découvrons assez vite qu’ils se sont connus dans des conditions particulières. Ils sont très proches les uns des autres et c’est ainsi qu’ils souhaitent que Felicity fasse autre chose que travailler sans cesse, sans jamais s’octroyer de bons moments. C’est ainsi que l’héroïne féminine de ce roman qui n’avait pas envie d’aller à cette soirée où l’ont trainé ses deux amis et colocataires, s’y retrouve contrainte, sans être vraiment à sa place. Le concept même de la soirée ne lui plaisait guère, il était assez mystérieux et obscure de penser à des sugar daddies … des jeunes avec des vieux, où le plaisir en échange de quelque chose, un fait assez étrange. Lors de cette soirée, elle va s’isoler et faire la connaissance d’un homme, présent sans vraiment l’être. Un homme mystérieux qui va attirer son attention malgré cette rencontre éphémère.

Terrence, un homme que l’on découvre vraiment au fil des pages. Au départ, réservé tout en étant direct et un peu dominant : il décide et attend que l’on obtempère à ses ordres. Face à lui, Felicity se dévoile aussi, elle n’est pas cette jeune femme si fragile que nous pensions. Il s’impose, elle s’impose en retour. Tous deux vont profiter l’un de l’autre, ils veulent du sexe, ils l’auront l’un avec l’autre mais Terrence s’intéresse à elle aussi d’une autre manière : elle a du talent mais ne l’exploite pas du tout. Qu’en est-il d’elle ? De ses capacités ? et de son passé, celui dont elle ne veut pas parler. Le ton du roman change, d’abord distant, plus très vite très intime, on continue d’évoluer avec eux pour apprendre à connaitre leur véritable personnalité. Et là, plus on avance, plus on apprécie leurs personnages. Elle, s’affirme, surtout si on essaye de la rabaisser, tandis que lui est ravi de la voir ainsi.

Felicity va voir Terrence s’intéresser à elle, plus que pour le sexe comme c’était convenu au départ. Mais son passé ne lui permet pas de penser à cela, pour elle, elle n’est pas digne des autres et certainement pas d’un homme tel que lui. Elle a du faire des sacrifices dans sa vie et cet homme est sur le point de lui permettre d’en rattraper certains, ceux en rapport avec l’amour de la musique et de la danse qu’elle affectionne. Ce retour à ses passions, vont créer bien des remous dans sa vie, elle va souhaiter aussi prendre ses distances avec Terrence, alors qu’il déclare sa flamme. Terrence sera patient, à l’écoute et toujours présent pour elle, attendant que Felicity puisse combattre ses peurs et ses fantômes qui semblent ne pas la quitter.

Avec ce roman, on n’a vraiment l’impression de découvrir de multiples situations : on commence par évoquer un milieu particulier avec des fêtes particulières, puis nous appréhendons les personnages d’un point de vue purement sexuel, pour ensuite mêler à tout ceci le milieu de la musique et de la danse… et bien plus encore ! L’auteure a su mener avec ce roman, son histoire jusqu’au bout, en nous épatant, bien des choses se passent sans que je ne les ai vu venir. Cela m’a surpris, dans le bon sens, rendant ses personnages encore plus intéressants qu’ils ne le sont déjà. Une romance surprenante, déroutante par moments et avec laquelle, on passe un très bon moment. J’ai apprécié découvrir ces deux personnages, qui n’ont pas eu de schémas familiaux conventionnels, leur passé les poursuit et n’aura de cesse de rythmer le récit.

Il est difficile de définir ce roman, tant la situation est particulière sans pouvoir la citer. J’ai aimé la façon dont l’auteure a su nous mener là où elle souhaitait, et ce avec maestro. C’est bluffant de voir que l’on a rien vu venir. C’est surprenant, déroutant, on repense alors à ce que nous venons de lire, essayant de trouver des indices qui nous auraient échapper, mais non, tout est très bien géré. L’auteure nous a eu et cela rend cette romance un peu unique et à part, très intéressante ! J’ai beaucoup apprécié cette proposition de romance, un peu atypique et étonnante.

« L’Arrangement » de J.J. McAvoy
Editions J’ai lu pour Elle, collection #exclusif le 05/09/2018 : 312 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>