« 169 jours pour le faire » de Lindsey Rosin

169-jours-pour-le-faire

Résumé :
Le faire ou ne pas le faire  ? Telle est la question.
Alex l’a déjà fait. Du moins c’est ce qu’elle laisse croire.
Emma n’y a jamais vraiment pensé mais pourquoi pas  ?
Zoë n’arrive même pas à y songer sans devenir rouge tomate.
Quant à Layla, elle a tout prévu  : elle le fera avec son petit ami le jour de la Saint-Valentin.
Quatre filles. Un Pacte. Et 169 jours pour le faire.

★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★ 

AVIS DE PANDO

Une histoire qui me faisait très envie, le résumé me faisait penser à un téléfilm que j’avais regardé il y a quelques années “Le pacte de grossesse“ il me semble, où une bande de copines décident de tomber enceinte toutes en même temps et je l’avais beaucoup aimé. Ici pas de grossesse, non il est question de la perte de sa virginité, elles se sont données 169 jours pour la perdre.

Tout commence autour d’une glace, rituelle qu’elles ont mis en place depuis plusieurs années et auquel elles tiennent beaucoup, rien n’est censé les perturber durant ce moment de partage, de papotage entre copines. C’est donc lors de ce rendez-vous hebdomadaire que Layla va lâcher une bombe. Passer le cap avec son petit ami qu’elle aime plus que tout, elle se sent enfin prête, et c’est en en parlant avec sa bande de copines que l’idée va germer de le faire « ensemble ».

Si certaines comme Alex ont déjà passer cette étape importante, elles décident de se lancer elles aussi dans l’aventure. Pour Emma qui ne voit pas d’inconvénient à cela, après tout c’est une expérience comme une autre, elle se lance. La plus dure à convaincre reste Zoe (je dois dire que j’ai eu une préférence pour elle) qui a du mal à s’accepter physiquement et qui est de nature réservée et timide, ce challenge est une épreuve pour elle mais elle se laissera guider par la voix de ses amies et décidera de participer à ce projet plus qu’embarrassant à son goût.
Chacune d’elles, selon leur caractère vont se lancer de manières différentes, pour Layla qui a déjà un petit copain la moitié du « travail » est déjà faite mais pour les autres célibataires, il leur faut trouver l’heureux élu. 

Ce pacte les travaille beaucoup, elles ont beau être motivées et prêtes à passer de l’autre côté de la barrière, ce défi les met tout de même devant quelque chose d’important. La première fois compte, c’est celle qui donnera envie ou non à de futures relations ? Les sentiments sont-il sensé rentré en compte ou comme avec un pansement vaut-il mieux y aller d’un coupe sec en fermant les yeux ? Ces questions que l’on se pose toutes à un moment donné vont prendre vie dans leur esprit. 169 jours c’est long et c’est court à la fois mais pour ces filles cela devient un objectif à atteindre coûte que coûte.

Une très belle histoire d’amitié, cette petite bande très soudée est composée de filles aux caractères différents. Chacune d’elle se complète, elles se soutiennent et non aucun secret, aucun sujet tabou, elles se disent tout quitte à mettre les autres mal a l’aise. J’avoue que certains passages m’ont fait rire, voir l’embarras de certaines a été très amusant.

Passé le coté pacte et tout ce qu’il comporte, j’ai trouvé cette histoire très touchante. Nos quatre héroïnes vont grâce à ça se découvrir, s’apprendre et apprendre des autres. Elles vont découvrir ce qui importe le plus et que parfois la vie ne nous apporte pas toujours ce que l’on voudrait au moment où on le voudrait. Certaines vont éclore grâce à ce compte à rebours et se montrer plus à même d’être qui elles sont vraiment, d’autres vont se renfermer et vivre des instants de doute et de crainte.

Une lecture qui se lit très facilement, sur la découverte de la sexualité, l’acception de soi, pleine de haut et de bas, j’ai vraiment apprécier ce que je lisais. Le fait de partager le point de vue de chacune d’elles est très enrichissant, car elles n’ont pas toutes le même ressenti : Layla, l’instigatrice m’a parfois agacé, Alex m’a beaucoup touché, Emma est vraiment marrante à sa manière car pleine de contradictions et Zoe a été ma préférée, celle dans laquelle je me suis le plus reconnu à son âge. Je les ai toute apprécié (certaines plus que d’autres), je les est toute comprises, je les ai soutenu malgré la difficulté parfois à comprendre leurs choix. Certaines m’ont surprise, étonnée de les découvrir sous un angle différente de ce qu’elle montre.
Je sors de cette lecture touchée par ces quatre adolescentes et ravie d’avoir pu découvrir cette auteur.

« 169 jours pour le faire » de Lindsey Rosin
Editions Hachette  le 28/06/2017 : 352 pages

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>