La guerrière et le Highlander – Déborah Guérand

la-guerriere-et-le-highlander

Résumé de l’éditeur :
Île de Skye, Écosse, 1382
Urain est désespérée ! Alasdair MacKinnon, son meilleur ami depuis l’enfance, a découvert son terrible secret : en réalité Urain est une femme et a été élevée comme un garçon par une mère qui souhaitait lui offrir la liberté et l’éducation accordées aux hommes. La situation est d’autant plus intenable que la guerrière éprouve des sentiments pour le Highlander. Malgré sa trahison, elle pense déceler dans le regard d’Alasdair un désir si refoulé qu’il en devient brûlant. Mais acceptera-t-il d’aimer une femme élevée comme un homme ? Au cœur des tensions de plus en plus violentes entre les clans, l’amour a-t-il vraiment sa place ?

 ★ Merci à Déborah Guérand pour ce SP ★

                        avis-beli

J’ai déjà lu Déborah Guérand en romance contemporaine, et j’apprécie sa plume. Quand elle a annoncé la sortie d’une romance historique, j’ai tout de suite su que j’allais lire son roman. C’est certes un changement de genre mais j’ai confiance dans les plumes que j’apprécie lire et ce malgré les changements. Quand en plus, c’est une romance qui se passe en Ecosse, c’est encore plus me tenter. Nous sommes ici aux XIVème siécle alors que l’Ecosse était régie par des clans qui pour sauvegarder leur territoire et leur peuple, entrent souvent en guerre ou choisissent d’assurer la paix par des alliances entre clans. Les hommes sont des chefs ou des guerriers, mais leur place prédomine la condition féminine, les femmes n’ayant que peu de recours pour trouver leur place au sein de ces hommes.

Urain a été élevée par sa mère qui a trouvé sa place au coeur du clan MacKinnon. Elle a grandit auprès d’Alasdair pour qui sa mère était sa mère nourricière, et de ses cousins, amis, formant un groupe de jeunes inséparables. Urain comme on le comprendra très vite, est une fille mais qui depuis toujours se fait passer pour un garçon à la demande de sa mère. Tant qu’elle était petite, tout cela était encore possible, mais en grandissant son corps changeant, elle a du s’adapter et moins partager de moments avec eux mais le lien d’amitié a toujours été important entre eux. Urain, contrainte de jouer ce rôle a très souvent voulu dire la vérité, mais sa mère l’a toujours refusé, préférant qu’elle continue d’être un garçon pour rester en sécurité. Urain a donc du continuer de jour ce rôle, alors qu’elle éprouvait des sentiments amoureux pour celui qui fut son frère de lait.

Alasdair est le fils du chef du clan MacKinnon, le troisième enfant d’un second mariage. Il n’est pas destiné à prendre la succession de son père, et il se sent bien à sa place. C’est un guerrier, un homme qui a toujours eu à coeur d’apprendre à se battre pour défendre son clan. C’est ainsi qu’il a passé de nombreuses années chez un oncle pour se perfectionner dans l’art du combat. C’est un homme intègre, et très attaché à ses proches, sa famille bien entendu bien qu’il n’ait pas des liens forts avec ses frères de sang, mais par contre il est très lié avec ses cousins et amis, tous les cinq forment un groupe soudés et fidèles. Urain en fait partie, bien que son frère de lait n’est pas le physique pour être guerrier, leur différence ne fait pas le poids face aux liens qui les unissent. Quand Alasdair apprend par hasard le secret d’Urain, il se sent bafoué. Depuis tant d’années, elle lui ment, n’a-t-elle pas assez confiance en lui pour lui parler de son secret ?

Leurs rapports changeront alors qu’il apprend cette vérité, il ne peut combattre face au sentiment d’impuissance qu’il éprouve. D’autant plus que cela explique un sentiment qu’il a éprouvé plusieurs fois à son contact. La jeune femme ne le laisse pas insensible, et cela provoque encore plus sa colère. Urain essaiera de lui faire comprendre que cela ne change rien, qu’elle est toujours la même mais Alasdair restera campé sur ses positions, et Urain devra continuer de garder son secret alors que ce dernier préféra la fuite que d’accepter la vérité. Le récit se déroule sur plusieurs années, durant lesquels leurs rapports prendront donc un virage certain. Tous deux souffriront de la situation, mais tout ceci est bien compliqué, d’autant plus que la situation familiale du clan MacKinnon sera mise à mal pour l’ambition des frères d’Alasdair.

Le récit est bien rythmé, l’intrigue autour de l’identité d’Urain est bien menée et elle dictera la conduite et les choix d’Alisdair jusqu’au moment où il ne pourra plus la fuir. Tout ce qu’il se passe autour d’eux, les embarque dans une tourmente liée aux événements dans lesquels chacun d’eux seront pris. Urain en tant que jeune homme n’avait que peu à craindre, mais en tant que femme, sa situation changerait du tout au tout. On évoque ainsi la place de la femme dans cette société, où elle n’a aucun pouvoir décisif. Elle doit se soumettre aux hommes qui décident pour elles et cela malgré leur besoin d’être et de s’affirmer, comme peut le faire Urain, cette jeune femme déterminée et combattive.

J’ai trouvé que cette histoire de highlander était très originale, et Déborah Guérand a su maintenir son idée du début à la fin. Le fait de cacher son identité, et plus encore le fait d’être une femme n’a pas été traité à la légère et Urain ne passe du jour au lendemain d’homme à femme. C’est bien pensé et l’idée est bien approfondie, quel plaisir de lire cette histoire. J’ai adoré y découvrir tous les personnages, que cela soit les principaux comme les secondaires qui ont une place très importante dans le récit. Bien entendu il me tarde les lire plus encore, mais déjà l’échantillon que l’on a eu d’eux était fort attrayant. Je lis peu de romances historiques mais j’ai mes petites préférences et les Highlanders en font partie. Je suis fascinée par l’Ecosse, pays en tant que tel et encore plus par leur histoire. On se met en conditions pour lire ce type de romances, avec une ambiance musicale Outlander et on a réellement l’impression d’y être.

La guerrière et le Highlander
De Déborah Guérand
Editions Harper Collins
Collection Victoria
Poche 293 pages
Sortie le 01/10/2023

Lien vers ma publication Instagram

highlander-deborah-guerand_insta


Série : 
Tome 1 : La guerrière et le Highlander (01/10/2023)
Tome 2 : La rebelle et le Highlander (01/02/2024)

la-guerriere-et-le-highlander La-rebelle-et-le-Highlander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>