Jonas – Lily Arcoeur

jonas

Résumé de l’éditeur :
Une jeune fille s’engage pour son frère et les droits LGBT
Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…
Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.
Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Way pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Jonas est un roman que j’ai tout de suite eu envie de lire. Sa sortie a été repoussée à cause du Covid, et j’avais vraiment hâte de le découvrir. Quand je l’ai reçu, j’ai été conquise par la façon dont il nous a été envoyé par les éditions Hugo Publishing. Le livre était proposé dans une de ces jolies enveloppes à bulles très colorée, je suis fan de ce genre de détail. J’ai sorti le livre et j’ai aperçu quelques goodies, et lorsque j’ai écarté l’enveloppe, un papillon s’est envolé de l’enveloppe. L’effet était là, j’ai adoré la symbolique de ce papillon qui prend son envol ! C’est aussi à ce moment-là que je me suis dite que j’aurai tant aimé filmer cette ouverture d’enveloppe, car j’ai réessayé après de faire voler de la même façon le papillon mais je n’ai pas réussi.

Jonas est écrit selon le point de vue d’une héroïne féminine, Louve. Louve est lycéenne dans un établissement huppé de Paris, elle vit dans une famille aisée auprès de ses parents et de son frère plus jeune qu’elle d’une année. Louve est une jeune fille, peu sure d’elle, elle est un peu ronde et elle n’a que peu d’amis, elle est très discrète. Elle est en première au lycée, tandis que son frère fait sa rentrée en seconde. C’est l’arrivée d’un nouveau dans sa classe qui va changer un peu le cours de sa vie, elle qui jusque là ne s’était pas réellement intéressée aux garçons. William est un beau jeune homme et il attire de suite l’attention, il a l’air d’être un beau parleur qui a mené une vie d’aventures jusque là, et son charme fait son petit effet auprès de toute la gente féminine du lycée. Il faut dire aussi qu’ils sont dans une structure où tous se connaissent, avec un cercle assez fermé de par leurs positions sociales, ce qui rend d’autant plus cette arrivée comme exceptionnelle ! Louve le regarde de loin, se prenant à rêver de lui, ce beau William qui semble susciter toute l’attention du lycée.

Quand William va s’intéresser à elle, il faut comprendre que Louve est alors la jeune fille la plus heureuse au monde car elle n’a jamais attiré l’attention des autres et encore moins celles des garçons. Elle va donc vivre ces moments avec lui avec beaucoup d’émotions, nous constaterons en effet que leur rapprochement est très émouvant et on appréhende avec elle alors les premiers émois pour le sexe opposé et les émotions qui assaillent le coeur de la jeune fille. C’est touchant et attendrissant de la voir s’ouvrir ainsi et de voir le bonheur qu’elle éprouve à vivre ainsi ces moments.

Louve a grandi dans une famille très conservatrice, aux idées bien arrêtées sur les choses, ses parents suivent la mouvance de la Manif pour tous, qui est contre le mariage pour tous et qui prône l’image de la famille “normale“, à savoir : un père et une mère. Louve et son frère Jonas seront donc amenés à les suivre dans des manifestations, sans qu’ils en aient réellement envie. Si Jonas exprime son opinion sur bien des sujets de société, très impliqué dans des différentes associations et ayant pour but de changer un peu l’esprit de la société, Louve, elle, ne s’est pas encore réellement positionnée concernant toutes ces opinions qui sont celles de leurs parents. Elle est encore dans cette phase, où elle ne s’est pas penchée sur la question, se contentant de suivre. C’est alors assez intéressant de constater que les enfants calquent souvent l’opinion de leurs parents qui sont forcément leur modèle, et ce sans même réfléchir à leur propre avis sur les choses, cette idée fera son chemin tout au long du récit et de l’évolution de la situation présentée.

Il n’y a pas de mystère sur la tournure que va prendre cette relation qui nait entre William et Louve, c’est annoncé dans le résumé, Louve va le surprendre avec son frère Jonas. C’est alors que tout va exploser autour d’elle. La jeune femme effacée et qui selon elle, était assez insignifiante va se retrouver au coeur même d’une révolution. William l’a trompée, Jonas est gay, ses parents détestent les homosexuels et la société est bien loin de les accepter. Louve est anéantie, triste que William ne l’aime pas comme elle aime, déçue de la trahison de son frère, celui qui compte tant pour elle. On aborde alors tout ce qu’elle va vivre, elle en tant que jeune fille en peine d’amour. Déjà en soit, l’uppercut est assez fort, car il met à mal la stabilité émotionnelle de la jeune femme, en tant que jeune fille individuelle qui a aimé un garçon, et qui va être confronté au regard des autres. Mais c’est d’autant plus difficile, que cela la met en position difficile vis à vis de sa famille, par rapport à son frère qui ne s’est pas confié à elle, et par rapport à ses parents qui n’accepteront jamais l’orientation sexuel de leur fils.

La suite de l’histoire sera alors selon moi, une succession de faits qui engendreront bien des souffrances. L’orientation sexuelle des jeunes adolescents est un sujet très sensible, et on se doit de l’aborder de manière à ce que celui-ci se sente libre de s’exprimer à ce propos, et ici c’est tout l’inverse qui va se passer. L’homosexualité sera alors le coeur du sujet de ce roman à travers plusieurs personnages qui tiennent tous une place importante dans le déroulement des faits. L’homosexualité, et par extension l’homophobie bien entendue, abordée selon les différentes positions de chaque personnage que nous serons amenés à suivre. Jonas que j’appréciais déjà beaucoup en tant que frère de Louve, leur lien est tellement fort et puissant, que l’on ne peut que les aimer de les voir coexister et grandir ensemble. Pour lui, ce qui va suivre sera difficile, traumatisant et il n’était pas du tout prêt à le vivre ainsi. Ses rapports avec sa soeur vont souffrir de cette trahison, tant dans l’acte d’embrasser William et que dans le silence qu’il y a eu autour de son orientation sexuelle. J’ai été par la suite tellement touchée par son personnage.

Jonas, c’est une lecture coup de poing, j’ai senti à maintes reprises mon coeur se serrer de constater ce que les jeunes personnages ont du subir. Je n’avais qu’une envie, c’est les aider, les accompagner, les serrer dans mes bras en leur disant que non, ils ne sont pas seuls et que tous ne pensent pas de cette façon en les rejetant. Quand je pense à tous ces jeunes, qui doivent se retrouver seuls du jour au lendemain, sans personne pour les soutenir, j’en suis encore toute retournée. C’est de tout cela que parle le roman, du jugement des autres, du rejet des autres, ceux qui sont parfois les plus proches de vous ! C’est aussi l’acceptation de ce que l’on est, de cette différence qui n’est pas acceptée, de ses opinions personnelles, de ses envies, ses besoins et pas ceux des autres. A travers la configuration de la famille de Louve et Jonas, on aborde tous ces sujets, tant de l’orientation sexuelle, et dans celles de leurs idées et de leurs projets personnels. Cette famille a brimé pendant tout un temps des enfants, qui n’ont jamais eu le choix que de suivre, et cette histoire va tout faire exploser en éclats.

Je pourrai vous dire que telle ou telle personne va subir telle injustice, et qu’il va se passer ci ou encore cela, vous parler des autres personnages qui seront importants pour chacun d’eux. Je pourrai, oui vous en dire plus sur ce roman et son récit, mais bon déjà, j’ai beaucoup écrit et je sais que mes chroniques sont longues mais j’ai aussi envie que vous découvriez tout ce qu’il propose, tellement ce roman est beau et tellement il m’a touché car il est le reflet de la triste réalité de notre société. Le récit est un combat pour la cause LGBT, qui va être mené de différentes façons, mais il ne passera pas sans heurts et ce qu’ils vont vivre sera souffrance et peine qu’il est difficile de combler. Alors n’hésitez à venir faire la connaissance de Louve et de son frère Jonas, mais plus encore de tous ceux qui les entourent et qui ont tous une place importante au sein de cette histoire. Si j’ai les larmes qui ont coulé à plusieurs reprises, si mon coeur s’est serré aussi et si j’ai été en colère à plusieurs moments, j’ai aussi eu le sourire aux lèvres quand j’ai pu constater le changement d’une personne, ou le soutien inattendue d’une autre.

Ce roman, c’est un immense coup de coeur. Je savais en l’abordant qu’il allait susciter quelques belles émotions, mais je ne m’attendais à être submergée par celles-ci. J’ai été profondément touchée par les sentiments et l’impact des actes et réactions que vont subir les jeunes personnages dans cette histoire. De mon propre point de vue, j’ai encore du mal à comprendre que l’on puisse agir de cette façon vis à vis des personnes qui tentent d’affirmer leur position. Je reste profondément indignée et en colère contre ceux qui n’acceptent pas les gens tel qu’ils sont, je me rappelle encore cette période des manifestations de la Manif pour tous, quand dans mon quartier, je les voyais scander haut et fort des idées absurdes et abjectes. Je me suis sentie tellement outrée à l’époque, que je me rappelle avoir passé beaucoup de temps à l’expliquer à mes enfants car se sont eux qui sont la génération future et quand je constate que bon nombre de leurs “camarades“ d’école, ont des pensées homophobes, je me rends compte que l’intolérance est encore ancrée dans bien des familles.

C’est un premier roman pour Lily Arcoeur, et elle nous propose un texte magnifiquement bien conté. J’ai vraiment été séduite par sa plume, par la profondeur des émotions ressenties par ses personnages. Je trouve l’idée de suivre cette histoire, du point de vue de Louve très intéressant, car elle fait ainsi la transition entre deux mondes, ceux qui acceptent et ceux qui n’acceptent pas, c’est simplifié dit ainsi, mais c’est bien comme cela que c’est en vérité, il n’y a pas de demi mesure. A travers elle, on tombe amoureuse d’autres personnages, on s’allie à une cause, on défend des opinions et j’ai beaucoup aimé cette façon de faire. Louve va tant évoluer et prendre en maturité et s’ouvrir aux autres au fil du roman, j’ai beaucoup aimé son personnage. Ce roman, c’est un coup de coeur, un coup de coeur multiple : pour une cause que je défends, pour des personnages tellement touchants, pour tout ce qu’ils vont vivre, c’est un roman qui véhicule une réelle implication et aussi de très beaux messages !

Jonas
De Lily Arcoeur
Editions Hugo publishing
Collection New Way
Broché 298 pages
Sortie le 11/02/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>