Disgrace – Brittainy C. Cherry

the-music-street-02-disgrace

Résumé de l’éditeur :
S’aimer entre les lignes… et tout oublier, ensemble ?  »
Ce roman indépendant raconte l’histoire d’une rencontre improbable de deux êtres qui n’avaient rien à faire ensemble. Celle d’un amour réparateur de deux êtres qui veulent tout oublier ensemble.
Grace Harris a toujours été du genre obéissant, toujours soucieuse de faire plaisir. Digne fille des prêcheurs de la ville elle a dès l’enfance tenu a montrer le bon exemple.
Après la trahison de son mari, elle a découvert qu’elle en avait assez de faire plaisir à tout le monde.
Jackson Emery a depuis toujours été méprisé et jugé par les habitants de la ville. Il était le mouton noir et personne ne voulait avoir affaire avec lui ou son père à cause de sa réputation de mauvais garçon. Cependant personne n’a jamais pris le temps d’essayer de le connaître vraiment et de voir le garçon brisé en lui, personne jusqu’à ce qu’il la rencontre.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

A chaque fois que je commence un roman de Brittainy C. Cherry, je sais que je vais m’y plaire mais je me dis que ce n’est pas possible qu’elle nous propose encore un roman qui sera un coup de coeur ! Mais c’est la sous-estimer que de penser ainsi, ce roman est le neuvième que je lis d’elle (je ne la lis qu’en français) et c’est un neuvième coup de coeur, c’est quand même fou de réussir à nous transporter à chacun de ses textes.

Je commence cette chronique, et il faut que je me concentre pour vous parler un peu de cette histoire, car sinon je me laisserai emporter par de longs textes qui tentent au mieux de vous expliquer pourquoi j’aime tant lire cette auteure. Bon je vous réserve quelques paragraphes sur le sujet en fin de chronique – que j’ai écris avant la chronique d’ailleurs ! Tout ça pour dire aussi que l’on pourrait en parler des heures, je ne crois pas que l’on pourrait réussir à  faire passer le message qui démontre à quel point ses textes sont beaux et porteurs de tant de messages qui nous touchent tant.

Dans ce texte, nous aurons une double narration, très importante pour avoir une vue d’ensemble sur ce que ressentent les deux personnages principaux. C’est donc tout au long de ce roman, que nous accompagnerons Grace et Jackson, dans ces moments où ils vont se connaitre et partager une expérience symbolique ensemble. Précisons d’abord que les personnages vivent dans une ville, où tout le monde se connait, où tout le monde sait tout ce qu’il se passe et j’ai envie de dire où tout le monde se permet de juger les autres. C’est donc entourés de tels personnages que Grace et Jackson vont vivre des moments intenses et profondément marquants pour eux.

Nous avons d’abord Grace, la trentaine qui revient le temps d’un été, revivre dans sa ville natale, son chez elle, l’endroit où elle a grandit. Son mari vient de la quitter, pour une autre car leur vie ensemble s’étiolait et selon lui, elle ne faisait plus l’effort d’être heureuse. Grace a vécu plusieurs fausses couches, et à chacune d’elle, une partie d’elle se mourait, l’emportant vers des abimes lointaines qui la rendaient inaccessible. Cette séparation va être un déchirement pour elle, comment celui avec qui elle partage tout depuis plus de quinze ans, peut-il l’abandonner ainsi ? Suite à cela, elle sera confrontée à l’opinion des autres, de retour chez elle, et notamment à celle de sa mère. Cette mère, qui est un personnage à la prestance impressionnante, femme de pasteur, représentante de la communauté et qui ne supporte pas le moindre faux pas. Elle jugera Grace avec sévérité, alors que ce n’est pas elle qui a fauté. Cela met alors en évidence une chose, Grace subit tout ce qu’on lui reproche, elle ne tient pas tête à tous ceux qui se permettent de la juger. Grace a disparu au profit de cette personne qu’elle est devenue, effacée, triste et qui doute de l’avenir, se sentant vide en elle.

C’est alors qu’intervient Jackson. Qui est-il ? Jackson, c’est le mauvais garçon de la ville, le déchet, la déception, le malotrus que l’on aimerait voir partir. Pour découvrir sa personnalité, nous allons pouvoir découvrir le Jackson d’aujourd’hui, un adulte, un mécréant qui enchaine les aventures d’un soir, qui brise les foyers, qui est sauvage, dangereux et que personne n’ose contrer, si ce n’est en ragots. Des qualificatifs durs mais c’est ainsi que le perçoivent les gens de leur ville. Et nous pourrons ainsi confronter cette personnalité, à celui qu’il était avant, enfant, par le biais de souvenirs qui nous permettent de découvrir ce qui l’a blessé pour qu’il en arrive à être ainsi. Jackson, c’est le fils de l’ivrogne de la ville, un homme qui a eu l’affront de foncer dans les murs de l’église avec sa voiture, celui qui ne vit plus depuis des années que dans le fond de ses bouteilles. Ces deux-là ont bien mauvaise réputation, et il n’est pas bon de les cotoyer.

Grace va pourtant rencontrer Jackson, une rencontre qui est à l’image de leurs états d’esprit, lui tout en brutalité et elle tout en douceur, mais une douceur effacée, tandis que lui fonce et touche là où ça fait mal. Ils viennent tous deux de deux mondes différents, n’ont rien à faire ensemble, et ce n’est pas leurs familles respectives qui vont dire le contraire, les uns vouant une haine aux autres assez profonde. Et pourtant, va s’établir entre eux, un rapport inexplicable au départ, si ce n’est que la jeune femme agit par compassion, son père l’ayant éduqué ainsi, et il suffira d’un geste pour qu’une brèche s’entrouvre dans le comportement de Jackson, Grace s’y engouffrera. C’est alors que va s’installer une sorte de relation, dans laquelle ils s’appuient l’un sur l’autre pour se faire du bien quand ils en ressentent le besoin, sans engagements, sans promesses mais aussi en se cachant, ils subissent déjà suffisamment la médisance des gens sans en rajouter avec leur histoire.

Et c’est ainsi que nous découvrirons le vrai Jackson, ce jeune homme qui a été meurtri et abandonner de tous, si jeune, livré à lui même, sans amour autour de lui. C’est un jeune homme en colère contre tous, d’où le côté hargneux de ses réactions. Sans amour, on ne croit pas en l’amour et il ne s’attache pas, n’est proche de personne si ce n’est une personne, un oncle, mais il ne se projette pas non plus ailleurs dans un domaine qui lui plait, car son père a besoin de lui. Ce père qui le fustige sans cesse, qu’il dit détester mais qu’il ne peut pas abandonner. C’est un personnage détruit de l’intérieur, qui n’a pas eu la possibilité d’autre chose. J’ai aimé sa personnalité sauvage, car on a parfaitement conscience de ce qu’il serait à même d’offrir et on va le découvrir quand il s’ouvrira enfin à Grace.

Grace quand à elle, a tant souffert aussi, d’une manière différente, c’est dans sa vie de femme qu’elle a beaucoup subit. Elle n’a pas su trouver le soutien qu’il aurait fallu alors qu’elle a enchainé les fausses couches, elle s’est retrouvée tellement démunie. Et aujourd’hui, elle sait qu’elle ne pourra jamais être mère et que cette partie d’elle lui manque pour se sentir complètement accomplie. Sa séparation et les suites qui vont avoir lieu, sont encore plus destructrices qu’il n’y parait car elle y sera confrontée et devra affrontée tant de situations qui font mal au coeur. Cela met en lumière ce qu’elle considère comme des échecs et elle se sentira encore plus mal. Jackson sera la personne qui lui permettra de sortir de cette descente en enfers, il saura lui dire d’arrêter de s’apitoyer mais aussi de ne plus subir ce que pensent les autres d’elle, de s’affirmer en tant qu’individu, et non plus en tant que « fille de », ou « femme de ». Il sera cet électrochoc qui lui permettra de sortir de cet état léthargique et elle pourra ainsi s’épanouir et assumer qui elle est et ce qu’elle pense, face à ceux qui se permettent de la rabaisser ou d’exiger des choses d’elle avec lesquelles elle n’est pas d’accord.

Brittainy nous propose des romances contemporaines, qui s’inscrivent dans la société actuelle et en y abordant des thématiques de nos jours, de celles qui peuvent tous nous toucher dans notre vie de chaque instant. Ce que j’apprécie en la lisant, c’est de constater qu’à chaque histoire, à chaque situation et à chaque thématique qu’elle aborde, elle arrive à trouver les mots qui nous permettent de ressentir ce que vivent ses personnages, et ce avec tant d’émotions que l’on ne peut que comprendre ce qu’ils vivent. Ici, nous nous sentirons d’emblée proche de ses personnages, qui ont tous deux soufferts de bien des façons. Ils sont confrontés aux regards et aux jugements des autres, ce qui semble être une habitude dans l’environnement dans lequel ils vivent, mais ensemble ils sauront se donner la force de les contrer et d’être véritablement ceux qu’ils sont. Ils vont évoluer et se révéler l’un à l’autre et cette histoire qui devait être sans lendemain, sera remettre en route des coeurs, à l’arrêt depuis tant d’années.

Brittainy C. Cherry, c’est une magicienne des mots ! Avec des mots, elle arrive à évoquer les émotions comme personne d’autres. Dans cette histoire, plusieurs personnages ont vécu des moments difficiles qui ont tracé leur destinée, ils ont donc vécu par rapport à la tristesse qui les a cueilli pour ne plus jamais les lâcher. C’est ainsi que certains vont devenir durs et intraitables, tandis que d’autres vont se noyer dans une dépendance, ou encore croire qu’ils n’ont de toute façon pas le droit au bonheur. Mais ils ont tous ce point commun, d’avoir été blessé et de ne pas s’en être remis. J’ai beaucoup apprécié la façon dont Brittainy a su nous permettre de nous épancher sur eux, sur ce qu’ils ont vécu. On les a par moments détester pour ce qu’ils ont fait ou dit, s’imaginant que c’était la meilleure solution, et puis certains ont fini par nous montrer ce qu’il se cachait derrière cette carapace qu’ils ont monté pour se protéger de la souffrance. C’est en cela aussi que ce texte est très beau, car au delà de Grace et Jackson, nous allons aussi nous pencher sur ceux qui les entourent.

Un roman qui m’a encore comblée de belles émotions, un coup de coeur qui ne trouvera jamais les mots suffisants pour l’exprimer. On le sait, la plume de Brittainy est magnifique et j’aime ce qu’elle fait de ses histoires, les rendant uniques et radieuses. La magie a une nouvelle fois opérer et quel plaisir de la lire, c’est toujours une perspective enthousiasme et un délice de se plonger dans ses romances. J’ai beaucoup aimé découvrir Grace et Jackson, leurs histoires, leurs personnalités mais aussi la façon dont ils vont se rapprocher, s’apprivoiser et finir par s’aimer.

Disgrace
De Brittainy C. Cherry
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché 453 pages
Sortie le 04/03/2021


Série The music street : 
Tome 1 : Behind the Bars (05/09/2019)
Tome 2 : Disgrace (04/03/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>