Full Contact de Michèle Beck

full-contact

Résumé :
Après des années de prison, Tony revient à Owl City pour trouver le pardon auprès de sa famille et des habitants de la ville. Des années plus tôt, il a tué accidentellement un homme lors d’une bagarre. Malgré ses cicatrices et ses airs de bad boy, Tony dissimule pourtant un cœur tendre. Dans l’immeuble où il habite désormais, le jeune homme rencontre Kara, mystérieuse voisine qui cherche à fuir son passé et espère trouver une seconde chance à Owl City. Elle vit sous une fausse identité pour échapper à son frère violent. La connexion est immédiate entre ces deux êtres blessés par la vie et rongés par les secrets. Mais quand leur passé se rappelle violemment à eux, c’est tout leur avenir et leur passion qui sont dangereusement menacés…

 ★ Merci à City Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Un roman que j’avais envie de découvrir car son résumé me plaisait. J’aime beaucoup l’idée de suivre un jeune homme qui a été emprisonné jeune et qui à sa sortie, tente de refaire sa vie, en cherchant le pardon au fond de lui, ou l’acceptation pour pouvoir avancer. Face à lui, une jeune femme en fuite, elle s’installe dans cette ville inconnue et elle cache son passé. Deux personnages au passé difficile qui s’avèrent être bien intéressants à suivre.

Ce que l’on apprécie dans ce type de romance, ce sont les personnages qui ont tant à nous dévoiler. Ici, chacun de deux personnages principaux : Kara et Tony sont très discrets sur leur passé. Tony revient dans sa ville, donc ce qu’il y a vécu est connu de tous ceux qu’il fréquentait à l’époque, bien que tout n’ait pas été dévoilé sur ce qu’il s’est passé ce jour où sa vie a basculé. Kara, elle ne connait rien de son passé et si elle entend quelques rumeurs, c’est auprès de lui qu’elle va apprendre ce qu’il a vécu. Mais elle ne l’a pas catalogué dès le début, comme beaucoup l’ont fait et s’est laissé porter par ce qu’elle ressentait auprès de lui, une certaine plénitude, un sentiment de sécurité. Kara a de quoi se méfier des hommes car son passé fut lourd et elle découvre enfin ce qu’est la liberté depuis qu’elle s’est enfuie. Nous avons donc deux personnages libres de nouveau, mais dont le poids du passé ne leur permet pas de vivre comme il le voudrait, en toute insouciance.

Kara arrive en ville sous un nouveau nom, elle fuit un passé et surtout une personne. Elle va s’installer dans un appart, trouver un job et tenter au mieux de vivre. De vivre pour elle, et pour cela elle a ressenti ce besoin d’être loin et seule. Elle va très vite faire la connaissance de la population de cette ville, où tous semblent se connaitre, de la librairie au bar, en passant par la salle de sport. Elle va donc se lier assez facilement avec tous ceux qui l’accueillent, Kara reste sur sa réserve, toujours très observatrice mais ceux et celles dont elle fait la connaissance sont des personnes qui sauront se montrer confiants. Kara est une jeune femme qui n’a été que peu au contact des autres et ceux durant des années, elle n’a pas connu ses jeunes années où l’innocence fait ses premières découvertes et son expérience familiale l’a rendu très méfiante vis à vis des hommes. Pourtant quand elle rencontre Tony, il se passe quelque chose entre eux, elle a tendance à lui faire confiance. Ce qui n’était pas forcément quelque chose d’acquis puisqu’il sort de prison.

Ce retour en ville pour Tony est très difficile, il va se heurter à cette population qui l’a aussi jugé en dehors du tribunal. Il a passé quatre années en prison, alors qu’il était si jeune et que son avenir était prometteur. Maintenant c’est un ex-taulard, un « meurtrier » que certaines craignent, que d’autres admirent car le mal fascine, mais en qui peu ont confiance. Tony se sent coupable de ce qu’il a fait, il regrette bien que les raisons de son geste aient été motivées par une cause valable. Mais ses gestes ont changé bien des vies et la sienne plus que tout. Durant son incarcération, il a souhaité prendre ses distances de ceux qui lui étaient proches, préférant garder contact avec certains par courrier, tandis qu’avec d’autres, il a complètement coupé les ponts. C’est un personnage torturé qui a vécu des moments difficiles, qui a du abandonner tout ce qu’il aimait. Que reste-t-il de lui après ces quelques années en prison ? et comment va-t-il faire pour rendre sa vie de nouveau vivable ?

Kara et Tony, tous deux au contact l’un de l’autre, vont apprendre ce qu’ils ont vécu et se soutenir. Ils vont devoir combattre leurs démons mais aussi ceux qui veulent profiter de leurs faiblesses. Dans le monde de la boxe pour Tony, et dans sa vie personnelle pour Kara. On notera alors beaucoup de douceur dans la façon dont Tony se comporte avec elle, en fort contraste avec son physique et son vécu. Tony a fait la promesse de ne plus utiliser ses poings et il s’y tient, et il appréhende les choses avec une approche différente. Kara l’attire, il le sait, il le lui fait ressentir mais il a noté ses hésitations, ses moments où elle se raidit et il en tiendra compte, jouant sur une approche plus diplomate pour qu’elle ait confiance en lui, avant même de pouvoir vivre plus pleinement auprès d’elle ce qu’il ressent. J’ai bien aimé l’évolution de leur relation, tout en harmonie avec leur vécu, mais aussi en tenant compte de ce qu’éveille entre eux ces doux moments.

Au delà de cela, nous découvrons aussi tous ces personnages qui les entourent, leurs histoires et la façon dont ils ont vécu cette affaire avec Tony. Ils ont tous été touchés : impliqués, déçus, en colère… bien des émotions contradictoires mais qui les ont marqué. N’oublions pas leur passé, qui les ont fait mais qui les poursuit aussi, occasionnant une tension dans leur vécu, car ils savent que tout peut s’effondrer d’un moment ou un autre. Le récit est ainsi rythmé par ces interventions extérieures qui engendrent des situations instables et dangereuses, et le fait qu’ils se soient attachés l’un à l’autre, les met tous deux en danger, sans qu’ils ne le sachent vraiment. Pour pouvoir envisager un avenir stable et à deux, il faut d’abord régler une bonne fois pour toutes, leurs histoires passées qui propagent beaucoup trop d’ombres sur leurs vies actuelles.

Une romance  que j’ai trouvé plutôt sympathique à lire. J’ai bien aimé découvrir la personnalité de ses deux personnages principaux, tout autant que de suivre ceux qui les entourent qui jouent un rôle important dans leur vie. Notre héros qui a le parfait profil du bad boy, s’avère être beaucoup plus posé que l’on pourrait s’imaginer, il nous étonne ainsi avec cette personnalité, cette rédemption et la concrétisation de ce qu’il est au fond de lui, quelqu’un de bien. Le suspense lié à leurs passés et aux malentendus que cela va occasionner nous tient en haleine et la façon dont les réponses aux questions sont dévoilées rythment le récit tout du long. J’ai passé un bon moment en compagnie de cette histoire.

Full Contact
De Michèle Beck
City Editions
Collection Eden
Broché 302 pages
Sortie le 29/05/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>