La rebelle et le Highlander – Déborah Guérand

La-rebelle-et-le-Highlander

Résumé de l’éditeur :
Région de Perth et Kinross, Écosse, 1393
En chemin vers le château familial, Janet Campbell est attaquée par une bande de brigands. Alors qu’elle pense que son heure est venue, elle est sauvée in extremis par un beau Highlander aux yeux bleus. Consciente que les Campbell ne sont pas très populaires dans cette région d’Écosse et afin de bénéficier de la protection du dénommé Connor, à qui elle accorde toute sa confiance, la jeune veuve, surnommée « la Rose des Campbell », lui fait croire qu’elle s’appelle Janet Grant. À mesure que Janet et Connor passent du temps ensemble et qu’ils apprennent à se connaître, l’attirance entre eux devient vite irrésistible et ils perdent peu à peu le contrôle. Mais Janet est rongée par les doutes et se demande comment Connor réagira quand il apprendra qu’elle est la fille de son pire ennemi…

 ★ Merci à Déborah Guérand pour ce SP ★

                        avis-beli

J’ai enchainé avec grand plaisir la lecture de ces deux premiers tomes de Déborah Guérand. Elle nous plonge en plein coeur de l’Ecosse du XIVème siècle, à l’époque où les clans régnaient sur leurs terres, et où les femmes occupaient une place bien définie dans la société. Déborah Guérand nous offre ici des héroïnes qui aiment se démarquer.

Dans ce second tome, nous retrouvons avec plaisir les personnages dont nous avions fait la connaissance dans le premier tome, mais c’est auprès de Connor MacGregor que nous allons être amenés à passer plus de temps encore. Pour situer un peu l’idée, Connor est le cousin d’Alasdair, il a grandis avec lui, éduqué par son père depuis l’âge de sept ans. Nous pourrons découvrir son histoire de famille alors qu’il doit retourner chez lui, car son clan est en péril à cause de son oncle. Connor a beaucoup souffert de sa situation familiale, il n’a eu qu’un piètre exemple et n’est pas un homme qui croit possible que l’amour puisse perdurer. Il n’a confiance qu’en ce groupe d’amis et cousins qui lui sont proches, mais il a toutefois fait une promesse à son clan pour que celui-ci ne s’effondre pas. C’est ainsi qu’il va se retrouver mêler à quelques conflits qui mettront sa vie dans la balance.

Qui dit clans, dit ennemis, les écossais avaient très à coeur de défendre leurs territoires, et pour cela ils ont toujours des alliances pour mieux s’armer contre ceux qui convoitent leurs terres. C’est ainsi que la traversée de l’Ecosse ne se fait jamais sans risques, chaque territoire appartenant à un clan, ennemi parfois. Les MacGregor s’opposent ainsi aux Campbell, des clans qui ne s’entendent pas et se voue une haine immense. Et la Rose des Campbell, Janet, la fille du chef du clan qui va se retrouver elle aussi en bien mauvaise posture. La jeune femme a été mariée à l’âge de 17 ans, et son mari vient de décéder cinq années après leurs noces. Avec ce mariage, elle n’a eu guère le choix que de répondre au désir de son père qui avait besoin de cette alliance et elle a passé cinq longues années à vivre malheureuse auprès d’un homme qui ne l’aimait pas. Et elle n’a pas pu répondre à la demande de son nouveau foyer en donnant un descendant à son mari. Mais quand l’idée qu’elle puisse de nouveau donner en pature à un nouveau mari s’annonce, elle veut se rebeller et ne plus être prise pour un objet. C’est ainsi qu’en rentrant chez elle, bien armée de cette conviction de tenir tête que son convoi va être attaqué.

C’est ainsi que Connor et Janet vont faire connaissance. Il la sauvera de ces hommes qui ont tenté de lui faire du mal, et Janet lui vouera alors une confiance sans failles. Aucun d’eux ne dévoilera sa véritable identité, ils savent tous deux qu’ils viennent de clans qui ne sont pas appréciés et ils n’avaient pas envie que l’autre lui en porte préjudice. C’est donc sur un mensonge que commencera cette histoire, un mensonge important quand on constate l’importance des clans et des alliances à l’époque. Tous deux seront amenés à partager des moments ensemble alors qu’ils tentent de s’échapper face à ceux qui leur en veulent. C’est donc la tourmente d’une situation précaire qu’ils vont apprendre à se connaitre, et finir par se plaire, refusant d’abandonner l’autre.

Tout du long du récit, on prend conscience des enjeux de chaque moment. Les clans sont liés par ce serment de servir les siens et les ennemis le sont de façon encrée depuis plusieurs générations. Ils en pâtissent, notamment dans cette situation quand deux personnes de clans ennemis se plaisent. Le récit se veut rythmé par l’évolution de leur chemin, tout comme celle de leurs sentiments pour l’autre. On découvre ce qu’ils ont vécu depuis l’enfance au sein de leur clan, et leur personnalité ainsi que les attentes qu’ils ont de la vie. Janet est une jeune femme courageuse mais qui n’a pas eu la chance d’être aimée comme il se doit. Sa famille n’a eu de cesse que de se servir d’elle, sans prendre en compte son avis, comme cela se faisait de ce temps. Elle qui ne rêve que de vivre aimée par sa moitié, elle entrevoit en Connor celui qui pourrait être la bonne personne mais elle a conscience que jamais ils ne pourront être ensemble. Connor est pris dans des histoires liées à son clan, et se sent déchiré entre cela et cette jeune femme qui lui fait éprouver pour la première fois des sentiments amoureux.

Si l’aventure se joue à travers les terres écossaises, on revient un temps à l’île de Skye où se trouve la véritable famille de Connor. On retrouve avec plaisir tous les personnages dont on a fait connaissance dans le premier tome. Le récit se joue sur bases de complots, de clans en quête de sérénité, tandis que d’autres ne vivent qu’à travers les guerres. Au milieu de tout cela, Janet et Connor qui seront confrontés à la réalité de leur appartenance à des clans ennemis. Déborah Guérand campe son histoire dans un contexte historique toujours aussi passionnant à lire, il est fascinant de suivre ces clans de Highlanders et l’histoire de ces femmes. Des femmes soumises à une société où elles n’ont guère la possibilité de choisir leur vie, sujet parfaitement bien traité dans ce tome-ci encore une fois.

J’ai pris énormément de plaisir à lire ce tome comme le précédent. On est vraiment pris dans l’action, et sommes happés par l’intrigue qui va lié ce couple. On sait à quoi ils devront se confronter et on se délecte de chaque instant. L’Ecosse nous est si bien représentée, à travers une épopée dans les terres des Highlanders qui combattent chaque instant pour leur clan. J’ai hâte de retrouver la plume de Déborah Guérand dans le prochain tome, pour retrouver tous ses personnages.

La rebelle et le Highlander 
De Déborah Guérand
Editions Harper Collins
Collection Victoria
Poche 309 pages
Sortie le 01/10/2023

Lien vers ma publication Instagram

highlander-deborah-guerand_insta


Série : 
Tome 1 : La guerrière et le Highlander (01/10/2023)
Tome 2 : La rebelle et le Highlander (01/02/2024)

la-guerriere-et-le-highlander La-rebelle-et-le-Highlander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>