« Arena 13  » de Joseph Delaney

arena 13 01

Résumé :
Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard.
Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde.
Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée.
Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort…
Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen…
Son ambition: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

☯ AVIS DE PANDO ☯

Arena 13 est un livre que je voulais lire absolument, je ne me suis pas faite prier quand Beli m’a dit que l’auteur serait à Montreuil (Salon du livre jeunesse) pour l’acheter et le faire dédicacer.

Ce livre m’a beaucoup plu, le personnage principal Leif n’a que 15 ans (ce qui me bloque en règle général) mais je l’ai trouvé très mur pour son âge, il sait exactement ce qu’il veut et va tout faire pour réussir. Combattre dans l’Arena 13 est son vœu le plus cher, dans son village il était le meilleur au combat de bâton, mais dans la grande ville les choses sont différentes, les gens ne sont pas comme dans les campagnes, si vous n’avez pas d’argent, ni une bonne réputation si vous ne faites pas vos preuves, vous n’êtes rien. Leif va donc devoir faire ses preuves et trouver son mentor et à Guindeen le meilleur maitre c’est Tyron, c’est lui qu’il veut et il va tout faire pour montrer à cet homme qu’il peut être l’apprenti qu’il lui faut.

Dans cette ville les gens ont peur, des choses qui s’y passent sans que personne n’ait son mot à dire. Hob (c’est un peu celui dont on ne doit pas prononcer le nom), s’il vous veut, il ne vous lâchera pas, il peut faire de votre vie un enfer, vous prendre tout ce que vous aimer pour vous atteindre, il vous prend votre âme votre sang et donne votre corps au Chacals, c’est un personnage omniprésent dans l’histoire même s’il ne fait pas de grandes apparitions, on append à avoir peur de lui rien qu’en écoutant (lisant) ce qu’il se dit de lui.

Leif va donc devoir apprendre, ça ne va pas toujours être simple. Certains événements vont venir perturber son apprentissage et certaines découvertes vont être assez déroutantes, tout le monde ne veut pas le bien du jeune homme, certaines jalousies vont mettre sa future carrière en péril, il va devoir se battre encore plus fort pour parvenir à réaliser ses projets.

Beaucoup de personnages vont venir croiser le chemin de Leif, l’intrigue est bien menée, certains passages sont assez éprouvants, touchants voir même tristes, on se doute que dans l’Arena 13 il se peut qu’on n’en ressorte pas vivant mais on espère malgré tout.

C’est la premier fois que je lis un livre de cet auteur et je ne me suis vraiment pas ennuyée, on est projeté dans le futur et en même temps on a l’impression d’être revenu a l’époque des Romains avec les gladiateurs, les combats d’arène etc. Ce premier tome laisse présager un second qui je pense ne va pas nous laisser reprendre notre souffle, ce qu’il se déroule à la fin promet des émotions fortes, j’espère qu’il ne tardera pas trop.

« Arena 13  » de Joseph Delaney
Paru aux Editions Bayard le 05/11/2015 : 390 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>