Jeux interdits – Emma Green

jeux-interdits-reedition

Résumé de l’éditeur :
« À 15 ans, j’ai rencontré mon pire ennemi. Sauf que Tristan Quinn était aussi le fils de la nouvelle femme de mon père. Et que ça faisait de lui mon demi-frère. Entre nous, la guerre était déclarée, et on n’a pas tenu deux mois sous le même toit. À 18 ans, le roi des emmerdeurs revient du pensionnat où il a été envoyé pour le lycée. Il a son diplôme en poche, les yeux les plus perçants qu’on n’ait jamais posés sur moi et un sourire insupportable que j’ai bien envie d’effacer de sa gueule d’ange. Ou d’embrasser, juste pour le faire taire… Mais ça, ce serait bien la pire idée qui soit. » Entre Liv et Tristan, c’est à celui qui tiendra le plus longtemps. Sans craquer. Sans commettre un meurtre. Sans jouer avec le feu ou, pire, tomber éperdument amoureux…

         avis-beli

2016, voilà l’année à laquelle remonte ma lecture des Jeux interdits des Emma Green. Cela fait huit ans que je l’ai lu et je m’en rappelle tant encore. Ce roman et les autres de cette série font partis de mes lectures préférées des autrices, ils m’ont donc profondément marqué. Je ne savais pas si j’allais les relire, mais l’idée qu’elles les aient retravaillés était plutôt assez intéressante.

Cette lecture n’est dont pas une découverte, je connaissais déjà l’histoire quand je l’ai relu. Pas de surprise, comme le plot twist de ce roman qui vous scie en deux, tellement on ne le voit pas venir, mais toujours autant d’émotions à la lecture de cette histoire. J’aurai pu copier ma chronique de ma première lecture mais celle-ci ne me convenait plus trop, mais elle reste disponible sur le blog car elle a été écrite quand j’ai découvert le roman et forcément elle n’a pas la même saveur ou valeur que celle correspond à une relecture mais depuis j’écris aussi peut-être différemment mes avis.

Jeux interdits est le premier tome d’une série de quatre romans, mais qui se lisent par deux, formant ainsi deux histoires de deux couples différents mais qui toutefois se suivent dans l’espace temps. Certains vous diront que ces romans (par duologie) peuvent se lire indépendamment, je dirai que non, en effet comment lire l’histoire de la deuxième duologie sans avoir lu la précédente, impossible pour moi. Nous avons donc le plaisir de pouvoir les relire, ou pour beaucoup de les lire pour la première fois et ce dans une réédition dite revue et augmentée, qui se pare de nouvelles couvertures.

Liv et Tristan ont tous deux 18 ans, l’été arrive, le lycée s’est terminé et ils vont se retrouver tous deux chez leurs parents respectifs. Le père de Liv a épousé la mère de Tristan et ils vivent dans une grande maison du côté de Key West. Mais jusque là, Tristan n’étant pas scolarisé au lycée du coin, tous deux ne se voyaient que peu pour leur plus grand bonheur car ils ne s’entendent pas du tout. Voilà trois années que leurs parents sont mariés mais ils se sont de suite pris en grippe et l’entente entre eux est assez glaciale. Le seul membre de cette famille a aimé tout le monde est Harry, le petit frère de 3 ans de Tristan, un petit garçon tout mignon qui subit un peu cette famille recomposée et une mère très souvent absente à cause de sa carrière. Leur situation familiale est donc un peu bancale, une mère un peu hystérique et très exigeante, un père qui bosse lui aussi beaucoup et tous deux ne passent guère de temps avec leurs enfants. Les grands sont un peu livrés à eux-même et s’occupent plus du petit que les adultes. Nous ferons la connaissance de chacun d’eux, de leur personnalité et de la position qu’ils ont tous au sein de cette famille.

Liv est une jeune femme qui a toujours vécu avec son père, sa mère les ayant quitté voilà bien longtemps. Elle la revoit une fois par an, mais entre eux les liens ne sont pas très profonds, ce qui est bien différent de ceux qui l’unissent à son père, un homme très occupé mais qui a toujours su être là pour sa fille. Ils vivaient alors en France et ont déménagés aux Etats-Unis, Liv adore y vivre, profitant du temps et des lieux qui la changent tant de Paris. Elle s’y épanouie, bien qu’elle soit très discrète et peu expansive envers les autres. Elle a deux amis dont elle se sent proche mais elle n’a pas plus que cela de connaissances malgré ses années de lycée. Sa discrétion mais aussi le fait qu’elle ne sache pas trop ce qu’elle veut faire de son avenir la rendent alors si indécise vis à vis de tant de choses. On sent qu’elle est dans cette phase où elle se cherche et où elle doute d’elle-même. Liv semble aussi animée par la peur de cet inconnu, de ce besoin de se connaitre soi-même pour pouvoir avancer. Cette famille recomposée n’aide pas, il y a une certaine instabilité au sein de leur foyer qui n’est pas propice à complètement s’épanouir ainsi qu’un manque certain d’une présence maternelle pour répondre à toutes les questions qu’elle se pose.

Tristan est un jeune homme plutôt rebelle, il est constamment en confrontation avec sa mère et semble à chaque instant en vouloir aux autres. Il a perdu son père alors qu’il n’avait que 14 ans, et depuis il se sent amputé d’une partie de lui, c’est une jeune homme écorché par la vie. Le fait que sa mère se remette en couple si rapidement après le décès de son père n’a pas aidé à apaiser les tensions entre eux, et c’est ainsi qu’il va être scolarisé ailleurs pour qu’il puisse enfin se prendre en main. Tristan est musicien, sa passion, c’est son groupe et quand il revient cet été-là, il a bien l’intention de profiter de chaque instant pour retrouver ses amis et jouer. La confrontation avec sa mère, car c’est ainsi que sont leurs rapports apporte bien des conflits qui alourdissent l’ambiance, il reste toutefois très proche de son jeune frère dont il s’occupe beaucoup. Avec Liv, les rapports sont eux aussi lourds, ces deux-là ne s’entendent pas, et se vouent une haine qui ne semble pas vouloir s’amoindrir.

Mais si ces deux-là se cherchent toujours, à qui aura le dernier mot, ils tentent aussi un maximum de s’éviter, car entre eux, il y a aussi une attraction qui semble vouloir s’accentuer avec le temps. Ils s’attirent et s’il n’y avait pas cette configuration familiale, tous deux y céderaient, mais la possibilité même qu’ils puissent céder est interdite ! Leur relation ne doit pas être, alors ils tentent au mieux de contenir leur attirance mais aussi leurs sentiments car ne dit-on que la haine est proche de l’amour ? Ce pourrait-il qu’ils soient tous deux amoureux de l’autre ? La situation est tendue, et nous serons donc témoin de ces émotions qui les assaillent. Quelle tentation d’avoir l’autre à portée de main, sous les yeux à chaque instant mais sans avoir le droit de l’approcher. C’est une torture, et ils en souffrent beaucoup car on leur interdit d’éprouver des sentiments alors qu’entre eux, il n’y a aucun liens de sang et qu’ils ne se sentent pas frère et soeur comme tous l’affirment.

L’importance que les autres apportent à leurs liens familiaux est très important au sein du récit. Il y a beaucoup d’intolérance à l’idée même que deux demi-frère et soeur puissent être ensemble, c’est un sujet tabou et non accepté au sein de leur communauté, et ils seront jugés très sévèrement pour cela. C’est pourquoi, même en cédant, ils seront sans cesse dans ce besoin de tenter de s’éloigner l’un de l’autre, constamment et ce malgré leurs sentiments. On comprend aisément ce qu’ils ressentent alors, jugés et non écoutés, alors qu’ils ne feront qu’écouter leurs sentiments profonds et sincères, sans vouloir faire de mal. Leur relation interdite se jouera à huit clos, ce seront des moments volés au temps, pour ne pas être découverts. Mais c’est alors qu’au delà de la pression qu’ils ont déjà, quelqu’un cherchera à leur nuire, les menaçant de tout dévoiler de ce qu’il se passe entre eux, mettant encore plus la pression sur ce qu’ils vivent.

Le récit est poignant, par les émotions qu’il dégage. On se prend au jeu de confrontation entre ces deux personnages, et on ressent bien la tension sexuelle et cette attirance émotionnelle entre eux qui débordent des pages du livre. C’est prenant, entêtant et on sent la tension montée plus encore au fur et à mesure que le temps passé. Il aura suffit d’un été pour que tout bascule entre eux. Liv reste méfiante, apeurée à l’idée d’être découverte et d’être jugée, Tristan aimerait qu’il puisse y avoir cette infime possibilité que cela puisse être une relation au grand jour entre eux. Cela créé quelques frictions dans leurs appréhensions de ce qu’ils vivent.

Que d’émotions une nouvelle fois ressentie à la lecture de ce roman. On se prend au jeu de la romance de stepbrother, d’un slowburn langoureux et entêtant, découvrant ainsi deux personnages dans une configuration familiale compliquée et lourde qui pèse sur leur relation. A la Roméo et Juliette, de deux amants maudits, leur relation se veut interdite et elle sera jugée en tant que telle, ce qui alourdit forcément tout ce qu’ils vivent tous deux, alors qu’ils ne font que s’aimer. Le plot twist de ce roman est poignant, et vous vous sentez alors amputés d’une partie de vous tellement vous vous sentez proches et concernés par tout ce qu’il s’y passe. Emma Green ont su si bien retranscrire une situation difficile qui a bouleversé cette famille, plus encore qu’elle ne l’était avant ce moment. Cela marque un tournant certain dans leur histoire, et vous êtes à la fin de ce premier tome, tellement démuni face à cette relation amoureuse bouleversée par cet événement mais aussi confronté à ce dit événement, qui je vous assure ne vous laissera pas intact.

J’ai été autant prise par l’histoire qu’à ma première lecture. J’en ressors tout autant touchée et j’ai retrouvé avec plaisir des personnages que j’ai tant aimé par le passé. Je les ai redécouvert et je me suis tout autant attachée à eux, je les aime tant ces personnages. Cette initiative de les republier était une bonne idée, je replonge dedans avec tant de plaisir et j’ai hâte de redécouvrir la suite, tellement hâte.

Jeux interdits #1
De Emma Green
Editions Addictives
Broché 396 pages
Sortie le 11/04/2024

pcc

Lien vers ma publication Instagram

jeux-interdits_insta


Série des Jeux : 
Tome 1 : Jeux interdits (11/04/2024)
Tome 2 : Jeux insolents (02/05/2024)
Tome 3 : Jeux imprudents (13/06/2024)
Tome 4 : Jeux infinis (04/07/2024)

En 2016, je découvrais cette série et lisais Jeux interdits, retrouvez ma chronique ici.

serie-jeux-emma-green

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>