L’infiltrée – Lou Garance

linfiltree

Résumé de l’éditeur :
Un accord périlleux avec un homme qui l’est tout autant…
Peut-on vraiment refuser une mission dangereuse, quand la vie d’un être cher est en jeu ? C’est la question qui assaille Elena lorsque le lieutenant de police Darcy Aleksev lui fait une offre effrayante : en échange de son aide, il abandonnera les charges contre celui qu’elle aime comme un petit frère. Si elle accepte, Elena sait qu’elle court droit à sa perte : personne n’échappe à Baulieu, le criminel dont elle est censée infiltrer les rangs. Mais personne n’échappe non plus à la volonté de fer de Darcy Aleksev, qui est bien décidé à se servir d’elle pour faire avancer son investigation. En s’alliant à un homme intraitable pour en faire tomber un autre, Elena va pénétrer dans un monde féroce et découvrir les pires vices de la ville de Sokal. Et le plus terrible est peut-être ce qu’elle commence à ressentir pour l’homme qui l’a plongée dans cette situation chaotique…
Attention, certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.

 ★ Merci aux éditions Addictives pour ce SP ★

                   avis-beli

Ce qui m’a plu d’emblée, c’est la couverture et le titre, cela change un peu de ce que nous propose les éditions Addictives et je me suis donc de suite intéressée à ce roman. Le résumé nous annonçait aussi une lecture dans un univers un peu plus sombre et l’idée de l’infiltration me plaisait bien, j’avais vraiment hâte de le lire.

L’infiltrée comme son nom l’indique nous conte le récit d’une femme qui va infiltrer un réseau de prostitution qui est dans le collimateur de la police qui souhaite le démanteler. Elena vit depuis des années sans dépendre de personne, elle a vécu quelques années où la survie était le maitre mot, et aujourd’hui elle assume pleinement son activée de prostituée. Elle mène à bien ses petites affaires sans avoir à dépendre d’un mac, et en évitant d’être sous le joug de ceux qui dirigent les réseaux de prostitution dans son quartier, et pourtant c’est pas faute d’avoir été approchée pour en faire partie. Elena est orpheline, et les quelques personnes qui l’entourent sont celles qu’elle a connu en foyer et qui sont devenues tout pour elle. A l’époque où elle s’est retrouvée sans plus aucune possibilité d’avenir, elle a commencé à vendre son corps pour s’en sortir et elle n’a jamais cessé. Il est important de noter que c’est quelque chose qui fait partie d’elle, et qu’elle le vit très bien, on n’a pas à faire à une jeune femme complètement perdue qui est dégoûtée de ce qu’elle fait.

C’est alors que l’un des membres de ceux qu’elle considère comme sa famille se trouve en mauvaise posture, que la police va lui proposer un marché pour qu’il ne lui arrive rien. Elle n’aura pas le choix que d’accepter, et elle devra intégrer le réseau de prostitution de Baulieu, elle qui s’y est toujours refusée. Elle a bien conscience des enjeux et du danger auquel elle sera confrontée. Elle sera alors suivie par Darcy Aleksev, qui a eu l’idée d’introduire une prostituée au sein du nid pour récolter les informations qui leur manquent pour les faire tomber une bonne fois pour toutes, leurs tentatives jusque là ayant été vouées à l’échec. Il sait alors qu’il la met en danger, mais Elena est une femme de caractère et il croit qu’elle pourra s’en sortir. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est de la trouver beaucoup plus intéressante qu’elle ne devrait l’être. Il est flic, elle est une prostituée, ils n’ont rien de commun et pourtant elle le fascine. Son charme dont elle joue allègrement, il lui sera difficile d’y résister, et pourtant il luttera mais cela pourrait bien lui jouer des tours.

Dans ce milieu, la prostitution est légalisée mais ce qui intéresse la police, c’est de faire tomber des réseaux qui vont au delà de la prostitution, utilisant ce « commerce » pour cacher d’autres travers. On infiltre ici un monde sombre, où ceux et celles qui dépendent de ce milieu ne sont jamais à l’abris, en danger constant au moindre pas de travers. On ne sait pas ce que deviennent certaines personnes, et sous couvert de prostitution, c’est un trafic beaucoup plus criminel qui se joue. Avec Elena, nous allons donc découvrir de quelles façons les grands pompes de ce réseau régissent leur monde. Accrochez-vous bien car rien ne nous sera épargné, Lou Garance va au bout de cette idée et nous conte tout ce qu’il s’y passe. Elena a bien conscience du danger, et si jouer la prostituée soumise passe encore, être confrontée à tout ce qu’il s’y passe s’avèrera bien difficile. Tant de personnages malsains y gravitent qu’il pourrait lui arriver bien des mésaventures. Elle n’aura qu’une hâte, vite découvrir ce que l’on attend d’elle, et sortir de ce guêpier dans lequel elle s’est fourrée.

Tout du long du récit, on est pris par le suspense qui va se jouer autour de cette intrigue. Impossible d’en lâcher la lecture tellement le récit est entrainant et haletant ! Ce monde dans lequel Elena va devoir plonger, est vicieux, malsain et dangereux, elle sera confrontée à la perversité de ces hommes qui pensent pouvoir jouir de ces femmes à leur disposition. Le sexe y est cru et abrupte et on a peur à chaque instant de ce qu’il pourrait lui arriver. Ceux qui tiennent les reines de ce monde sont machiavéliques, et ils font froid dans le dos. Tout est pensé et calculé, et il est bien prétentieux de pouvoir croire que l’on peut se jouer d’eux. La description de tous ces lieux sera vraiment très sombre, ajoutant à l’intrigue une dimension supplémentaire accentuant le mal abjecte dans lequel gravite les personnages. La double narration nous permettra d’avoir un large spectre de possibilité autour de ce qu’il se passe, avec le point de vue d’Elena au coeur de l’action, et celui d’Aleksev qui prendra certaines libertés par ce besoin qu’il a de toujours l’avoir à l’oeil.

Ce que j’ai grandement apprécié, c’est que Lou Garance a assumé jusqu’au bout ce monde malveillant et dangereux tout en garantissant la personnalité de son héroïne. Elle n’a aucun soucis avec le fait d’être une prostituée et elle l’assume pleinement. On ne passe pas à côté de ses provocations où elle joue de sa position pour charmer celui ou celle qui est en face d’elle, et elle n’a pas de filtre quand il s’agit d’utiliser son corps pour arriver à ses fins. Et quand elle se retrouvera coincer dans ces lieux qui sont effrayants, elle aura bien conscience que sa vie ne tient qu’à un fil. La romance qu’elle partage avec cet homme qui lui a demandé de s’infiltrer est donc loin d’être douce, non elle est brute, sauvage et assoiffée de ce besoin d’assouvir un désir qui les ronge. Si Aleksev se sent indéniablement attiré par elle car elle joue de son charme, avec le temps c’est sa personnalité et sa détermination qui finiront par le rendre complètement accroc à elle. Quand à elle, il n’a jamais été question d’une relation, mais ce qui va les rapprocher, exacerbera ses sentiments et ses émotions en seront d’autant plus profondes que ce qu’elle est censée s’autoriser. La situation dans laquelle ils sont, va les rapprocher plus encore. L’alchimie entre les deux personnages se voudra d’abord torride car guidé par un désir impérieux de l’autre, mais le danger de cette mission et les moments qu’ils partageront seront à même de faire naitre plus encore que le désir et c’est face à cela qu’ils devront combattre.

C’est un très bon roman, je suis vraiment ravie de ma lecture. Rien n’a été minimisée et on est pris en otage de cet univers de perversion et d’ignominie. Les lieux, les situations et les personnages ont été très approfondis, et nous sommes alors confrontés à tout plein d’éléments qui viendront agrémenter l’obscurité de ce monde. Le scénario est bien pensé, rien n’y est laissé au hasard, nous offrant ainsi une intrigue qui n’aura de cesse de rebondir tout du long du roman. Je suis vraiment ravie de ma lecture, j’ai vraiment eu l’impression de tomber dans un monde ignoble et de découvrir ces personnages qui tentent de le faire tomber, tout en gérant leurs propres émotions est captivant. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture, vis à vis des attentes que j’en avais.

L’infiltrée
De Lou Garance
Editions Addictives
Collection Luv
Broché grand format 400 pages
Sortie le 02/03/2023

l-infiltree_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>