« La balle est dans ton camp » de Chris Emi

la-balle-est-dans-ton-camp

Résumé :
Lors d’une déception amoureuse, comment relever la tête?
Pour Nina il n’y a qu’une seule solution: s’exiler de l’autre côté de l’atlantique et tirer un trait sur l’amour.
Mais malgré des changements radicaux, quand des sentiments nouveaux font leurs apparitions, l’amour ne choisit ni le lieu, ni la date et surtout pas l’élu.
C’est le coeur qui décide pour nous.

 ★ Merci à Chris Emi pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je remercie les auteures de la confiance qu’elles m’ont donné en me confiant leur premier roman. Un premier roman, d’autant plus que quand il est écrit à quatre mains peut s’avérer être maladroit, empli de choses que l’expérience corrigera par la suite. En lisant La balle est dans ton camps, je n’ai absolument pas ressenti ces hésitations et ces erreurs caractéristiques d’un premier roman et j’ai passé un très bon moment de lecture.

Nina est une jeune française qui réalise enfin son rêve d’aller étudier aux Etats-Unis après des années de demandes auprès de ses parents. Son avantage, c’est que son oncle Matt qui n’a que sept années de plus que lui habite là-bas, elle pourra donc loger chez lui. La voilà partie pour quatre années d’études universitaires dans un campus américain. Pour elle, c’est aussi un nouveau départ : après une expérience difficile en France, elle souhaite changer du tout au tout. Finis la jeune femme pleine de vie, coquette, toujours bien habillée, Nina tente de se fondre dans le paysage et quoi de mieux qu’un jogging et des tee-shirts larges pour y arriver, le tout sans maquillage, ni coiffure sophistiquée.

Sa rencontre avec Zac alors qu’elle vient d’arriver est assez abrupte, nous pouvons dire qu’entre eux c’est verbalement plutôt direct et peu à même à déboucher vers quelque chose de positif. Ils auront toutefois l’occasion de se revoir et Zac avec sa confiance en lui débordante, n’hésitera pas à chaque fois à la titiller, la cherchant, sachant qu’elle est du genre à rebondir à la moindre provocation. Nous l’aurons alors compris : Nina a un sacré caractère et elle ne s’en laisse pas découdre ! Tandis que Zac est un dragueur invétéré qui a décidé de continuer à la torturer. Un petit jeu entre eux s’instaure, qui amuse et qui les rapproche sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Nina va être amené à faire la connaissance des amis de Zac, un groupe de jeunes hommes sportifs qui forment une bande vraiment sympathique.

Au delà de ses tenues et de son attitude, Nina a trouvé l’excuse pour ne pas se faire draguer, c’est ainsi qu’elle va se rapprocher de ce groupe d’amis. Chris Emi nous offrent la possibilité d’apprendre à bien les connaitre, ce qui nous permet de nous attacher à eux et leur présence auprès de Nina sera capitale pour tout ce qui va se passer. Elle trouvera en eux de vrais amis avec qui elle va passer de très bons moments, ils lui font confiance et elle tiendra une place particulière auprès d’eux. Nina est quelqu’un de très secrète, elle ne se confie que peu sur son passé. Nous découvrons peu à peu ce qu’elle a vécu et tout ce que cela a détruit en elle. Quand elle décide de s’ouvrir à ses amis, cela sera un grand pas, comme une acceptation de ce passé.

Zac est un personnage très énigmatique : son attitude souffle le chaud et le froid, Nina ne sait plus où donner la tête ? tantôt il est déjà en couple, utilisant ce prétexte pour la repousser parfois même assez violemment, tantôt cela n’est plus le cas et il lui saute dessus. C’est une situation peu propice à créer un équilibre pour elle, qui cherche une vie plus calme et cela la bouleverse énormément. Zac a un comportement étrange, des coups de fil à répétition qui provoquent des absences constantes, nous le cernons assez bien, il cache quelque chose et semble ne plus du tout maitriser la situation. Indécis, notre curiosité nous pousse à nous intéresser à son personnage, parfois nous lui en voulons d’agir aussi bêtement ou encore méchamment, parfois nous apercevons cette étincelle dans ses yeux qui nous prouve qu’il n’a guère le choix.

Jalousies, mensonges, secrets, retournements de situations, le récit est rythmé par un scénario bien pensé. Les auteures ont su développer l’importance des amitiés et des sentiments éprouvés chez les jeunes gens de cet âge qui tentent de construire leur avenir, tout en profitant de leur jeunesse en respectant toutefois les autres. A la lecture, nous nous attachons aux personnages : nous sommes curieuses de découvrir les secrets de Zac qui pourraient expliquer son comportement, nous accompagnons une Nina que nous souhaitons soutenir. J’ai apprécié ses deux personnages principaux mais d’autres m’ont aussi touché, fait rire et ont rendu leur présence indispensable comme Tyler, Heath et d’autres encore.

A la lecture de ce roman, nous retrouvons tous les ingrédients qui nous plaisent tant dans le New Adult : une bande de copains sympas, sportifs et sexys, une jeune femme un peu en retrait au départ qui prend une place importante au sein même du groupe. Les personnages souffrent de cette situation qu’il est difficile de vivre sans bouleversement tellement les enjeux sont importants. Y sont abordés des thèmes liés à la famille et à l’importance de prendre de véritables engagements pour le bien être des autres qui ajoutent une légitimité à toutes leurs décisions. Des fois les sentiments ne suffisent pas à créer une relation.

Une lecture agréable, la plume de ces nouveaux auteures ne souffrent d’aucune maladresse, les quelques hésitations des premières lignes sont rapidement oubliées pour laisser place à un récit fluide et très bien pensé. Je suis ravie de ma lecture et j’aurai plaisir à les lire de nouveau.

« La balle est dans ton camp » de Chris Emi
Le 22/02/2016 : 320 pages

NOTE : 4,5/5

Une réflexion sur “« La balle est dans ton camp » de Chris Emi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>