Clair de lune – Mélanie Lebas

clair-de-lune

Résumé de l’éditeur :
Paris, 1940. Dans l’hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands.
Quand son frère, résistant, lui demande d’espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite.
Derrière l’uniforme de l’ennemi, Juliette découvre un homme sensible.
Une bouleversante histoire d’amour qui nous rappelle toutes les nuances de la guerre.

 ★ Merci aux éditions Nouvelles plumes pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance historique que je ne pouvais pas louper, l’histoire étant de mon domaine de prédilection et la couverture de ce roman qui est sublime a de suite attirée mon attention. J’étais donc très enthousiaste à l’idée de plonger au coeur du Paris occupé des années 1940, auprès d’un groupe de résistants et je suis ravie que Mélanie Lebas m’ait proposée de découvrir son roman.

L’histoire débute alors que les allemands viennent d’envahir Paris. Les parisiens les voient prendre possession de tous leurs biens, toutes les grandes structures, occupant les locaux et se servant de toutes les réserves des français. Notre héroïne a vingt-deux ans et vit avec ses parents qui tiennent un hôtel, qui se voit réquisitionné par la Wehrmacht. Elle vit donc constamment sous le regard des ces Bochs comme son père les appelle. Sa famille tente de survivre au mieux, avec toutes les privations, et face à ces hommes qui ne se refusent rien. La haine des allemands va en grandissant chez chacun d’eux, entre ceux qui ont vécu la première guerre, ceux qui ont vu leurs enfants partir participer à cette nouvelle guerre, et parfois ne pas en revenir, comme c’est le cas pour cette famille.

Juliette est pianiste, elle pratique depuis qu’elle est toute petite, et elle est inscrite au conservatoire. Elle ne vit que pour le piano, nous découvrons alors une jeune femme rêveuse, pleine d’espoir et d’envies, mais qui vit un peu dans son monde. Son talent ne passe pas inaperçu et un officier allemand va lui demander de jouer pour eux, et c’est ainsi qu’elle va se voir inviter à participer à un concert pour Noël, à la Kommandantur accompagnée d’un autre officier allemand, violoniste. L’idée ne lui plait guère mais comme lui dit son père, elle n’a pas le choix, elle devra donc se plier aux exigences de ces envahisseurs, heureusement pour elle on lui demande de jouer sa musique, ce qui constitue pour elle ses moments d’évasion où elle oublie tout.

Ce qu’il se passe alors, c’est que Juliette va être sollicitée par son frère, afin qu’elle tente de recueillir des informations auprès d’un des résidents de l’hôtel :Wilhelm von Stein, un officier allemand qui traque les résistants. Pouvoir avoir des informations sur ce qu’il détient sur eux peut leur sauver la vie et permettre à la Résistance de maintenir ses actions. Juliette n’a jamais eu idée jusque là de mener des actions contre les allemands et pour son pays, mais elle va vite se prendre au jeu, et tenter au mieux de les aider. Mais elle va devoir se rapprocher de cet allemand, qui n’est autre que ce violoniste avec lequel elle doit jouer en concert à Noël. Elle aura ainsi de maintes occasions de l’espionner lors de leurs répétitions, qui se passent là où il travaille, qui plus est, une femme attire moins l’intention, que l’on croit.

Juliette se voit donc enrôler dans la résistance. Ce qui est assez intéressant, c’est que l’on part donc du début où elle ne sait absolument rien des actions de la Résistance et qu’au fil du temps, on constate que son intérêt et sa dévotion à défendre son pays vont s’accentuer. On l’accompagne à chaque instant, alors qu’elle prend des risques, on sait alors qu’elle peut être découverte à n’importe quel moment. Ce qui est appréciable alors c’est de pouvoir être aux faits de tout ce qu’elle entreprend et des portées de chaque acte sur le déroulement de cette guerre. Une guerre qui fait rage dans le monde entier, mais où chacun à la hauteur de ce qu’il peut faire, apporte sa pierre à l’édifice et les résistants n’auront jamais eu de cesse de combattre les allemands. De la collecte de renseignements aux interventions physique sur des stocks du matériel allemand, ou encore en installant une radio pour communiquer, tous les actes possibles et inimaginables seront alors leur quotidien.

L’officier allemand, Wilhelm von Stein, qu’elle doit espionner, jouera un rôle très important, parce qu’il mène des actions qui visent à débusquer tous les résistants, et il devient donc l’ennemi de la France. Mais à côté de cela, il n’est pas ancré dans l’idéologie nazie, il mène son combat pour défendre son pays. C’est un de ces hommes qui n’est pas convaincu par la doctrine, mais qui reste militaire et allemand. Il est intéressant de découvrir alors les actions qu’il mène, et en parallèle Juliette qui oeuvre pour qu’il ne puisse pas leur porter préjudice. Surtout lorsque tous les deux vont se plaire, et tenteront de ne pas céder à cette attirance par peur de représailles. On a alors un aperçu de comment étaient perçues les relations et les rapprochements entre allemands et françaises, jugés alors très sévèrement par la population française. Ce type de relation reste aussi suspicieuse des deux côtés, et c’est très délicat de vivre ainsi cette passion pour l’autre, alors qu’il est l’ennemi. Elle les met d’autant plus en danger, car la découverte de ce qu’ils partagent pourrait causer leur perte. La situation va s’accélérer, en parallèle des actions menées et de leur relation qui s’approfondit malgré cet interdit.

Un roman qui réunit tous les ingrédients qui nous plaisent tant dans ces récits sur la Résistance. Nous découvrons alors quels seront leurs actes de résistance pour contrecarrer les plans des allemands, de petites actions au départ qui prendront de l’importance avec la consolidation de ce groupe de résistants. Nous aurons à faire aux allemands de la Gestapo, aux officiers haut gradés qui mènent des actions importantes pour débusquer ces français qui leur résistent. Tout cela avec cette perpétuelle angoisse d’être pris ! La romance dont j’ai peu parler ici mais qui reste omniprésente, joue aussi un rôle primordiale, puisqu’elle sèmera le doute dans les esprits des personnages, mettant en confrontation ce qu’ils éprouvent face à ce qu’ils se doivent de faire pour leur pays. Deux idées qui s’opposent et leurs décisions n’en seront que plus décisives encore pour eux mais aussi pour les autres.

J’ai passé un très bon moment à lire cette romance, on plonge dedans pour n’en ressortir qu’à la fin. J’ai vraiment aimé pouvoir vivre chaque instant avec tant d’intensité, avec cette peur au ventre qui ne nous quitte pas. Les allemands ont eu cette particularité de causer tant de peurs, l’idée même de se retrouver entre leurs mains alors que l’on a commis quelques crimes étaient tellement effrayant, et cela se ressent dans chaque action menée par la résistance. Il y a aussi cette folie qui les anime à vouloir leur causer du tort, à lui cet ennemi qui occupe leur pays. J’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre ce besoin de nous faire vivre ces actes avec le plus d’implication possible, et la romance qui lie les deux personnages principaux. Tout reste bien lié, et les personnages vont évoluer selon la situation qui elle-même subira bien des changements selon leurs découvertes, les enquêtes et bien entendu l’évolution de la guerre.

La seule petite chose qui m’a un peu gênée, c’est que j’aurai aimé que la fin, l’après soient un peu plus développés parce que j’ai vraiment eu l’impression de les avoir laissés alors que j’aurai aimé pouvoir constater toutes les émotions qu’ils ont vécu dans ces moments-là. Des moments intenses et décisifs pour leur avenir, et si on sait ce qu’ils sont devenus, j’aurai souhaité que l’on puisse les accompagner encore un peu dans ce qu’il se passe. C’est une petite frustration de lectrice qui laissent des personnages et une histoire bien appréciés derrière elle !

C’est donc un roman que j’ai beaucoup aimé lire, il m’a offert ce que j’attends de ce type de romance. Des faits qui s’accrochent à l’histoire que fut celle de nos ancêtres, tout en offrant des rebondissements et des personnages intéressants à découvrir.

Clair de lune
De Mélanie Lebas
Editions Nouvelles Plumes
Broché 329 pages
Sortie le 10/11/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>