La crêperie des petits miracles de Emily Blaine

la-creperie-des-petits-miracles

Résumé de l’éditeur :
Adèle a tout quitté : Paris, le grand restaurant dans lequel elle travaillait, la pression constante des cuisines, la misogynie du chef qui la bridait chaque jour un peu plus. Pour échapper au burn out, elle s’est réfugiée chez une amie de sa grand-mère, à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle reprend petit à petit ses marques, restant loin des cuisines mais s’occupant du service et des clients. Dans ce cocon gourmand et chaleureux, elle devient celle à qui l’on demande des conseils d’écriture pour un discours municipal, un dossier de candidature ou une lettre de réclamation. Alors, quand la crêperie est menacée de fermeture, Adèle est prête à tout pour empêcher que ce bastion d’humanité et de bienveillance ne disparaisse. À tout, y compris à convaincre Arnaud Langlois, puissant homme d’affaires fraîchement divorcé, de devenir son associé.

 ★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je ne résiste pas à l’appel de la Bretagne, d’autant plus quand c’est écrit par Emily Blaine. A défaut de partir en vacances cette année, autant profiter des livres pour se prendre un bon bol d’air et se changer les idées.

La double narration de ce roman nous permet dans un premier temps de faire la connaissance de nos deux personnages principaux. Adèle qui vit en Bretagne tandis qu’Arnaud vit sur Paris, Saint-Malo-Paris, 400 km les séparent. Ils ne se connaissent pas, et je me suis demandée au départ comment ils allaient être amenés à faire connaissance car ils évoluent tous deux dans des mondes complètement différents. C’est ainsi que nous allons les découvrir, chacun de leur côté, pour bien saisir quelles sont leurs vies individuelles.

Adèle a quitté Paris, voilà bientôt trois ans, pour s’installer en Bretagne. Elle a quitté un job dans lequel elle excellait, elle travaillait dans un grand restaurant parisien, et maintenant elle est « simple » serveuse dans une crêperie. Nous découvrons ce qui l’a amené à changer ainsi radicalement de vie, passant des projecteurs à l’anonymat le plus complet. Adèle est une jeune femme, qui semble se contenter de peu, alors qu’elle a connu un temps où elle brillait, pris dans la frénésie de la réussite. Si on évoque son passé de temps en temps, ce n’est jamais de son fait, mais plutôt de celui des autres qui souhaitent comprendre pourquoi elle ne cuisine plus, un véritable gâchis selon eux. Mais nous apprenons très vite qu’elle ne reste pas « sans rien faire », non sans s’en rendre compte, elle sème quelques bonnes intentions autour d’elle, en apportant son aide, ce qui comble de joie quelques uns de ses proches mais elle ne profite absolument pas de cette situation pour s’enrichir ou encore se faire valoir. Elle le fait tout naturellement et avec plaisir, et elle semble avoir suffisamment de talent pour épauler bien des personnes.

Arnaud quand à lui, est un très bon chef d’entreprise et un bon investisseur. Il dédie tout son temps à son boulot, tellement qu’après dix ans de mariage, sa femme décide de le quitter, ce qui le surprend alors que cela pouvait passer comme inévitable pour d’autres. Il va donc être confronté à un changement certain, avec la garde partagée de sa fille, dont il ne s’est jamais occupé seul, son emploi du temps ne lui permettant pas notamment. On découvre un homme aux abords assez froid, qui semble gérer ses affaires sans émotions, ni empathie, seulement dans le but de faire du profit. Mais la situation qu’il vit sur le moment nous permet aussi de découvrir de lui plus encore, nous dévoilant un homme qui se re découvre lui même. La perspective de perdre sa fille va changer les choses et il va enfin se permettre de prendre le temps, les moments où c’est à lui de la gérer. Il se dévoile enfin à nous, tout comme à lui-même lorsqu’il va analyser la situation et voir les choses selon l’oeil des autres, ceux qui constataient que son attitude n’était pas compatible avec une vie de famille.

Alors comment se sont-ils rencontrés ? Disons que des petites fées leur ont permis de se connaitre. Il aura suffit d’une petite fille fan de cuisine, d’une cuisinière-amie un peu directive et le tour est joué. Adèle reprendra l’affaire de cette crêperie avec comme investisseur Arnaud, elle devra ainsi le convaincre de l’attrait de cette affaire. Une mission compliquée car il n’oeuvre absolument pas dans ce domaine et Adèle a tout quitté alors qu’on lui demande de se remettre derrière les fourneaux. Mais un challenge qui réveille les vraies personnalités des personnages, qui vont ainsi s’ouvrir aux autres. Si Adèle est récalcitrante au départ à l’idée même de reprendre la cuisine, la façon dont elle devra le faire est judicieux, car cela ne lui laisse pas vraiment le choix. Le fait de devoir convaincre Arnaud de la suivre dans cette mission folle, la pousse à oublier un peu cette peur qu’elle a de cuisiner de nouveau, et elle s’y remettra alors tout naturellement pour le convaincre mais aussi pour sauver cette crêperie qui est devenue son point d’encrage alors qu’elle se sentait si perdue.

Dans ce roman, Emily Blaine nous propose des personnages forts attachants, auxquels on peut facilement s’identifier. Il est si facile de se dire que telle ou telle situation pourrait être la nôtre. Je crois que cela fait aussi la différence quand on lit un de ses romans, cette facilité de s’identifier et de comprendre ses personnages, qui restent très abordable et si proches de la réalité de nos vies. Ici, elle nous a proposé un couple que nous apprenons à connaitre au fil des pages, d’abord individuellement, puis ensemble, portés l’un par l’autre. Je les ai beaucoup aimé : je suis tombée sous le charme de ce papa célibataire, qui vit des moments difficiles, se rendant compte de ce qu’il a loupé de la vie de sa petite fille. Et on accompagne avec compassion et compréhension, cette héroïne, qui a tout quitté pour refaire sa vie ailleurs, mais sans jamais s’engager réellement de peur de souffrir encore.

Mais au delà de ces deux personnages, Emily Blaine nous propose dans découvrir d’autres : amis, famille, proches… Du meilleur ami avocat à celle qui fera changer la vie d’Adèle, nous découvrirons plusieurs personnalités. Beaucoup de bretons avec leur caractère bien trempé, qui m’ont fait sourire et que j’ai apprécié découvrir. Et j’ai eu un très joli coup de coeur pour deux d’entres eux : Elisa et Maël. Leur jolie histoire mériterait d’être contée plus en détails, j’ai craqué pour la façon dont ils sont tous deux, tombés amoureux de l’autre. Dans cette histoire, Adèle va aussi faire le bien autour d’elle, de façon naturelle, nous permettant ainsi de connaitre ces autres personnages et leurs histoires. La famille et le côté très fraternel des amitiés qui se nouent, sont très importantes pour les personnages principaux, car cela va les porter à agir au mieux pour eux.

Alors si l’envie vous prend de prendre un beau bol d’air marin, arrosé par une pluie qui ne mouille pas, le tout en sirotant un cidre et en mangeant des fruits de mer ou encore une bonne galette bretonne, n’hésitez pas à découvrir ce dernier roman d’Emily Blaine. De mon côté, je m’y suis bien plu et maintenant j’ai envie de retrouver la Bretagne de mon enfance, quand j’allais chez mes grands-parents, de pécher et de manger tout ce que la Bretagne propose… dommage je suis à Paris et je ne pars pas en vacances cet été, sinon je me serai bien fait une virée bretonne.

La plume d’Emily Blaine opère encore une fois son charme, en nous proposant des personnages à la portée de chacun d’entre nous. Elle les rend donc accessibles et il est si facile de s’identifier à eux, toujours avec cette envie de les découvrir plus avant. Une jeune femme un peu perdue, qui s’est engloutir par la passion d’un métier, un papa qui lui aussi s’est laissé submerger par un job, oubliant sa vie de famille, tous deux un peu perdus qui vont se rencontrer et s’apprécier, pour mieux renaitre de ce gouffre dans lequel ils étaient. Une jolie histoire pour chacun d’eux, tout comme pour ceux qui les entourent, et la magie opère pour que tous finissent par trouver le bonheur.

La crêperie des petits miracles
De Emily Blaine
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 370 pages
Sortie le 03/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>