« Anarchie » #1 de Megan Devos

anarchie

Résumé :
Dans un monde divisé en clans, sans gouvernements ni lois, Hayden, vingt et un ans, est le chef respecté des Blackwing : fort, loyal, juste, il assure la protection de sa communauté.
Quant à Grace, elle est la fille du chef des Greystone, un clan adversaire. Difficile pourtant de ne pas succomber à ses doux yeux verts et son agilité… Lorsque Grace est blessée au cours d’une mission, Hayden choisit de la sauver.
Elle représente l’ennemi, elle est sa prisonnière et en sait bien trop sur Blackwing… Comment lui faire confiance, à elle qui a été entraînée pour le tuer ?

 ★ Merci aux Editions JC Lattès pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Anarchie est un roman que j’avais très envie de lire, une dystopie au résumé alléchant. Bien que j’ai apprécié ma lecture, je n’ai pas été aussi conquise que je l’espérais.

Dans ce premier tome nous serons face à deux protagonistes : Hayden, le chef des Blackwing, une communauté reconnue pour sa force et sa détermination et Grace la fille du chef des Greyston. Deux personnages que tout oppose mais qui vont devoir apprendre à cohabiter. C’est lors d’une Maraude pour aller voler des vivres chez les Greystones que Hayden va rencontrer Grace pour la première fois. Elle sera celle qui braquera une arme sur lui mais qui lui laissera tout de même la vie sauve, chose très rare car quiconque entre sur un territoire ennemi perd la vie. Cette première rencontre va travailler le jeune chef qui se posera des questions sur l’identité de la jeune femme qui par un simple regard l’a troublé. C’est plus tard qu’ils vont se retrouver lors d’une mission en ville. Prise dans les tirs ennemis, Grace sera touchée et abandonnée par ses coéquipiers. Hayden qui a vu ce qui c’est passé, va lui venir en aide malgré le désaccord de ses compagnons. C’est de cette manière que Grace va se retrouver auprès des membres du clan Blackwing et devenir leur captive.

Entre Grace et Hayden, on sent vite bien plus qu’une tension du à leurs clans ennemis, derrière leurs échanges parfois tendus, se cache une affection qu’ils s’efforceront de ne pas montrer, surtout que celle-ci serait très mal venue. Grace va devoir faire ses preuves auprès des membres du clan d’Hayden, montrant sa bonne foi et montrer qu’elle n’a pas de mauvaises intentions envers eux, car à chaque pas qu’elle fera elle sera épiée et regardée de travers. Elle saura néanmoins se faire une place parmi eux, malgré sa condition de captive, certaines de ses actions et interventions redoreront son blason. Elle mettra la main à la pâte comme on dit pour aider et donnera de sa personne lors des expéditions qu’ils entreprendront, quitte à se mettre en danger pour que celles-ci ne se passent sans problème.

Malgré la bonne entente naissante dans le camp, les secrets et le danger qui rodent sans cesse autour deux viendront apporter quelques tensions. Certaines révélations auront du mal à être pardonner, apportant des moments de doute et de regrets à nos deux héros qui malgré le désir qu’ils ont l’un pour l’autre auront de mal à le gérer cette situation. Hayden en tant que chef ne doit pas se laisser distraire par la belle Grace, il doit garder le respect de ses paires et garder sa ligne de conduite afin de ne pas mettre en danger les personnes de son clan. De son côté, Grace aura bien du mal à refouler ses sentiments, bien que forte et déterminée, le comportement changeant de son joailler lui sera parfois pénible à endurer.

Un roman dystopique assez prenant où l’on y retrouve les codes qui régissent bien ce genre de lecture. Megan Devos a su proposer une histoire bien ficelée avec des instants de danger bien menés et qui s’encrent facilement dans l’histoire. C’est ici, une double narration qui au fil des pages nous offre une bonne compréhension des personnages et de tout ce qu’ils vont vivre. Les moments évoqués de leur passé et comment le monde s’est retrouvé à être ce qu’il est aujourd’hui, reste un peu flou mais compréhensible. Les rares flash-back nous montrent bien que la vie n’a pas du être simple par le passé, surtout pour Hayden. Il en garde des souvenirs très précis contrairement à Grace qui ne se souvient de rien. 

Bien que j’ai apprécié ma lecture, je suis restée assez en retrait face à l’histoire. J’ai trouvé que les scènes se ressemblaient les unes des autres. Je n’ai pas trouvé de grands bouleversements, mais ce qui m’a le plus dérangé lors de ma lecture, c’est le fait que la relation entre Hayden et Grace soit trop mise sur le devant de la scène laissant en arrière-plan les quelques moments d’action et le peu de rebondissements qui vont s’y passer. J’ai trouvé cela vraiment dommage, si les instants où ils sont ensemble m’ont plu, ces passages-là sont trop remplis de clichés qui m’ont souvent fait lever les yeux au ciel. Malgré ces quelques points négatifs, j’ai très envie de découvrir la suite, surtout vu la manière dont ce premier tome se termine, j’espère ne pas être déçue dans ce que j’y trouverai et que l’auteure laissera plus de place à l’action.

« Anarchie » #1 de Megan Devos
Editions JC Lattes le 25/12/2018 : 400 pages

Note : 3/5


Série Anarchie : 
#1 : Anarchie (25/12/2018)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>