
Ah le mois de décembre et sa folie des préparations des fêtes et tant de choses à faire qui prennent du temps ! Pourquoi court-on toujours ainsi ? le pire étant que Noël passe si vite et qu’avant on n’a pas vraiment le temps de profiter de l’ambiance des fêtes tant on a à faire.
Donc chaque année, je profite de l’entre deux fêtes – surtout que je ne suis pas une adepte du réveillon du 1er de l’an. Mais cette année, je n’ai pas eu l’occasion de profiter de ce moment car il y a eu un incendie dans mon immeuble, l’étage en dessous de mon appartement. Nous avons eu très peur et par la suite, après une journée éprouvante, j’ai du gérer les suites : constater les dégâts, courir après le bailleur, les experts, déclarer à l’assurance et j’en passe. Donc cette fin d’année a été éprouvante !
Donc côté lectures, vous pourrez constater que ce n’est pas glorieux. En vrai, je n’ai pas eu le temps de lire car en plus des fêtes, de la fin d’année chaotique, j’ai trouvé le moyen avant cela de faire des aménagements partout dans mon appartement donc je ne me suis pas beaucoup posée pour lire.
Le mois de décembre marque aussi la fin d’un partenariat qui courait depuis dix années. Je n’ai pas été renouvelée chez Hugo et après dix ans, cela fait comme un vide ! mais bon nous ne sommes pas irremplaçables et quand on ne veut plus de vous, c’est fini. Du coup, j’aurai du temps pour m’occuper de ma PAL, c’est le point positif !
DU CÔTÉ D’INSTAGRAM
Le calendrier de l’avent des French Book Tour a été renouvelé,
j’ai participé à deux cases.
J’ai posté quelques chroniques
Des aesthetics pour découvrir l’univers
Des tropes et sujets
MES CHRONIQUES DE CE MOIS
Un mois de décembre qui n’a pas rimé avec lectures, ni même avec chroniques !
▪ LIVRES LUS : 8
▪ DE MA PAL PERSO : 4
▪ LIVRES CHRONIQUÉS SUR LE BLOG : 7
▪ DES SERVICES PRESSES : 3
Merci aux auteurs et aux maisons d’éditions pour leur confiance !
J’ai eu un seul coup de coeur et quel coup de coeur !
► Retour en Écosse avec Queen of Scots de Liv Stone, quel plaisir de les retrouver et quel récit palpitant ! J’ai adore cette suite et fin que j’ai trouvé remarquablement travaillé.
ROMANCE CONTEMPORAINE
Côté séries en cours de lecture, j’ai lu le tome 2 de Campus Agency de Lyly Bay : Ouf of my mind. Une série dont j’apprécie la lecture et dans ce tome 2 j’ai craqué pour les deux personnages et leur relation qui va évoluer de l’amitié vers l’amour. En plus, l’enquête menée en parallèle est prenante et intéressante. J’ai poursuivi aussi la lecture de la série Windy City de Liz Tomforde avec le tome 4 Play along. J’adore cette série, elle est vraiment superbe. Elle nous propose des romances qui sont sommes toutes assez basiques mais la plume de Liz Tomforde nous rend complètement accroc à ces livres. Ce tome est génial, j’ai adoré la relation entre les personnages, des personnages tellement attachants.
Un peu de romances de Noël, en fin de compte j’en lis de moins en moins parce que ce n’est pas la période de l’année où j’ai le plus de temps de lire. Je vous en ai présenté deux cette années.
D’abord un petit tour en Écosse, oui je suis faible face aux écossais ! avec la romance d’Emily Blaine : De neige et de tartan. Une ambiance de Noël que j’ai beaucoup aimé en Écosse et un grumpy x sunshine dont on se délecte. De l’humour, de l’amour, de la neige, de la magie de Noël, tout pour plaire.
Ensuite, j’ai été attirée par une romance de l’avent, celle de Kristen Rivers : Sous les flocons de Manhattan. Si je n’ai pas su respecter la lecture jour par jour, j’engloutie les livres, je n’y peux rien. J’ai beaucoup aimé l’histoire de cette romance. L’ambiance de New York est top et ses personnages sont très beaux. Et ce livre, il est magnifique.
Un peu de suspense avec deux de mes chroniques. D’abord le dernier roman de Sonia Alain : Une vie de secrets. Une romance dans laquelle on voyage en suivant les personnages dans plusieurs lieux et où une intrigue va nous porter, nous interrogeant sur ce qu’il s’y passe. C’est ensuite avec le premier tome d’une duologie que j’ai été intriguée : Undercover de Izza Ghaya, Le prix des mensonges. Un tome un peu long mais qui a su m’intriguer par une partie assez engageante sur ce qu’il s’y passe. Disons que le format duologie n’est pas toujours évident et qu’ici il a un peu péché sur la dynamique du récit mais je suis curieuse de lire la suite.
POUR CONCLURE SUR CE MOIS…
Un mois qui ne fut pas consacré à la lecture, ni même à Livre sa vie, j’ai peu lu et peu chroniqué.
★ COUVERTURES DES LIVRES CHRONIQUÉS EN décembre 2025 ★
À l’année prochaine !











































