
Le premier mois de l’année est passé, il a été long, le temps de voir tant de choses se passer !
J’ai débuté l’année sans être des partenaires Hugo, je l’étais durant dix années, j’ai ressenti un grand vide à l’annonce de cette fin de partenariat mais les partenaires ne font pas ma passion pour la lecture donc je continue sans. Alors forcément, mon manque de visibilité est toujours aussi éprouvant pour moi mais contre ça je ne peux rien faire alors je suis encore là à partager mes lectures.
DU CÔTÉ D’INSTAGRAM
Des avis et chroniques
Des Aesthetics pour découvrir un univers
Des TROPES, des sujets
Des réels, souvent des unboxing
MES CHRONIQUES DE CE MOIS
Un mois de janvier où j’ai plus lu que chroniqué mais je crois que cela sera ainsi maintenant. Disons qu’il y a les moments parfaits où je lis, je chronique mais souvent je suis plutôt sur un schéma, je lis un livre, j’enchaine sur un autre puis un autre et je ne prends pas le temps de me poser dessus.
▪ LIVRES LUS : 18
▪ DE MA PAL PERSO : 14
▪ LIVRES CHRONIQUÉS SUR LE BLOG : 8 – 11 sur Instagram avec les avis en bref
▪ DES SERVICES PRESSES : 4
Merci aux auteurs et aux maisons d’éditions pour leur confiance !
Je vous ai présenté deux magnifiques coups de coeur ce mois-ci.
► Mon premier, que j’ai lu deux fois en 2025 et je vous présente enfin ! c’est le premier tome de Secrets of the Nile de Isabel Ibañez : What the river knows. Un roman qui réunit tant de mes passions : archéologie, Égypte, un peu de magie et une romance. Je vous le conseille et ce mois-ci marque aussi la sortie de la suite enfin !!!
► Divines Rivalités le premier tome d’une duologie de Rebecca Ross, c’est mon deuxième coup de coeur. Ce roman trainait dans ma PAL avec toujours l’envie de le sortir mais sans jamais en avoir le temps. C’est chose faite, fin 2025, durant les vacances et je l’ai adoré. Quelle belle proposition, j’ai hâte de lire la suite que je viens d’acheter.
ROMANCE CONTEMPORAINE
Commençons d’abord par les séries en cours dont j’ai poursuivi la lecture.
Avec le tome 4 de Les Eden : Jasper Vale de Devney Perry. J’aime cette série, tous les retrouver à chaque tome et Devney Perry nous conte si bien son Montana, un plaisir. J’ai fini de lire la série Full Throttle de K. Bromberg avec le tome 4 : Out of control.
Quelques standalones ce mois-ci aussi !
En avis bref, je vous ai parlé de In memory de Clara Nové et de Welcome to South Bell de Emilia Robinst. Les avis se trouvent sur Instagram.
YOUNG ADULT
Plusieurs lectures ce mois-ci en YA avec lesquelles j’ai passé un très bon moment. J’ai poursuivi quelques séries en cours de lectures notamment.
J’ai commencé l’année avec Silent Fall de Louise Langlois en sortie poche. Une romance encore poignante, belle qui aborde des sujets forts et percutants. J’ai adoré. J’ai retrouvé l’univers de Hillmore University d’Eilema Decker, cette université qui accueille des étudiants issues de familles aux activités illégales. J’avais beaucoup aime le tome 1 et le tome 2 fonctionne aussi très bien. Avec Unexpected lovers, on plonge de nouveau dans cette ambiance toute particulière et on s’y plait bien.
IMAGINAIRE
Peu d’imaginaire ce mois-ci, je ne suis pas trop dans l’idée dans lire ! bien que quand on y pense dans mes deux coups de coeur, il y ait de la magie donc de l’imaginaire – ok !
J’ai sorti de ma PAL une suite d’une duologie – ça aussi, j’en ai eu beaucoup ce mois-ci. Avec la suite de la duologie Vampire Royals de Marie Niehoff : The Queen will rise. J’avais beaucoup aimé le tome 1 et j’étais très curieuse de lire la suite que j’ai beaucoup aimé aussi. C’est un tome sous tension où il se passe bien des choses.
ROMANCE HISTORIQUE
Un petit tour en Écosse avec le quatrième tome de la série de romances historiques de Déborah Guérand : L’Héritière et le Highlander. J’aime toujours autant cet univers et la plume de Déborah y apporte une touche de modernité.
Sur Instagram, dans une rubrique d’avis en bref, je vous ai présenté le roman de Caroline Mertz : L’infirmière et le voleur d’Auschwizt. Une romance au coeur d’un camp de concentration durant la seconde guerre mondiale.
POUR CONCLURE SUR CE MOIS…
De très chouettes lectures, je me suis régalée de chacune d’elles. Je suis aussi tellement contente de pouvoir vider ma PAL et mieux gérer mes achats livresques. Je dois toutefois mieux m’organiser encore pour vous parler de mes lectures sans que cela ne prenne trop de place dans ma vie de tous les jours.
★ COUVERTURES DES LIVRES CHRONIQUÉS EN Janvier 2026 ★
On se retrouve le mois prochain, un mois plus court mais où la lecture est une bouée de sauvetage car c’est un mois d’hiver que l’on apprécie moins.






















































