Interview d’Amélie C. Astier & Mary Matthews

prenoms-Am-Mary


MAIS D’OÙ VIENNENT LES PRÉNOMS DES PERSONNAGES ?

Et si nous parlions un peu des prénoms des personnages que nous aimons tant lire. Alors en écrivant cet article, je ne pense pas à un prénom en particulier, surtout que je ne suis pas la mieux placée pour en parler, puisque à peine le livre fini, je dois revenir dessus pour retrouver les prénoms des personnages (rire), enfin la plupart du temps. Non, mais j’adore découvrir des prénoms et j’ai voulu en parler avec les auteurs ! Alors des auteurs français, bien sur, puisque c’est ce qu’il y a de plus intéressant.

Je me suis donc intéressée au processus sur le choix de ces prénoms qui font leur personnage, sur l’importance de ce choix aussi. Puis je leur ai demandé de nous conter quelques anecdotes sur ces prénoms,  que se soit durant l’écriture, ou encore par rapport à des retours de lectrices.

Quand j’ai pensé écrire cet article, je pensais poser mes questions à plusieurs auteurs dans un même article, mais en fin de compte, vu la multiplication des questions, mieux valait se concentrer sur un auteur (ou duo d’auteurs) et j’ai tout de suite penser à Amélie C. Astier et Mary Matthews, parce que certains de leurs prénoms m’ont marqué ! et c’est avec elles que j’ouvre le bal de cet article. Peut être cela sera-t-il le seul article sur ce thème ? Je ne sais pas encore, je ne préfère pas faire de promesses.


INTERVIEW DE AMÉLIE C. ASTIER ET MARY MATTHEWS

Beli : 

De quelles façons choisissez-vous les prénoms de vos personnages ? Avez-vous un processus particulier pour cela ?

Mary :
▪  C’est généralement en fonction de ceux qui me plaisent et parfois si ça ne colle pas au contexte, lieu ou époque. Vanya par exemple (Free Fallin’) c’est un prénom slave, pourtant le personnage est américain, mais comme il me plaisait trop je ne me suis pas restreinte. Quand je n’ai pas encore le prénom avant même d’avoir débuté l’histoire, j’essaye de le faire coller au contexte en faisant quelques recherches jusqu’à trouver la perle rare !

Am :
▪  Comme Mary, en fonction de la thématique du roman, j’oriente mes recherches (pour Jager, je voulais un prénom allemand, d’où Markus). Sinon, je marche au coup de cœur. Une fois, j’ai trouvé un prénom (Logan) dans les embouteillages. La voiture devant moi était de cette marque. Des fois, c’est en lisant d’autres romans (Zane dans Fucking Love, c’est un clin d’œil à ma série préférée), en matant des séries ou des films. Quand je dois choisir un prénom et que je n’ai pas déjà une idée, j’écume les sites de prénoms sur le web, je dresse une liste et ensuite, je marche au feeling. Généralement, le bon prénom sort du lot 😉 comme par magie.

Beli :

Les prénoms de vos personnages, les avez-vous avant de débuter le roman, ou est-ce qu’il vous est déjà arrivé de débuter l’écriture d’un roman sans avoir trouvé le prénom  d’un personnage

Mary :
▪  Toujours avant de débuter, ça permet de mieux l’identifier, de mieux se plonger dans le personnage. …

Am :
▪  Les prénoms sont choisis en premier, parfois avant même d’avoir une intrigue. La seule exception, c’est pour notre nouvelle Noël macabre, lors du premier chapitre, notre héroïne s’appelait encore Machine parce qu’on n’avait pas de prénom ^^.

Beli :

Avez-vous déjà choisi un prénom en rapport avec sa signification, pour qu’elle puisse aller avec la personnalité ou l’histoire de votre personnage ? Etymologie, légendes ou autres.


Mary :
▪ Oui, quelques fois, Keme par exemple dans Instinct tome 2, veut dire Tonnerre en amérindien, ce qui lui correspond parfaitement. Mais un prénom ne fait pas une personnalité, même si j’ai tendance à faire en sorte que la connotation soit concordante au caractère du personnage. J’aurais du mal à faire un Louis bad boy par exemple.

Am :
▪ Pour la série Slaves, j’ai creusé pour obtenir des prénoms uniques avec une signification particulière en lien avec la saga, les héros masculins (DeadDyingDeceaseDied) ont un rapport avec la Mort qui est le père de ces derniers. Pour Unlawful, nous avons choisis Lennon pour le héros parce que sa mère était fan des Beatles. J’aime beaucoup quand il y a une signification derrière. Comme Mary, je n’arrive pas à choisir des prénoms lambdas pour certains de nos héros. J’essaie toujours d’en trouver des originaux pour sortir du lot. Parfois en allant creuser dans les vieux prénoms ou ceux assez rares. L’originalité avant tout ! ^^

Beli :

Vous inspirez-vous de personnes qui vous environnent ? Peut-être avez-vous un carnet de stockage d’idées de prénoms ?


Mary :
▪ Oui, beaucoup, dans mon dernier roman (Pour Mara) j’ai utilisé le prénom Eneko, qui est celui d’un des amis de mon fils. Pour la plupart ce sont des prénoms entendus dans des films ou des séries.

Am :
▪ Oh oui ! Un rien nous inspire. Pour Heaven on earthVedran était l’un des prénoms que ma sœur aurait choisi pour ses enfants. En revanche, j’ai un peu mal à utiliser un prénom d’une personne dont je suis proche dans la vie (sauf rare exception, pour Slaves, j’ai utilisé le prénom Mary pour une héroïne parce que ma co-auteure aimait beaucoup le héros et j’ai adoré faire ce clin d’œil).

Beli :
Quand vous écrivez à deux, comment tranchez-vous sur le choix des prénoms ? Vous arrive-t-il de devoir vous « battre » pour faire accepter à l’autre un prénom ?


▪ Mary :
C’est le seul point sur lequel on peut se chamailler. On a des gouts assez particuliers (surtout Am 😉 ) et c’est toujours un évènement d’attendre pour savoir comment l’autre va appeler son perso. En générale on fait en sorte qu’ils sonnent bien ensemble, les personnages vont devenir un couple il faut que ça colle. Lorsqu’on n’est pas d’accord, on fait un compromis : ce coup-ci une de nous laisse choisir un qui ne plait pas, le prochain roman ce sera à l’autre de céder.

Am :
▪ Exactement, c’est l’unique point où nous ne sommes parfois pas d’accord, c’est même devenu un jeu. On s’en amuse, on est impatiente de découvrir le choix de l’autre. Le plus marrant, pour certains choix de prénoms de Mary, sur le moment je les trouvais affreux, mais après, j’ai fini par les adorer en lisant les premiers chapitres du point de vue du héros. Du coup, je ne regrette jamais ces choix de prénoms. Plus étranges et uniques sont-ils, plus je finis par les adorer.

Beli :

Vous est-il arrivé d’avoir un tel coup de coeur pour un prénom dans un roman, ou un film, une série que vous ayez eu envie de l’utiliser vous aussi ? Dans ces cas-là, créer une autre identité pour un personnage qui en a déjà une associée à un prénom, n’est-il pas difficile ?


Mary :
▪ Oui, souvent quand j’entends un prénom qui me plait je l’utilise dans mes romans. En générale le prénom vient avant la création du personnage donc non, pas vraiment eu besoin de faire de gros changement de personnalité pour coller au prénom.…

Am :
▪ Récemment, en découvrant la série TV Supernatural, j’ai entendu le prénom Ezekiel. Gros coup de cœur : j’en ai fait le prénom du héros de mon prochain roman. La plupart du temps, quand un prénom nous plait, il finit dans nos bouquins. Pour la personnalité, généralement, elle se fabrique d’elle-même dans notre imagination. Même si on peut s’inspirer d’une existante en prenant quelques petits points de ressemblances, on essaie toujours de créer un personnage le plus unique possible.

Beli :

Avez-vous déjà eu à faire à des retours particuliers sur les prénoms que vous aviez choisi ? Positifs, comme négatifs, des lectrices ou autres.


Mary :
▪ Oui, pas mal, surtout sur Vanya (Free Fallin’) et Nikita (Instinct 1), deux prénoms qui peuvent sonner féminin chez nous mais qui, pour ma part, justement, apporte un plus en virilité, ce qui n’a pas forcément convaincu mes lecteurs. Cela dit, positivement c’est principalement l’originalité que nos lecteurs nous rapportent sur ce point, ce qui nous fait plaisir quand on a passé des heures à chercher un prénom 😉

Am :
▪ D’accord avec Mary, la plupart du temps, c’est l’originalité du prénom qui ressort. Nos lectrices aiment le fait qu’on choisisse des prénoms uniques qui n’appartiennent qu’à « nos héros » d’une certaine façon. On croise rarement des SavageKlaxVanyaKemeNorthDemonRenegades ou encore Promo et Ceres. Pour certains choix de prénoms (RedmundWolfgang), les lectrices les ont trouvés aussi drôles que moches ^^ et c’était le but. On en plaisante souvent.

Beli :

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir choisi un prénom ? Si oui,  pourquoi ? Si non, est-ce que parce que le prénom est venu bien avant l’écriture du récit, et qu’il était évident pour vous ?

Mary :
▪ Je n’ai jamais regretté un prénom, c’est même plutôt le contraire. Parfois je débute avec un doute sur le prénom et finalement je ne l’imagine plus s’appeler autrement. Si le personnage est bien traité, son prénom fait entièrement partie de lui, on ne peut plus les dissocier. J’ai un regret c’est d’avoir utilisé le prénom Stark dans une nouvelle et non dans un roman, parce que je l’adore !…

Am :
▪ Aucun regret dans nos choix de prénoms. Je trouve qu’ils correspondent tous à nos héros. Ils ne pourraient pas s’appeler autrement ! ^^

Merci beaucoup à Amélie et Mary d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !
J’espère que cette interview vous plaira et que l’on aura encore plein d’autres découvertes de prénoms à venir encore.

☆BELI☆


portrait-bulle-am-mary

Vous pouvez suivre Amélie et Mary  :

  • Sur leur site internet : ici
  • Facebook du duo d’auteurs : ici
  • Instagram d’Amélie : ici
  • Instagram de Mary : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>