La promise du viking – Sonia Alain

la-promise-du-viking

Résumé de l’éditeur :
Une romance ardente au coeur de l’époque viking !
Islande, an 985. Après avoir échappé à des mercenaires voulant se venger de son oncle – le chef le plus important du peuple scandinave à Novgorod –, Aasa se retrouve malgré elle au Groenland, une terre encore inexplorée.Étrangère, elle doit se fondre dans la colonie et taire à tout prix son sang noble et son statut de guerrière si elle veut passer inaperçue et avoir la possibilité de revoir les siens.
Rapidement, Gunnvar, un Viking imposant, fier et dur, la prend sous son aile et en fait sa promise pour lui éviter un sort terrible. Même si elle s’est juré de trouver un moyen de quitter l’île dès qu’elle en aura l’occasion, la jeune femme baisse peu à peu sa garde, attendrie par la chaleur du corps du forgeron.
Pendant qu’à Novgorod, sa famille la cherche sans succès et que ses ravisseurs sont toujours à ses trousses, Aasa sait qu’elle devra, un jour ou l’autre, affronter son destin.

 ★ Merci à Sonia Alain pour ce SP ★

                   avis-beli

Quelle belle perspective de plonger de nouveau dans un roman de Sonia Alain. Sa plume ne m’a jamais déçue et j’ai toujours passé de très bons moments à la lire. Cela fait quelques années que je l’ai lu et quand elle m’a proposée de découvrir sa dernière romance historique du temps des vikings, ce fut alors une perspective qui me plaisait bien, je n’ai donc pas hésité une seule seconde à y répondre positivement. Je dois dire que je ne le regrette pas car j’y ai vraiment passé un très très bon moment.

L’aventure que nous propose de découvrir Sonia nous emmène dans des contrées lointaines, froides et qui ont longtemps été inhospitalières. Indomptées, ces terres sont effrayantes et il faut une sacrée dose de courage pour y vivre, les conditions météorologiques et la nature qui prend le pas sur l’homme les rendent si dangereuses. L’histoire s’inspire d’un homme, Erik le Rouge qui va découvrir le Groenland, et c’est autour de ces nouvelles terres conquises par l’homme que l’histoire va tourner. C’est alors qu’il vient chercher des colons pour peupler ses terres que les deux personnages principaux vont se retrouver embarquer dans une histoire qui les liera à tout jamais. De la Norvège à l’Islande, en passant par le Groenland, le tout en embarquant sur des navires qui vont contrés les océans, on se prépare alors à vivre une belle épopée pleine de rebondissements.

Aasa a 24 ans, elle descend de la lignée d’Urik, elle vit auprès de son oncle, le chef d’un peuple scandinave. Sa mère et elle sont des guerrières, des femmes qui n’hésitent à prendre les armes pour défendre leur peuple. Elle est la seule et unique descendante de sa lignée, mais elle réfute le mariage ou plus encore l’idée d’être mère, elle reste une combattante et ne s’imagine pas vivre autrement. C’est lors de l’un de ces combats menés par sa famille qu’elle va perdre sa mère, suite à cela tout va s’enchainer pour elle qui va être enlevée et se retrouvée à bord d’un navire bien loin de chez elle. Elle comprend rapidement que sa situation est critique et qu’il lui faut s’en sortir au plus vite, elle profite alors d’une escale pour s’échapper et elle monte à bord d’un autre navire sans réellement savoir qui ils sont et où ils comptent aller, le but étant d’être loin de ses ravisseurs. Nous avons à faire ici à une héroïne qui a une force de caractère impressionnante, du courage, de la combativité et qui ne se laisse pas facilement faire.

Gunnvar est un homme  solitaire, un viking qui sait saisir sa chance quand elle se présente et quand il a vent de cet homme qui cherche des colons pour débuter une nouvelle vie ailleurs, il se dit que son frère et lui devraient saisir cette occasion. Il a 30 ans, et son métier de forgeron fait de lui un homme utile. Son histoire de famille nous est contée, il aurait du en prendre la tête à la mort de son père mais un conflit avec son autre frère l’a évincé, il n’a donc plus rien à perdre et il va ainsi saisir cette aubaine. En embarquant ainsi avec son jeune frère, il sait qu’ils devront prouver leur bravoure et leur utilité. C’est ainsi qu’ils vont se retrouver à bord de l’un des nombreux navires en partance pour cette nouvelle terre à conquérir, auprès d’un Erik le Rouge conquérant et imposant.

Ce qu’il va se passer alors, c’est qu’Aasa va être découverte à bord du navire sous le commandement de Gunnvar, ce passager clandestin va donc devoir recevoir l’approbation d’Erik pour rester parmi eux. Aasa comprend très vite qu’elle doit taire son identité ainsi que son statut de guerrière pour être acceptée, et être ainsi libre d’envisager un possible retour parmi les siens. Rien ne se fait toutefois si facilement, le doute sur elle et ses intentions va subsister et il se passera bien des choses autour de son arrivée non attendue parmi les colons. Gunnvar va toutefois la prendre sous son aile, en ayant bien conscience qu’elle ne savait pas dans quoi elle s’embarquait, mais lui même n’a pas idée alors des conséquences sur leur avenir à tous deux. La position illégitime d’Aasa sera évoquée par bien des aspects, notamment selon son statut de femme. Elle qui est une guerrière qui n’attend rien des hommes, va se retrouver en position délicate car en tant que femme, elle se doit de suivre les directives des hommes, ce qui va à l’encontre de sa personnalité. Elle devra ainsi se contraindre à ce qu’il sera décidé pour elle, et elle n’aura pas le choix si elle veut survivre sur ces nouvelles terres en attendant le moment où elle pourrait s’enfuir.

Gunnvar a bien l’intention de s’établir sur ces nouvelles terres et il fera tout pour que tout se passe bien pour son frère et lui. En s’occupant de la jeune femme, il met leur équilibre et leur avenir en péril, surtout qu’Aasa semble cacher des choses mais cette jeune femme a su éveiller en lui quelque chose qu’il aura du mal à qualifier, mais qui le pousse à vouloir l’aider et la protéger. A côté de cela, n’oublions pas l’histoire d’Aasa, et ce qui lui est arrivé. Sa vie reste en péril, car elle a toujours à ses trousses ces hommes qui lui veulent du mal, et on se demande bien qui ils sont et quel est leur but en voulant la capturer. Cela ajoute encore plus d’intrigues à leur histoire qui est déjà bien chargée par tout ce qu’ils vivent, mais cela est parfaitement équilibré et on peut ainsi tout découvrir quand il se doit de ce qu’il va se passer. Le récit se déroule donc auprès de ces deux personnages, mais aussi de ceux qui les entourent et dont nous ferons la connaissance. Il y a des personnes sur qui ils pourront compter, mais bon nombre seront toutefois redoutablement dangereux pour eux, et il faudra se méfier de chacun tout au long du récit. On découvre ainsi de multiples portraits au sein de ces colons qui veulent tous vivre différemment et ce pour des raisons différentes, nous contant des récits intéressants, ainsi que ces hommes qui agissent dans de mauvaises intentions.

Ce qui est intéressant avec la plume de Sonia Alain, c’est qu’elle n’utilise pas quelques raccourcis un peu trop faciles et assez récurrents dans ce type de romance. Non, elle assume pleinement la personnalité et les opinions de ses personnages et le changement qui s’opère en eux se fait progressivement et il ne va pas à l’encontre de leurs convictions. Tout y est très bien doser, face à la réalité de ce que les personnages vivent, il est difficile d’être confronté à tout ce qu’ils vont vivre, leurs vies étant en danger de par leurs positions ou leurs prises de décisions. La relation entre Aasa et Gunnyar se fait progressivement, l’un comme l’autre n’avaient pas l’intention qu’elle devienne réelle, mais c’était sans compter sur les sentiments qui vont naitre en apprenant à connaitre l’autre. Les enjeux ne sont plus les mêmes et leur histoire sera malmenée de tous les côtés. Les émotions seront d’autant plus exacerbées par leurs conditions de vie.

Mais quelle épopée ! J’ai adoré ma lecture, ce fut un très beau coup de coeur. Sonia Alain a cette capacité à nous plonger au coeur même des univers qu’elle propose et ce avec suffisamment de détails pour que l’on se sent en complète immersion. D’un point de vue historique, elle sait aussi s’inspirer de faits réels, et elle fait des recherches suffisamment approfondies pour nous rendre son récit le plus authentique possible. Ici, nous voyageons dans des contrées lointaines et hostiles, où la nature a encore ses droits et l’homme doit s’en accommoder. Les hommes restent des conquérants et les territoires jusque là non exploités sont pour eux une aubaine. Elle utilise tout un vocabulaire nous permettant d’en apprendre davantage sur ces peuples et cette période riche en événements, la vie n’était pas facile à l’époque.

Si vous aimez les romances historiques, les vikings, les personnages qui ont de la personnalité et les histoires passionnantes et pleine d’aventures, alors n’hésitez pas et plongez au coeur même de cette romance en pleine période tumultueuses du temps des vikings !

La promise du viking
De Sonia Alain
Les éditeurs réunis
Broché 357 pages
Sortie le 20/04/2023

pcc

la-promise-du-viking_insta

Lien vers la publication Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>