No tears for you de L.J. Shen

no-tears-for-you

Résumé de l’éditeur :
Il y a dix ans, Rory et Mal ont partagé la nuit d’amour la plus mémorable de leur vie. Alors que rien ne les prédestinait à se revoir, ces deux inconnus se sont promis de tout quitter pour l’autre s’ils étaient un jour amenés à se recroiser.
Depuis cette soirée, chacun a refait sa vie. Rory a un super boulot, un super appart et un super copain. En somme, elle est à des kilomètres de celle qu’a rencontré Mal, dix ans auparavant. Ce dernier est devenu une star de la musique que s’arrachent les plus grandes maisons de disques. Malgré son succès auprès des femmes, il n’a pas oublié Rory et le pacte qu’ils ont fait lors de leur rencontre.
Lorsqu’ils se retrouvent à New York, Rory est troublée par les sentiments contradictoires que Mal fait resurgir en elle. Respectera-t-elle la promesse qu’elle lui a faite ou choisira-t-elle de tourner le dos au passé ?

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai fait l’acquisition de ce roman de L.J. Shen à la sortie du confinement car j’avais très très envie de le lire et de l’avoir dans ma bibliothèque. L.J. Shen fait partie de ces auteurs, que je lirai sans même découvrir le résumé, rejoignant quelques autres dont je suis fidèlement les parutions.

Voilà bien un roman que je qualifierai d’étonnant. Pourquoi ? Je dirai que L.J. Shen s’est fait plaisir avec cette histoire, elle nous offre quelque chose de différent de ce qu’elle a l’habitude de nous proposer. J’ai d’abord été étonnée de découvrir son personnage masculin, Mal, la différence de ce qu’il était avant alors que les personnages ont tout juste la vingtaine et ce qu’il est au présent, est saisissante de contrastes. Le jeune homme était gentil, serviable, agréable, simple dans sa façon de vivre et un peu naïf par moments, et l’homme qui est devenu est plus puissant, imposant et froid. Que s’est-t-il passé pour qu’il devienne ainsi ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce roman, composé par des allers-retours entre le passé et le présent des deux personnages principaux.

Concernant la narration, elle est principalement double, celles de Mal et Rory, qui nous conte leur histoire, tant dans le passé, ce moment où le temps de quelques heures, ils se sont connus avant de sceller leur destin. Tout comme dans le présent où ils vont être contraints de travailler ensemble, mettant en lumière ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent à ces instants de leur vie. Mais L.J. Shen va encore plus loin, et elle s’amuse alors à nous proposer des interventions extérieures aux deux personnages principaux, parfois des loufoques mais souvent celles de personnages importants dans l’histoire qui nous apportent alors tant d’informations sur certains faits. Une façon originale de nous dévoiler quelques secrets qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture.

Si Rory se rend seule en Irlande alors qu’elle n’a que dix-huit ans, c’est parce que son père est mort et qu’elle cherche quelques réponses sur son absence dans sa vie. Elle vient donc dans sa ville, elle se retrouve confrontée à quelques personnages qui le connaissaient mais il ne lui dévoileront que peu de choses, elle fait toutefois la connaissance de sa famille, et plus avant de sa demi-soeur, mais la rencontre ne se passe pas bien. Rory se tournera alors vers celui qui l’a guidé et accueilli, Mal, un jeune homme fort attirant avec lequel elle passera quelques heures dans l’inconscience et la passion de la jeunesse. Entre eux, il se passe pourtant quelque chose, quelque chose de fort et qui s’impose comme étant un coup de foudre, mais Rory doit retourner aux Etats-Unis. C’est tout ce qu’il s’est passé par la suite après la promesse qu’ils se sont faits, jusqu’à ce qu’ils se revoient, que nous allons découvrir tout au long de notre lecture.

L.J. Shen nous propose un récit très développé, qui s’insinue dans le présent et dans leur passé. Tout nous est dévoilé en temps voulu, nous avançons à tâtons, oeuvrant parmi cette relation houleuse entre ces deux personnages qui se retrouvent, s’attirent, se repoussent et tentent pour l’une de résister aux charmes de l’autre, et pour lui de mener à bien l’objectif qu’il s’est fixé. Tous deux ont continué de vivre durant ces années de séparation, et ils sont aujourd’hui, installés dans une vie qui n’a pas de place pour l’autre mais l’attraction entre eux, est toujours aussi présente et forte. Et si tout volé en éclats, et que leurs objectifs et leurs réactions allaient à l’encontre de la raison, laissant la passion les animer de nouveau et leur permettre de se rapprocher de nouveau. Cela se fera mais sans être confrontés au passé et à ses secrets !

Leur histoire n’est pas simple, disons qu’au delà de leur attirance, et de leurs sentiments, sont venus s’interposer des actions extérieures qui ont tout changé, et leur belle histoire qui démarrait n’a jamais eu la continuité qu’ils en attendaient tous deux. La découverte de tout ce qu’il passait est passionnant, de tous les secrets, dont on n’imagine pas l’ampleur captivant. L’histoire de Rory est basée sur tant de mensonges, l’océan que sa mère a mi entre elle et son père, n’aura toutefois pas suffit à ce que le destin ne la ramène en Irlande, terre de ses origines paternelles et nous y découvrirons son histoire mais aussi celles de ses parents et d’autres personnages importants de l’histoire. Tant de récits et de révélations qui mettra à mal cette relation que tente d’installer Rory et Mal, après s’être confrontés à l’animosité de tant de personnages.

Les personnages de L.J. Shen sont très bon à découvrir, ils sont à la fois sur d’eux, bien installés dans leur vie, mais aussi très instables quand on se penche plus sur leur personnalité. Comme si, ils n’avaient pas encore accompli ce qu’ils se devaient d’être, comme si toutes ces années passées n’avaient été qu’une parenthèse à leur vrai histoire, celle qu’ils doivent vivre à deux, et ce malgré tout ce qui a été fait pour que cela ne soit pas le cas. J’ai adoré les découvrir tous deux, on appréhende le personnage de Mal de bien des façons, à travers ses actes passés et l’objectif présent qui sera mis à mal face à Rory. Rory quant à elle, a vécu sa vie sans convictions, n’oubliant jamais Mal, et si elle est en couple au début de ce récit, elle a toujours comparé cet homme à Mal, dans tout ce qu’il faisait. Sans le vouloir, elle était liée à Mal, plus qu’elle ne le pensait et elle s’en rend vite compte quand elle le revoit, et devra faire face à l’étonnement, quand elle constatera la façon dont il la traite.

J’ai été assez surprise par ce roman, la profondeur de l’histoire et tout ce qu’il a pu se passer rend le récit tellement prenant. L.J. Shen a magnifiquement bien accompagné ses personnages, en leur donnant consistance et profondeur et l’histoire qui les lie, tout comme leur histoire individuelle, sont très bien construite. Sa romance requiert alors une aura particulière, nous proposant un scénario plus qu’intéressant. Cela change de ce qu’elle nous propose d’habitude, mais cela fonctionne très bien et j’ai adoré découvrir de quelles façons, ses personnages réagissent aux situations, qui évoluent au fil des pages. La plume de cette auteure est pleine de surprises et fonctionne parfaitement bien, nous menant dans cette histoire, comme elle le souhaite pour nous surprendre de bien des façons.

No tears for you
De L.J. Shen
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 390 pages
Sortie le 27/05/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>