« Hais-moi » de Charlotte Roucel

hais-moi

Résumé :
Chris Peterson est l’un des plus gros narcotrafiquants de la ville. Craint par tous, il semble cependant être incapable de faire plier la jolie Kate Parks qui lui doit une sacrée somme d’argent. Malgré son petit gabarit, la jeune femme se défend bec et ongles pour qu’il ne lui marche pas dessus. Chris adore tant qu’elle le haïsse avec ferveur qu’il se surprend même à la désirer. Et quand Kate a quelques problèmes supplémentaires, il ne peut s’empêcher de lui offrir sa protection. Mais ce qu’ils viennent à partager est loin d’être sain et les mène vers le chemin de l’autodestruction. Toutefois, un accident risque bien de tout changer.

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est d’abord la couverture de ce roman qui m’a interpellé, je la trouve plutôt belle et intrigante. Le résumé me paraissait contenir une part d’obscurité, et j’aime les personnages sombres donc j’ai longuement hésité avant de me lancer mais cette lecture me tentait de trop.

C’est une relation bien particulière que vit Kate avec Chris. La vie de cette jeune femme est loin d’être facile, elle a perdu ses parents et depuis doit s’assurer de régler les dettes contractées par sa soeur, accroc aux drogues. Celui à qui elle doit des sommes astronomiques tous les mois, c’est Chris, celui qui la fournit. C’est l’ex petit-ami de sa soeur et il est toujours à trainer autour d’elles, réclamant chaque mois ce qu’elles lui doivent. Cette relation qu’ils entretiennent est plutôt basée sur des choses malsaines : la dépendance à la drogue de sa soeur, le fait de devoir cumuler plusieurs jobs pour régler ses dettes et cet homme, Chris, connu du milieu comme étant intraitable et dangereux. Kate a parfaitement conscience de tout ceci, elle le craint mais lui tient tête toutefois par moments, car elle est ainsi et lui l’accepte autant qu’il le peut. Cette question d’argent est-il la seule chose qui les lit ?

Il est difficile de définir les personnages autre que celui de Kate au début de notre lecture. Nous comprenons vraiment bien de quelles façons elle vit et ce qu’elle endure chaque jour depuis la mort de ses parents. Autour d’elle gravitent quelques personnages, récurent tout du long du roman, qui vont être amenés à prendre leur place petit à petit. C’est progressivement que nous découvrons ainsi leur personnalité. Le doute est de mise, ses rapports avec Chris sont tendus, et si l’alchimie sexuelle qu’il y a entre eux, finit par les faire céder, il n’est question que de cela : du sexe. Chris est un personnage très énigmatique, l’auteure ne nous permet pas de tout savoir de lui au départ : à la fois dangereux, il semble toutefois réussir à se contenir face à Kate, même si des fois, il craquerait bien. On se pose beaucoup de questions sur lui, est-il si mauvais que cela ?

Après des débuts qui posent les conditions de vie de chacun des personnages, ils vont prendre chacun leur chemin. Kate se dirige vers une vie plus posée, plus simple tandis que Chris continue de vivre dangereusement dans cet univers sombre et illégal. On se dit alors, que ses rapports tendus et très intenses qu’ils ont partagé ne peuvent pas s’oublier ainsi et ils vont se retrouver tous deux de nouveau sur le même chemin. C’est alors que les choses bougent, s’accélèrent comme ce besoin qu’ils ont l’un de l’autre. Ils se rapprochent pour que l’évidence de leur couple ne puisse plus être contredite et c’est ainsi que nous replongeons dans ce milieu où tout peut arriver. J’ai beaucoup apprécié cette partie du roman, où la mise en place de leur relation va se faire, semée d’embuches. Le rythme du roman s’accélère et les rebondissements sont de mises, le danger rôde et il pourrait venir de bien des personnes qui pourraient en vouloir à Chris.

C’est une lecture qu’il est difficile de classifier, l’aspect psychologique des personnages prône et au delà de l’aspect dramatique de la situation, nous pourrions le classer dans bien des genres. C’est un mélange de New-adult, romance contemporaine et drame, les personnages évoluent au fil des pages, nous permettant de vivre avec eux, des périodes différentes de leur vie. De la survie, nous passons à la reconstruction pour finir par ce moment où les choses sont enfin posées, mais sans avoir vécu des moments forts et de nombreux rebondissements. J’ai passé un bon moment à lire ce roman, au début, j’avançais en tâtonnant, très curieuse de voir où l’auteure allait nous mener, puis l’ensemble a pris son envol et jusque la fin, on est porté par leur histoire.

Hais-moi est un roman avec lequel j’ai passé un bon moment, je me suis attachée à cette héroïne qui n’a pas froid aux yeux mais qui a cette fragilité qui pousse Chris à vouloir la protéger. C’est cet instinct protecteur qui le guidera tout du long, en plus de cette alchimie qu’il y a entre eux, jusqu’au moment où l’un et l’autre ne pourront pas se passer de la présence de l’autre, allant ainsi contre tous les interdits que cette relation peut avoir. Une plume qui a su tisser une histoire qui se tient, et les rebondissements ont le mérite de rythmer cette romance, apportant ce petit plus qui nous rappelle que le milieu dans lequel ils évoluent n’est pas forcément sur.

« Hais-moi » de Charlotte Roucel
Auto-éditions le 09/03/2018 : 301 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>