High school challenge de Allie Krown

high-school-challenge

Résumé de l’éditeur :
Evan est sûr de lui, sexy, mystérieux : rien ni personne ne lui résiste. Les filles ? Une différente chaque soir. Le deal est simple : elles se donnent toutes à lui, il ne se donne à personne.
Tout bascule lorsque son équipe de foot lui impose un pari : séduire une fille vierge et coucher avec elle. Sa cible ? Calliopé, jolie, un peu coincée et naïve.
Ça devrait être simple et facile. Ce sera son plus grand défi.

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Voilà bien une histoire que l’on a déjà lu un bon nombre de fois, pourtant l’idée me plaisait bien. J’essaye de varier les genres de lectures en ce moment et je n’en avais pas de ce type, entre le Young Adult quand on situe les personnages dans une tranche d’âge mais plutôt New Adult si l’on évoque leurs comportements et relations intimes.

C’est en dernière année de lycée que nous allons faire la connaissance des deux personnages de cette histoire : Calliopé et Evan. Tous deux dans la même classe pour cette année de terminale, ils ne se connaissent pas. Calliopé revient au lycée après six long mois d’absence, suite à la mort de son père, son retour l’angoisse, elle a peur de ce que l’on pourrait dire d’elle. Mais très vite, elle se retrouve confrontée à Evan, un gars du lycée qu’il ne faut pas fréquenter selon les dires de sa meilleure amie. Il aurait fait de la prison d’après les rumeurs, et s’il plait aux filles, le bad boy peut aussi vous effrayer avec son regard de tueur. Et Calliopé sans le savoir, lui a répondu en l’envoyant balader avant de découvrir qu’ils seront dans la même classe, et encore plus binôme en cours de sciences.

Le mauvais gars qui se retrouve avec la gentille fille, un peu coincée, voilà une idée toujours plein de perspectives possibles. Evan est populaire, il fait partie de l’équipe de footballeurs, les vedettes du lycée, il en est le capitaine et il y a une tradition pour cette fonction : celle de dépuceler une vierge du lycée. Une mission ou plutôt un pari assez réducteur et malsain, mais quand on constate l’attitude de tous ces garçons de l’équipe, rien n’est étonnant, ils ne brillent pas par leur intelligence. Certains de leurs comportements sont d’ailleurs particulièrement exaspérants. Evan accepte et celle que les autres ont choisi, est bien entendu Calliopé. La tâche ne devrait pas être désagréable pour lui, puisqu’il la trouve à son goût et qu’il n’a jamais aucun soucis à avoir la fille qu’il veut.

Calliopé, c’est la jeune femme ambitieuse, qui a cette envie de réussir. Elle travaille beaucoup, ne sort pas, ne boit pas, ne fume pas, ce qui fait d’elle une fille un peu trop timide, coincée et peu en phase avec la vie festive de certains de ses camarades. La mort de son père a changé bien des choses dans sa vie, car sa mère n’est plus que l’ombre d’elle-même et elle est un peu livrée à elle-même avec sa jeune soeur. C’est son petit ami qui l’a soutenu tout du long de ces semaines où elle n’était pas bien, mais à peine la rentrée entamée, voilà que celui-ci déménage, mettant fin à une relation qui durait depuis un petit moment et qui n’en était plus vraiment une. Tant de conditions qui font d’elle une proie facile pour Evan ! Surtout que Calliopé, est loin d’être insensible à son charme, mais elle le trouve aussi insupportable et a décidé qu’il fallait le détester plutôt que de céder à l’attirance qu’elle éprouve pour lui.

C’est ainsi que commence un jeu du chat et de la souris entre eux. La double narration nous permet de constater de quelles façons leurs émotions vont être plus fortes, plus ils apprennent à se connaitre. Si ce n’était qu’un jeu pour Evan, mais cela va prendre une tournure toute autre en apprenant à la connaitre. Pour Calliopé, cette relation est comme une bouffée d’oxygène et un peu de plaisir qu’elle partage avec lui mais elle est aussi vecteur de stress, car il semble souffler le chaud et le froid. Tantôt prévenant, attentionné et proche, il peut d’une minute à l’autre, reprendre son masque froid et la traiter comme si elle n’existait pas. Mais nous allons aussi nous rendre facilement compte des moments où ils n’ont pas agi comme ils auraient du et les conséquences n’en seront que plus fâcheuses encore, quand seront dévoilés des secrets qui n’avaient plus raison d’être. Autour d’eux, les personnalités des amis, proches, ou encore de ceux qui s’imposent alors que l’on se passerait bien de leur présence, vont apporter au récit de la matière, même si cela aurait pu être encore bien plus développé, notamment concernant le statut familiale de la jeune femme.

Une relation qui démarre dans des conditions particulières, un pari, une bande de gars pas très futés sur le coup, et un jeune bad boy qui a du mal à assurer ses arrières. La jeune femme est facilement influençable, le jeu devient facile bien que semé d’embuches ! L’histoire est sans surprises, certains points auraient pu être davantage utilisés pour mieux approfondir l’ensemble, nous permettant ainsi de mieux s’ancrer parmi tous les personnages de cette histoire. La naïveté des personnages et la bêtise d’autres engendrent des situations qui n’ont été pas maitrisées par les personnages, et les conséquences n’en seront que plus importantes.

Je reste assez dubitative sur cette lecture, d’un côté j’ai été embarquée par l’histoire, parce qu’elle est plutôt sympathique à lire. Le schéma narratif est assez classique et on le connait, mais j’ai peiné sur certaines choses : déjà j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, je les ai trouvé assez cliché et les clichés se sont multipliés tout du long du récit. Ils m’ont parfois pas mal agacée, et du coup, leur histoire ne se démarque pas de toutes celles que l’on peut lire sur la même idée. Ensuite, je crois que j’ai eu un peu de mal avec le texte, qui manque de développement pour moi, c’est un peu trop simple, une succession de court paragraphes ou courts dialogues mais qui ne nous permettent pas de bien nous émerger dans leur histoire. Le texte est sans surprise, et c’est là que l’on se dit qu’il ressemble trop à beaucoup d’autres du coup.

Une lecture qui ne marquera pas mon esprit, n’offrant rien qui puisse faire la différence avec tant d’autres du même genre. C’est dommage car plusieurs points étaient intéressants, mais manquent d’approfondissements et quelques clichés viennent alourdir l’ensemble, ne nous permettant pas de s’y sentir suffisamment bien pour l’apprécier plus encore.

High school challenge
De Allie Krown
Editions Addictives
Collection Luv
Numérique 298 pages
Sortie le 29/04/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>