Battlefield #1 de Lily Hana

battlefield

Résumé de l’éditeur :
Il est l’homme de sa vie.
L’homme de ses rêves et fantasmes.
L’homme qui a fait de son cœur un champ de bataille.
Alexandre n’a qu’un rêve, un but à atteindre. Rejoindre l’escadron le plus prestigieux de l’armée de l’air.Après des années à s’entraîner pour y arriver, il rallie le CPA 10. La veille de son départ, il vit une nuit de passion dans les bras d’Emma.
Emma, la petite sœur de son meilleur ami. Emma, la fille d’en face. Emma, celle qui lui est interdite. Et pour une nuit, elle sera sienne.
Lorsque son meilleur ami se blesse lors d’une mission en Afghanistan, ils sont tous rapatriés. Alexandre devra alors faire face à un combat auquel il ne s’attendait pas.

☆ AVIS DE BELI ☆

J’aime bien la plume de Lily Hana, et j’avoue que j’ai énormément de mal à résister à une romance militaire. L’idée de départ semblait assez classique, un schéma narratif que j’ai souvent croisé mais il m’a attiré tout de même. Je sais que je me plais toujours avec ce type de lectures, alors ni un, ni deux, je me suis lancée.

Nous faisons la connaissance des personnages alors qu’ils sont assez jeunes. Mais de suite, nous comprenons ce besoin primordiale pour Alex et Matt d’intégrer l’armée, c’est leur rêve et ils sont sur le point de le réaliser. Alex vit chez ses parents, un couple aimant et heureux depuis toujours, et son meilleur ami, Matt, vit avec sa mère et sa petite soeur Emma, juste en face. Leur père est décédé en exerçant son métier et leur mère s’est perdue dans les méandres du chagrin depuis cette perte. Emma est la petite soeur de Matt, mais aussi celle d’Alex, elle fait partie de sa famille. Elle a seize ans quand ils partent tous deux pour quelques années à l’armée. Elle en veut beaucoup à Alex, d’avoir embrigadé Matt dans cette folle aventure qui lui fait si peur. Après avoir perdu le premier homme de sa vie, son père, elle ne tient pas à perdre son frère et celui qu’elle aime depuis toujours, Alex.

Les débuts, nous faisons la connaissance du contexte avec les personnages de cette histoire qui vivent dès le départ, des moments forts et marquants. Ce sont ce départ, cette séparation mais aussi un retour quelques années plus tard qui marqueront les temps du récit. Le temps pour Emma de devenir une femme, tandis que les deux hommes ont intégré l’équipe qu’ils souhaitaient au sein de l’armée. Le retour, prématuré, non prémédité met en lumières tant de choses sur ce qu’ils ont vécu le temps d’une nuit. Alex revient, avec une fiancée et se retrouve confronté à celle qui a tant fait battre son coeur et qui détient une part de lui de bien des façons. Mais il doit l’oublier, passer à autre chose puisqu’il est promis à une autre, rien ne semble toutefois évident et facile.

Emma voit ce retour comme un uppercut ! Il revient et chamboule toute sa vie, tous ses repères, tout ce qu’elle a mis en place dans sa vie. Elle a été seule : la mort d’un père, le départ d’un frère et de celui qu’elle aime, et l’abandon de sa mère, elle a du faire face à tout cela sans aide. Quand en plus, elle doit aussi garder la tête haute face à un imprévu, elle deviendra cette jeune femme déterminée à s’en sortir. Elle est bien entourée mais n’a jamais souhaité que qui que se soit, ne se porte garant ou quoi que se soit de ce genre pour elle. Au contraire, elle a tenu à s’en sortir selon ses propres moyens, car elle sait ce que c’est que d’être abandonnée et en s’en sortant seule, elle sait qu’elle ne sera pas déçue. Mais Alex, elle n’a jamais pu l’oublier, il a toujours été le seul, l’unique, elle l’a attendu mais il en a choisit une autre qu’elle.

Les émotions éprouvées par Emma sont très fortes, elle va passer par de multiples sentiments qui vont l’assaillir. De ce côté-là, j’ai trouvé le récit assez fort et nous-même ressentons bien tout ce qu’elle va vivre, comprenant l’injustice des événements, ce mal être et ce désespoir qui vont l’animer face à ce qu’elle vit. La femme qu’elle est devenue, est forte et déterminée, mais elle est passée par tellement de moments difficiles et de phases de vie qui l’ont profondément marquée, qu’elle reste comme tout autre, fragilisée et loin d’être insensible aux émotions fortes. Tous ses rêves s’écroulent et elle sait, que jamais elle ne pourra être heureuse avec l’homme qu’elle aime, alors ce retour lui sera bien plus difficile à vivre encore.

Face à elle, Alex, perdu, paumé comme un homme j’ai envie de dire, un peu maladroit, même s’il reste réaliste, posé et fidèle, oui mais fidèle à trop de monde. Il est à la fois adorable, craquant, sexy comme peut l’être l’attrait d’un soldat, c’est un personnage que j’ai apprécié, mais parfois j’ai eu envie de le secouer car il avait tout devant les yeux et non, ahhhh il ne prenait pas les bonnes décisions quand il le fallait ! Ce que ce fut énervant tout de même parfois, mais rien d’étonnant, de voir un homme réagir ainsi, mais j’aurai aimé qu’il agisse différemment par moments. Malgré tout cela, il a su me charmer, les attraits d’un militaire, surtout quand on a cette passion pour un métier que l’on a toujours su vouloir exercer.

C’est ainsi que le temps vécu par les personnages, est abordé de différentes façons, en narration directe, par le biais de souvenirs et de pensées. Chaque élément apporté, nous permet de bien comprendre ce que chacun a vécu et de quelles façons. Cela nous offre un large spectre de compréhension sur ce qui s’est passé, pour que plusieurs années plus tard, ils soient tous ceux qu’ils sont. Les retrouvailles en seront d’autant plus déchirantes mais parfois aussi difficiles, car avec le temps, les rêves s’éloignent et la vérité de la vie n’apporte pas forcément ce que l’on espérait. Lily Hana a su, par le biais de multiples narrations de nous conter son histoire afin de nous permettre d’avoir tous les éléments en main pour suivre tous ses personnages. Ainsi nous avons tous les points de vue sur chaque moment intense qu’ils ont pu vivre, ensemble ou séparément.

Une romance qui m’a fait craqué, j’ai beaucoup aimé les personnages et j’ai fondu face à leur histoire. Les personnages vivent des moments particulièrement intenses, étant notamment confrontés à la mort à plusieurs reprises et ceux de manières différentes et à chaque fois, je me suis sentie bien touchée par ce qu’ils vivaient. J’ai eu le coeur qui s’est serré à de maintes reprises et j’ai aussi été parfois en colère contre eux, voulant les secouer pour qu’ils se dépêchent de prendre la bonne décision. Comme quoi, je me suis vraiment sentie impliquée par ce qu’ils vivaient. Le contexte, les militaires et tout ce que cela engendre comme possibilités me plait toujours autant, et j’ai aimé la façon dont Lily Hana l’a utilisé ici, abordant son histoire sur plusieurs années, vécues différemment par chacun d’eux. Maintenant on veut la suite ! mais oui vite, j’ai envie de savoir ce que Lily Hana réserve à ses personnages après cette fin, à la hauteur de ce que l’on peut espérer de ce type de roman. Un petit cliffhanger sans surprise mais qui a le mérite de vouloir la suite dans les plus brefs délais et ça, c’est toujours un peu cruel pour nous, pauvres lectrices dans l’attente.

Battlefield #1
De Lily Hana
Editions Juno Publishing
Numérique & broché 224 pages
Sortie le 19/09/2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>