#Connard de Kristin Rockaway

connard

Résumé de l’éditeur :
Swipez à droite pour l’amour.
Swipez à gauche pour le flop.
Le jour, Mel Stickland est une développeuse Web sous-employée qui travaille pour un accélérateur de start-ups, Hatch. Le soir, elle enchaîne les dates pourris, avec des enfoirés rencontrés sur Internet. Mais après un salaud de trop, Mel craque. Elle met au point un site qui permet d’importer des profils de mecs qui dépassent les bornes et le baptise BastardAlert. En une nuit, ce concept fait le buzz. Dépassée, Mel se demande vite si ce coup de sang d’un soir ne sonnera pas le glas de sa carrière. Ou pire ! N’anéantira pas toutes ses chances avec Alex Hernandez, le séduisant entrepreneur de Hatch,qui est loin de se douter qu’elle est à l’origine de tout ce tapage médiatique.

 ★ Merci aux Editions Hauteville pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

#Connard, voilà bien un titre qui interpelle, d’emblée j’ai eu envie de savoir quel pouvait être le texte qui l’accompagne. Le # nous fait penser forcément aux réseaux sociaux, et à l’impact qu’ils peuvent avoir avec la propagation d’une information qui peut vite devenir virale et surtout incontrôlable. Le mot « connard » quand à lui, évoque ces hommes qui se comportent mal avec les femmes. Donc un titre prometteur d’un texte nous entrainant dans les méandres des rencontres comme elles se passent aujourd’hui.

Ce roman nous emmène à New-York, une ville trépidante, là où les célibataires pullulent et cherchent toutes les possibilités pour rencontrer des hommes, des femmes, des coups d’un soir ou encore l’âme soeur. Pour cela, les applications se multiplient, offrant de multiples moyens pour effectuer ses rencontres, mais elles n’apportent aucune assurance quand à la personne que nous allons rencontrer. Mel, avec ses amies recherchent toutes quelque chose et elles ont des espérances différentes selon leurs personnalités qui différent. Nous les suivrons dans les méandres de leurs relations, mais c’est surtout dans celles de Mel que nous découvrirons plus encore. Elle travaille dans une entreprise en tant que développeuse, entourée d’hommes et elle ne s’y épanouit pas totalement puisqu’elle n’y est pas reconnue en tant que telle, car c’est une femme. L’impression d’être sur un siège éjectable et de devoir prouver plus encore sont des sensations qui ne la quittent pas, rendant ce travail plus lourd qu’il ne l’est encore. L’attitude des collègues vis à vis d’elle, certains condescendants, d’autres dragueurs un peu lourd, ou encore d’autres exigeants, sans jamais reconnaitre son travail, ni des collèges, ni des patrons est un état de fait très caractéristiques de la condition de la femme dans les entreprises à dominante masculine.

Alors que beaucoup de choses se passent dans sa vie, alors qu’elle se rend compte de l’état actuelle de sa vie personnelle comme professionnelle, elle va faire la connaissance d’un homme. C’est un homme qui travaille actuellement au sein de ses locaux, et elle l’a repairé au départ mais n’a jamais osé lui parler. C’est alors que par hasard, ils vont se rencontrer en dehors du boulot et lier connaissance, que quelque chose va naitre de ce moment, alors qu’elle enchainait les déconvenues dans ses rencontres et qu’elle était décidée à ne plus se laisser mener par le bout du nez. Le #connard nait et prend vite des proportions inattendues quand un simple jeu devient un véritable défouloir pour les femmes désabusées par l’attitude des hommes vis à vis d’elle. Le succès que va rencontrer cette application créée par Mel, engendrera bien des conséquences pour elle, de celles inattendues qui mettront en lumière tant de choses sur ce qu’elle est, et ce qu’elle souhaite dans la vie. La relation naissante qu’elle vit aussi, en subira forcément les conséquences et ce de bien des façons.

Le climat particulier dans lequel Mel va évoluer, tout tourne autour de la confiance que l’on donne aux hommes que l’on rencontre, et plus encore au fait qu’ils soient pour beaucoup des menteurs, des profiteurs ou que sais-je encore. Son expérience à travers la vie de couple de ses parents, n’ajoutant rien de bon en la confiance donnée aux hommes, sans parler du fait qu’elle exerce un métier dans un milieu majoritairement masculin où la femme n’a clairement pas sa place… tout cela n’aide en rien à construire positivement une relation. Alors si Alex parait bien et semble avoir de vrais intentions vis à vis d’elle, il ne faudra pas grand chose pour que l’incertitude vienne empoisonner cette relation naissante. Et s’il n’était pas honnête ? Et si comme tous, il n’avait envie que de profiter d’elle, sans rien de plus ? Tant de questions vont venir s’ajouter au moindre soupçon de mauvaise intention qu’il pourrait avoir, là où il n’y pas lieu d’être.

Ce roman, c’est cette relation qui nait, mais aussi toutes les autres qui ont échoué. C’est aussi une perspective d’avenir peu réjouissante quand on constate comment les hommes et les femmes se rencontrent de nos jours, toujours avec cette suspicion de tromperie de l’un envers l’autre d’une manière ou d’une autre. Comment bien démarrer quelque chose quand on se pose tant de questions sur l’honnêteté des gens ? La position sociale au sein d’une entreprise et plus encore la place des femmes dans la société est mise en avant, aussi en démontrant qu’elles ne sont pas considérés à égale des hommes.

J’ai beaucoup aimé le ton donné au récit, à la fois avec un humour porté par ce petit groupe d’amies qui vivent leur vie à cent à l’heure, ambitieuses, l’avenir est plein de promesses pour chacune d’elles mais aussi avec sérieux dans les sujets évoqués. J’ai apprécié aussi y lire tout ce que l’auteure y évoque comme vérités sur la société de nos jours. Ce roman aborde bien des thématiques d’actualité, entre l’impact d’internet sur la vie de tous, ou encore les rapports homme-femme, et surtout la condition de la femme dans la société. A travers ce que vit la jeune femme de cette histoire, on se rend compte de bien des travers de notre société.

C’est une comédie romantique très sympa à lire, j’y ai passé un bon moment, auprès de Mel, d’Alex, tout comme des autres personnages qui gravitent autour d’eux. Chacun vit quelques moments qu’ils partagent avec nous, principalement autour de leurs rencontres amoureuses et ils sont plaisants à suivre, chacun à leur manière.

#Connard
De Kristin Rockaway
Editions Hauteville
Broché 409 pages
Sortie le 10/06/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>