« Fusionnel » de Thaïs L.

fusionnel

Résumé :
Mélanie et Liam sont jumeaux. Dans leur enfance, ils ont été victimes de la haine de leur mère et de leur beau-père : enfermés, maltraités et forcés au pire… Ce n’est qu’à l’âge de vingt ans qu’ils sont parvenus à se libérer de cette emprise toxique. Aujourd’hui étudiante, Mélanie peine toutefois à savourer sa nouvelle vie. Discrète sur son passé, elle est marquée dans sa chair et dans son esprit par les blessures de son enfance. Seul son frère, avec qui elle partage un appartement, peut comprendre ses tourments. Pourtant elle souffre aussi de leur relation fraternelle devenue si trouble. Tiraillée entre sa dépendance vis-à-vis de Liam et son besoin de tourner la page, la séparation semble être un mal nécessaire. Mais il n’est pas facile de s’y résoudre quand des sentiments aussi forts les attachent l’un à l’autre…

AVERTISSEMENT :
Ce livre traite d’un thème et comporte des scènes pouvant heurter
la sensibilité de certains lecteurs.

★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ceux et celles qui ont l’habitude de me lire savent bien que j’apprécie les romances un peu sombres, qui abordent des sujets dérangeants. Ce roman m’a bien entendu interpellé, l’idée de départ suggérant qu’un frère et une soeur aient pu développer un lien plus que fraternel m’intéressait. J’étais très curieuse de découvrir la proposition de l’auteure.

⚠️
J’ai laissé l’avertissement de la maison d’éditions en dessous du résumé, et je tiens moi aussi à renouveler mon avertissement concernant cette lecture. Elle comporte des scènes pouvant heurter la sensibilité et un thème qui peut parfaitement déranger les lecteurs. Ne vous lancez pas dans cette lecture si vous n’êtes pas prêts à affronter des moments difficiles.

Fusionnel nous parle de la vie de deux jumeaux, un frère et une soeur, Liam et Mélanie. La vie de ces jumeaux n’a jamais été belle, leur mère les a toujours détesté, on nous expose pourquoi dès le début de façon à comprendre à quel point elle les a haïs dès leur naissance. Le lien entre des jumeaux est fort et celui-ci a été renforcé par la vie qu’ils ont du vivre, contraints par tellement de choses que leur rapprochement ne pouvait pas être autrement que si fusionnel. Ils ont été élevés seuls, enfermés dans un grenier, sans contact extérieur et la femme, elle ne mérite tellement pas que l’on la nomme « mère » qui les a élevés, est un être monstrueux, comme peu de fois j’en ai vu.

Dès le début du roman, l’auteure nous percute de plein fouet en nous dévoilant des faits sur la relation qu’entretient Liam et Mélanie et pourquoi ils en sont arrivés là. Toute leur vie a été conditionnée pour qu’ils finissent par dépendre complètement l’un de l’autre. Au delà de l’aspect malsain de leur relation, nous avons totalement conscience qu’ils n’ont pas eu le choix. Leur « mère » est certainement l’un des personnages les plus détestables que j’ai pu rencontrer, si elle ne s’adresse à nous qu’au début du roman, on peut alors imaginer ce qu’elle a, elle aussi vécu. Elle sera par la suite souvent évoquée, mais du point de vue des jumeaux. Cette once de compréhension sur pourquoi elle a eu envie de se venger, n’excuse en rien son comportement avec ses enfants et ce qu’elle a fait est tellement malsain et inqualifiable.

Le roman se passe au présent, alors que Mélanie et Liam ont été libérés de leur « mère » et leur beau-père. Loin de leurs bourreaux, ils comptent l’un sur l’autre pour s’épauler et réussir à s’en sortir. Mais ils ont été conditionnés pour vivre l’un avec l’autre et pas autrement et tous deux savent qu’ils devraient se séparer pour réussir à se construire une vie individuelle car la vie à deux n’est pas possible pour eux car ils sont plus que frère et soeur. C’est alors que nous alternons les points de vue, la narration se voulant multiple et variée que nous découvrons toute leur histoire. J’ai trouvé que le travail opéré pour nous conter leur histoire est plutôt judicieusement bien amené. L’ensemble est bien orchestré, rythmé avec cette succession de scènes, évoquées par des souvenirs, des cauchemars et des confidences. Nous avons ainsi de multiples points de vue, percutants, nous dévoilant tout ce que les personnages ont pu ressentir au fil des années, chacun vivant un enfer différent mais qui les a lié pour toujours.

En découvrant ces personnages, vous serez amenés à passer par de multiples émotions : vous porterez un jugement sur leurs façons d’agir – plus sur celles du présent que du passé, ou bien les deux. Mais vous vous poserez aussi des questions sur les caractéristiques psychologiques des personnages, à savoir qu’elles ont été régies par des conditions de vie hors-normes. Leurs attitudes dans le présent sont parfois déroutantes, dérangeantes et malsaines mais ils n’ont jamais eu de vrais repères et ils ne savent pas ce que c’est que de faire le bien. Ils ont vécu toute leur vie auprès du mal, comment dans ces cas-là construire quelque chose de beau sans se faire aider ? Au départ, ils ont cru qu’à deux, ils seraient invincibles mais c’est justement à deux qu’ils vont freiner leur ascension vers de vies meilleures et normales, et penser même à devoir se séparer est un moment si difficile, on saisit bien le déchirement que tous deux éprouvent à ce moment-là.

Ce roman est à la fois dérangeant mais l’auteure apporte des réponses à chaque agissements, à chaque faits et gestes. C’est bluffant de voir de quelles façons, elle arrive à nous mener au fil des pages à connaitre ses personnages, tous, qu’ils soient les jumeaux ou les autres pour nous guider vers la « compréhension ». Cette lecture vous malmène, vous provoque, vous pousse aussi à porter des jugements et elle nous guide parmi les méandres des pensées dérangeantes des personnages. Ici, vous ferez la connaissance de personnages complètement détestables et le mot est faible, j’ai ressenti une telle rage et une telle colère contre le personnage de leur mère que j’ai encore du mal à me calmer en couchant quelques mots à la fin de ma lecture. Elle est loin d’être la seule et c’est une succession de personnages malsains qui vont créer ces liens entre les jumeaux.

Une lecture percutante qui a provoqué beaucoup d’interrogations sur où voulait aller l’auteure, j’ai eu peur de découvrir ce qu’elle nous réservait. Pour ma part, j’ai aimé cette proposition, j’ai bien cru à un moment donné que non, je n’étais alors pas d’accord avec la tournure de l’histoire et cela m’a dérangé le temps de quelques pages. Mais en fin de compte, c’était nécessaire et elle a su proposer quelque chose qui pour moi semblait être ce que nous pouvions attendre de ce récit. Elle a effectué un travail assez approfondi sur ses personnages et cela fonctionne très bien.

Je me suis posée la question sur comment classer ce roman. Il fait partie des romans à ne pas mettre entre toutes les mains, à la façon d’une Dark Romance, il va déranger, vous percuter, vous mettre mal à l’aise, certains ne pourront même ne pas pouvoir le lire. J’aime de mon côté, ces situations qui mettent à mal les jolies choses de la vie. Et cette proposition d’idée ici, fonctionne très bien. Je le classe dans de la Dark-Romance, car c’est contraints et forcés que ces jumeaux vont devoir céder aux exigences de leurs bourreaux. C’est aussi dans une autre catégorie que je pourrai le classer, qu’il faudrait que je créé : celle du drame psychologique, mais qui englobe tellement de genres aussi que cela risque de compliquer les choses.

« Fusionnel » de Thaïs L.
City Editions, collection Eden le 14/03/2018 : 267 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>