« Amitchigan » de Maëva Catalano

amitchigan

Résumé :
Gyver Samuels est une jeune barmaid américaine à la langue bien pendue et à la cuisse légère. Elle aime profiter de la vie et n’a que faire de l’opinion des autres. Son père est officier de police et va lui confier, pour le bien d’une enquête, un jeune témoin amish. Mitchell est tout l’opposé de Gyver : coincé et religieux, mais également terriblement séduisant. Elle va accepter de le prendre sous son aile pour une série d’aventures les plus rocambolesques les unes que les autres.

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

Amitchgan est une lecture qui m’a beaucoup plu, avec une héroïne de caractère, qui n’a pas froid aux yeux et qui sous ses aires de croqueuse d’homme et de grande gueule cache une fragilité touchante qui l’a rendu plus qu’attachante.

Gyver, son nom est aussi original qu’elle, est une jeune femme sans complexe, sûre d’elle et aux formes généreuses. Elle aime passer du bon temps avec les hommes qui croisent sa route et se fiche bien de ce que l’on pense d’elle. Fille d’un officier de police, son père va lui confier la lourde tâche de « garder » un témoin important, qui a assisté à un braquage de grande ampleur et qui du coup le met en danger.  Mitchell est beau, bien foutu et très gentil, seule ombre au tableau pour Gyver, il est Amish, plus jeune qu’elle et vierge ! bien que ce dernier détail ne la dérange pas plus que ça, cependant la cohabitation va parfois se montrer difficile, car il est intouchable. Mais derrière son coté d’homme bien sous tous rapports, serviable et près de sa communauté, se cache un Amish pas si coincé que ça, ce qui donnera lieux à des scènes drôles, touchantes mais aussi sensuelles sans pour autant être inappropriées.

Avec Amitchigan je me suis rapidement prise au jeu et j’ai bien accroché avec l’histoire et les personnages. L’auteure a fait un gros travail sur les traditions amish et tout ce qui constitue leurs manières de vivre, expliquant parfaitement bien tout cela grâce à la voix de Gyver qui apprend tout comme nous, leurs habitudes sur certaines de leurs pratiques. C’est avec plaisir que je me suis laissée porter par cette lecture qui bien que prévisible a réussi à me surprendre par moments. Je me suis beaucoup attachée à Gyver et Mitchell, ces deux personnages que tout oppose mais qui se complètent parfaitement. L’extraverti avec l’introverti, qui vont tous deux apprendre à se connaitre et se dévoiler. Certains de leurs échanges et leurs reparties m’ont fait mourir de rire, j’ai aimé la manière dont Maëva Catalano nous les amène et les expose avec naturelle, parfois brut de décoffrage mais qui collent parfaitement avec l’image qu’on a d’eux et leur manière d’être.

Bien que loin d’avoir le même style de vie de Gyver, je me suis facilement mise à sa place, reconnue en elle. La manière dont elle parle et dont elle prend les choses, sa vision de la vie et de ce qu’elle attend ou pas d’elle, sa fragilité qu’elle s’efforce de cacher, tout ceci la rend vraiment touchante et attachante. Amitchigan est une histoire qui m’a beaucoup plu, ou l’amitié, l’aide et les sentiments ont une place importante et se mélangent avec justesse. C’est une lecture simple et sans complexe qui m’a happé, les pages ont défilé sans que je ne les vois passer, c’est très addictif. J’ai lu dans les remerciements  que peut être histoire de Gyver et Mitchell ne s’arrêterait pas là, j’espère vraiment pouvoir un jour les retrouver.

« Amitchigan » de Maëva Catalano
Editions Sharon Kena le 07/08/2018 : 244 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>