Une soeur à séduire de Pierrette Lavallée

une-soeur-a-seduire

Résumé de l’éditeur :
Romane a toujours été surprotégée par ses frères, mais lorsqu’ils quittent la maison familiale pour voler de leurs propres ailes, elle se retrouve seule… abandonnée. Et c’est d’autant plus difficile, que Thiago et sa bande sont là, dans l’ombre, à guetter la moindre faille.
Heureusement, elle peut compter sur Kane, son voisin sexy. Cependant, lui aussi a des choses à cacher et préfère que leur « relation » reste secrète.
Comment Romane affrontera-t-elle l’horreur qui s’abat sur elle lorsque le harcèlement dont elle est victime va s’amplifier ? À qui peut-elle faire confiance ? Qui sont ses véritables alliés ?
Et si c’était trop difficile, tout simplement…

 ★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cette romance que nous propose de lire Pierrette Lavallée, est un roman New Adult, dans lequel nous suivrons un personnage féminin qui débute sa vie d’étudiante et qui va être confrontée au harcèlement et subir bien des désagréments dans sa vie, qui se voit chambouler du à quelques changement familiaux. Pierrette évoque à travers son personnage, un thème fort et omniprésent parmi les plus jeunes, qui n’est pas sans conséquences, s’il n’est pas pris au sérieux.

Romane du jour au lendemain se retrouve seule au sein d’une famille à l’origine nombreuse ! Ses quatre frères sont partis pour un an d’engagement, ses parents sont le plus souvent absents, et elle se retrouve confronter à cette solitude qu’elle n’a jamais connu avant cela. Elle a toujours vécu protéger par ses frères, materner par sa famille et cette année de prépa la laisse face à cette énorme absence. Elle en veut beaucoup à ses frères de ne pas l’avoir prévenu de leurs projets de partir et de s’engager, la laissant seule avec leurs parents, et elle va devoir faire face à ce grand vide qu’ils ont laissé derrière eux. Elle est à la fois en colère, bien que soulagée d’être enfin libre d’agir sans avoir ses frères pour la surveiller, mais elle va être confrontée à quelques soucis qui la mettront en mauvaise posture.

La famille de Romane, semble partir en déroute, depuis que les frères ne sont plus là. S’ils étaient tous soudés et présents les uns pour les autres, leur absence creuse un fossé, accentué par les libertés que les parents prennent, délivrés de cette omniprésence parentale sur toute cette flopée d’enfants, arrivés un peu malgré eux : des triplés, puis des jumeaux, cela créé quelques remous au sein d’un couple. Mais les parents vont donc reprendre leur vie en main, mais ils oublient toutefois que leur fille est encore là, et si elle est en âge de se débrouiller, elle a toutefois encore besoin d’eux, et c’est ici que le bas blesse car elle va se retrouver livrée à elle-même, face à la perfidie d’un personnage qui souhaite se venger de l’affront occasionné par ses frères. Cela mettra Romane, encore plus en déroute lorsqu’elle sera confrontée aux agissements de cet individu.

Le harcèlement n’est pas anodin, des paroles blessent et peuvent effrayer mais quand la personne qui harcèle est saisie d’un besoin vengeresse, la situation peut vite débordée. Si Romane se sent seule et démunie, elle a toutefois une force de caractère qui lui permet de contrer les attaques mais celles-ci vont au delà d’une attaque verbale et c’est alors que la position de l’un de ses harceleurs prendra une direction différente. Le passé, les agissements de ses frères, ont eu un impact chez certains lycéens qui n’ont pas oublié l’affront que cela a été. Et maintenant qu’ils ne sont plus là, il reste la jeune soeur, la protégée qui ne l’est plus, et c’est là qu’ils vont pouvoir agir en toutes libertés. cela a entrainé une sorte de vendetta contre elle, chacun y allant à sa façon dans l’attaque systématique de la jeune femme. Kane fait parti de ce groupe de garçons, auquel quelques filles sont collés, pour mal agir. Mais lui, qui ne cherche qu’à se fondre dans le paysage et ne pas attirer l’attention sur lui, va vite se rendre compte de ce qu’il se passe et tenter de s’interposer en douceur, sans trop se dévoiler.

Nous découvrirons alors de quelles façons ils vont tous deux se rapprocher, tandis que la situation du harcèlement prend de plus en plus d’ampleur autour d’elle. Pierrette Lavallée nous offre aussi la possibilité de découvrir de multiples personnalités, chez les bons comme les méchants, et cela nous permet de bien saisir l’impact et les raisons de tout cela chez chacun d’eux. Nous faisons donc connaissance des harceleurs qui agissent tous différemment pour faire du mal à Romane, constatant l’impact qu’ont ces attaques sur elle. Les frères sont absents, mais reste toutefois présents, et nous allons aussi apprendre à mieux les connaitre, tout comme le meilleur ami de l’un d’eux, qui continue de veiller sur elle pendant leur absence. Beaucoup de personnalités masculines à découvrir dans cette romance.

La double narration alterne un chapitre sur deux, des deux points de vue de Kane et Romane. S’ils se détestent au départ, on comprend aisément pourquoi ils ont des aprioris l’un sur l’autre, et le rapprochement qui aura lieu, se fait au fil du temps qui passe. Cette double narration nous permet d’observer comment cette situation va être vécue chez chacun d’eux. Elle, ne se doute pas de l’impact de ce qu’il se passe, elle subit et découvre ce qu’on lui réserve au fil du temps qui passe. Elle est un peu larguée face à ce qu’elle subit, et lui en est témoin, et est dans la confidence de ceux qui lui veulent du mal. Au début, amusé mais vite agacé, il se rendra compte de l’impact que ces agissements peuvent avoir, et il cherchera à l’aider, mais sans toutefois se dévoiler aux débuts, pour garder cette place au sein d’un groupe, auquel il ne tient pas, mais lui confère une certaine situation qui lui convient bien. Mais l’intensité des émotions éprouvées l’un pour l’autre et l’accélération des agissements malsain du groupe, changeront vite la donne.

Une romance New Adult que j’ai pris plaisir à lire, Pierrette Lavallée évoque à travers ses personnages bien des thèmes récurrents aux jeunes, comme le harcèlement dans le cadre scolaire, qui peut prendre des proportions très importantes. L’impact que cela peut avoir sur ces jeunes personnages peut être conséquent. J’apprécie toujours autant la plume de l’auteure et j’ai passé un bon moment à découvrir cette histoire, à la fois douce et forte.

Une soeur à séduire
De Pierrette Lavallée
Editions Sharon Kena
Numérique 206 pages
Sortie le 09/06/2020


Couverture au format papier

une-soeur-a-seduire

Couverture au format numérique

une-soeur-a-seduire_numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>