« La Désobéissante » de Jennifer Murzeau

la-desobeissante

Résumé :
« En cette fin d’après-midi, l’épaisse pollution n’a pas eu tout à fait raison de l’éclat du crépuscule. Une douceur rose survit et se répand. Jeanne lui avait dit souvent la beauté des soirs d’été, la lumière qui décline, le rouge diffus qui se cache dans les nuages et s’étire dans leur souvenir. Bulle buvait les paroles, et jalousait.Car jamais elle n’avait pu contempler ce spectacle. Parce que ces soirs-là n’existaient plus, ils étaient obstrués. Le « secret des affaires’ les avait étouffés. »
Paris, 2050. Bulle découvre, catastrophée, qu’elle est enceinte. Autour d’elle, le monde est un naufrage. Sous des dômes, les plus riches se calfeutrent, ignorant les misérables qui se débattent audehors, rendus inutiles par l’automatisation. Le chômage a atteint 70%, la violence envahit les rues. Les plus dociles gobent leur Exilnox, les yeux voilés par des implants connectés. Sur les holordis, les murs, partout, brillent les pubs et les flashs info anxiogènes. Alors un enfant, là-dedans… Pourtant le garder, c’est refuser de se résigner. Avec une poignée de hackers, Bulle choisit la lutte.
C’est bien de notre époque dont il est question dans ce roman. Aussi acide et apocalyptique que lumineux et optimiste, il est une célébration du libre arbitre.

 ★ Merci aux Editions Robert Laffont pour ce SP ★  

AVIS DE PANDO

Une lecture qui de par son thème si proche de notre réalité vous laisse une marque au fond de vous. Le sujet abordé peut faire peur face à la ressemblance flagrante de ce qui nous attend si nous n’agissons pas rapidement, il en va de notre survie et de notre sécurité.

Par la voix de Bulle nous apprenons ce que l’avenir nous réserve et ne nous laisse absolument pas de quoi être fiers. Elle vit dans un monde qui est dicté par l’argent (pour ceux qui en ont) et le matraquage de publicité, la différence de castes est très flagrante. L’auteur avec ce livre soulève des problèmes d’actualité, qui au fils du temps risquent de nous amener à vivre comme des robots, la technologie envahissante, le prix exorbitant de la vie et des conditions humaines totalement inacceptables. 

Dans cet ouvrage elle nous parle d’une bataille de tous les jours, les rue ne sont plus sûres, agressions et délations sont monnaies courantes. La difficulté de se nourrir correctement et l’impossibilité de trouver un emploi, la fertilité est en décroissance et pour celles qui y arrivent à donner la vie dans ce genre de monde n’est en rien de très joyeux. Que pouvons-nous apporter de positif à nos enfant quand nous même ne sommes pas capable de vivre correctement ? quel avenir pour eux ?

C’est ce que Bulle est en train de vivre, à l’annonce de sa grossesse aucun doute possible, il faut qu’elle avorte elle ne souhaite pas à cet enfants, bien que déjà attachée à lui, d’évoluer dans cette vie. Son compagnon lui souhaite le grader, il lui promet de s’enfuir avec elle, mais bientôt tous leurs projets devront être remis en question. C’est une bataille perdu d’avance, Bulle le sait elle ne pourra pas se séparer de cet être qui vit en elle. Elle devra donc faire des choix, parfois dangereux, prendre des risques, s’aventurer là où personnes n’est jamais allé si elle veut qu’elle et ses proches s’en sortent. Avec des amis d’ Ernest son conjoint, elle devra apprendre à leur faire confiance car ce qu’ils s’apprêtent à faire pourrait leur couter la liberté et autant dire que les prison de cette époque n’ont rien de ce à quoi elles ressemblent de nos jours. C’est un dépôt de personnes plus cruelles les unes que les autres, on ne sort pas de cet enfermement sans y avoir été traumatisé. Grâce à un contact auquel elle n’attendait pas autant de bienveillance, elle réussira à faire la connaissance d’un couple qui pourrait être des alliés idéals, c’est donc ensemble, qu’ils vont mettre en marche leur révolutions.

Une lecture bouleversante, de caractère, une dystopie comme je n’en ai jamais lu car bien loin de ces mondes imaginaires qu’on a pour habitude de lire. Là on parle de réalité, de choix d’endoctrinement et de soumission, une population à la déroute avec un gouvernement qui en réclame toujours plus sans rien donner en retour. Ce livre m’a touché et m’a fait peur, il aborde un sujet de société, une caricature du réel qui fait peur à voir. La détermination de Bulle pour s’en sortir est vraiment remarquable, elle est pourtant une personne comme les autres. Mais elle a choisi de changer, de ne plus se laisser empoisonner par cette environnement néfaste, elle-même victime dans cette histoire. Elle va apprendre que même les gens que l’on pense proches peuvent nous planter un couteau dans le dos s’ils peuvent y gagner un quelconque intérêt, la loi de la jungle c’est exactement ce qui en ressort, dans ce que ce monde est devenu. Lors de la mise en place de leur plan, j’étais angoissée à l’idée qu’ils pourraient se faire prendre ou dénoncer, j’ai avancé page après page en me demandant ce que moi je ferai si j’étais à leur place, comment je réagirais face à tous ces bouleversements.

Une lecture qu’il faut lire, c’est un peu une démonstration de tout ce qui nous attend de négatif pour l’avenir. Mais c’est aussi un beau message d’espoir, d’amour et d’espérance.

« La Désobéissante » de Jennifer Murzeau
Editions Robert Laffont le 05/01/17 : 270 pages 

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>