« Izana, la voleuse de visage » le tome 1 de Daruma Matsuura

izana-la-voleuse-de-visage-01

Résumé :
Et si vous pouviez prendre l’apparence de n’importe qui ?
Dans le monde d’Izana, il y a le dedans et le dehors. Le dehors, c’est tout ce qui s’étend au-delà des murs de la maison : le soleil, les arbres, les autres… tout ce qu’elle n’a jamais vu autrement que dans ses livres ou à travers les carreaux. Car depuis sa naissance, elle vit recluse, bien à l’abri entre quatre murs. Un jour, poussée par la curiosité, la jeune fille décide de braver l’interdit et de s’aventurer à l’extérieur. Bien mal lui en prend – elle comprend que son visage est si effroyable qu’il ne peut être montré au grand jour.
Car si d’ordinaire, la laideur n’est pas un crime, il règne dans le village une terrible superstition. Autrefois se seraient affrontées une sorcière d’une grande laideur et une prêtresse d’une grande beauté : la première, victorieuse, aurait volé son apparence à la seconde. Depuis lors, toute petite fille laide née une certaine année est tuée sur-le-champ, sous peine de porter malheur aux habitants. Cette légende est même le thème d’une pièce de théâtre qui se joue chaque été. Izana y découvre pour la première fois, dans le rôle de la prêtresse, sa propre cousine. Née la même année qu’elle, Namino a été épargnée grâce à sa beauté extraordinaire…
Jusqu’où iriez-vous pour obtenir la beauté du diable, pour prendre le visage de votre choix ? À quel point l’apparence d’un être influence-t-elle son destin ? Dans une petite ville à l’atmosphère envoûtante, où des légendes séculaires restent terriblement vivaces, une adolescente marquée par le sort décide de briser les chaînes de son destin.

 ★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Izana, fille laide née l’année du cheval de feu vit recluse chez Chigusa, la femme qui l’a aidé à venir au monde et qui n’a pu se résigner de lui ôter la vie. Car d’après une légende japonaise, bien ancrée dans l’esprit des villageois, toute fille laide née cette année-là doit être tuée de peur que le malheur ne vienne s’abattre sur le village et ses habitants.

C’est d’abord enfant que nous découvrons cette jeune fille, elle ne sait pas à quoi ressemble l’extérieure, sa tutrice l’ayant toujours gardée à l’abri. Elle est heureuse comme ça, ne sachant pas comment pourrait être sa vie s’il en était autrement. Mais les enfants en règle générale sont de nature curieuse, et pour Izana la tentation deviendra très forte. C’est de cette façon qu’elle va découvrir la légende de la ville d’Akeiba, c’est aussi ainsi qu’elle prendra conscience de sa laideur, et les conséquences que celles-ci pourraient avoir, depuis ce jour elle se  renfermera sur elle-même, s’isolant encore plus qu’elle ne l’était déjà.

Les années ont passé et Izana a bien grandi, Chigusa, lui rend souvent visite depuis son exil, mais avec l’âge les excursions pour venir la voir deviennent pénibles, elle ne peut plus  faire autant de choses qu’avant. C’est en voulant l’aider que Izana va rencontrer ou plutôt apercevoir Nagi, et tomber sous son charme,  mais elle ne peut se résigner à l’approcher honteuse de son apparence et de ce qu’il pourrait penser d’elle. C’est ainsi que son regard sur le monde va changer et qu’elle va décider de faire prendre un nouveau tournant à son existence. 

L’histoire est vraiment très intéressante, la lecture est prenante, émouvante, la vie d’Izana n’a rien de réjouissante, vivre cachée et seule dans la peur d’être découverte un jour est difficile. Sa laideur est un fardeau pour elle, elle se réfugie donc dans les livres. Izana est une personne qui a un cœur en or, elle tient beaucoup à Chigusa, qui depuis toutes ces années a jouer le rôle d’une mère pour elle sans jamais la juger, ni craindre de son apparence. C’est une jeune femme touchante, blessée, on s’attache beaucoup à elle, on a envie de la voir s’épanouir, devenir une fille de son âge comme les autres, la voir profiter de la vie et de ce qui l’entoure. Mais pour elle c’est impossible, voir dangereux. De plus le fait que Chigusa l’ait caché pourrait apporter des problèmes à la vielle femme, Izana s’est donc fait une raison, mais la donne risque de changer, certain événements vont venir déstabiliser la jeune femme, elle va découvrir des choses qui vont lui ouvrir les yeux, et vont la rendre déterminée à changer. 

Une lecture que je qualifierais d’assez étrange, bien que très prenante, je ne saurais dire si je l’ai adoré ou simplement apprécié, beaucoup de choses nous sont apportées et expliquées, ce qui m’a parfois un peu perdu. Tous ces noms, ces personnages qui viennent prendre la parole à un moment donné m’a déstabilisé. Durant ma lecture, j’ai senti comme un malaise sur certains passages, craintive de la tournure que pouvait prendre l’histoire.

Cette histoire est basée sur une légende Japonaise assez atroce, qui fait commettre des homicides à ses habitants, le plus dur c’est que ceux-ci sont commis sur des nouveaux nés. On en apprend beaucoup sur le pourquoi de cette pratique, les raisons et les conséquences qui pourraient survenir si ce crime n’était pas commis, sur la façon de vivre de ses habitants, sur la hiérarchie des villageois, de leurs traditions, parfois choquantes, ce qui est très intéressant.

 Je me demande comment la suite de cette histoire va être, comment certains personnages vont évoluer,  la fin de ce tome nous fait nous poser des questions sur ce que va devenir la vie d’Izana.

« Izana, la voleuse de visage » le tome 1 de Daruma Matsuura
Editions Lumen le 08/05/2017 : 317 pages

Note : 3,5/5


Série :
Tome 1 : Izana, la voleuse de visage

Une réflexion sur “« Izana, la voleuse de visage » le tome 1 de Daruma Matsuura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>