Une famille pour Noël de Clémence Lucas

une-famille-pour-noel

Résumé de l’éditeur :
En dépit d’une enfance difficile, ballotée d’une famille d’accueil à une autre, Donna est aujourd’hui une jeune femme accomplie et a tout pour être heureuse.
Malgré un boulot qu’elle adore, des amis et un « frère » sur lequel elle peut toujours compter, il lui manque cependant un truc pour que son bonheur soit parfait. Pas grand-chose, juste un ou deux petits détails : l’amour et une famille.
En secret, elle est folle de Peter Jenkins, brillant avocat, veuf et plus âgé qu’elle. Bien entendu, il est son patron et ne voit en elle qu’une simple employée.
À moins qu’elle ne se trompe ?

 ★ Merci à Clémence Lucas pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une romance de Noël de plus pour cette année, et un rendez-vous incontournable avec Clémence Lucas. Et oui, c’est que l’on y prend goût à ces rendez-vous annuel avec nos auteurs, quand ils commencent, il n’est pas question qu’ils manquent une année !

L’héroïne de cette histoire est assez surprenante je dois dire. Au début, on s’attend à avoir une jeune femme assez coincée et réservée, qui mène une vie un peu retirée des autres, et si c’est en partie le cas, cela cache toutefois la personnalité de la jeune femme. Elle est d’un caractère plutôt joviale et optimiste, quelque soit la situation et c’est en cela qu’elle est étonnante, car elle ne cède jamais à la panique, ou aux pensées négatives. Bien entendu, elle ne voit pas tout en rose, mais elle a tellement été déçue par le passé, qu’elle relativise beaucoup et préfère penser positivement que de voir le mal partout. Cela nous offre alors une jeune  qui nous surprendra en avouant son attirance pour l’homme qu’elle aime depuis quelques temps, en prenant les devants pour l’inviter et en lui suggérant que non leur différence d’âge, ni leur position au sein d’une entreprise ne sont pas un frein à une possible relation. Le tout avec un naturel et une évidence sans faille, tout en restant d’une discrétion constante, j’ai beaucoup apprécié cette part d’elle.

Lui, Peter, c’est un homme d’un certain âge, là vous me direz que non, un héros masculin se doit d’être jeune ! C’est ce que j’ai pensé quand j’ai découvert son âge, mais je peux vous dire que cet homme en plus d’être charmant, est attirant, sexy, gentil et que l’on l’apprécie d’emblée. Puis nous découvrons aussi sa jolie histoire, avec un amour de jeunesse, de beaux enfants, une belle vie mais qui depuis la disparition de sa femme est très solitaire, même s’il est très bien entouré. Cet homme n’a jamais envisagé de refaire sa vie avec une autre, mais cette jeune femme l’attire et lui plait. Il y a quelque chose chez elle, qui force l’admiration et elle donne envie de la connaitre, elle n’est pas futile, intéressée ou encore que sais-je, banale, non elle est quelque part, malgré sa discrétion, très attirante, presque solaire sans réellement l’être. Donna est une jeune personne intrigante !

Cette histoire nous parle de leur relation, une relation qui ne sera pas évidente, qu’ils vont vivre cachés des autres, pour de multiples raisons à sa demande à lui. Mais même cela n’entachera pas la bonne humeur de la jeune femme. Donna a une vie particulièrement difficile, elle n’a pas eu de chance et ce dès sa naissance, Clémence Lucas nous permet de la découvrir par le biais de souvenirs, de façon assez posée. Je dis cela car certains moments de sa vie sont profondément traumatisants, mais elle a su rebondir, parfois avec tant de facilité ! Mais c’est un homme, James, son meilleur ami, son frère, sa moitié indissociable d’elle, qui l’a sauvée par bien des aspects. C’est ainsi qu’elle envisage la vie avec recul, quand elle se lance dans cette relation, elle prend ce que lui donne Peter. Il sera celui des deux qui hésitera le plus, c’est dur d’envisager d’aimer de nouveau après avoir perdu son âme soeur, et cela créera quelques hésitations au départ, des peurs qu’il devra affronter et Donna saura être présente et à l’écoute de ses doutes.

Quand nous découvrons l’histoire de Donna, nous comprenons beaucoup de ses réactions et c’est alors qu’elle installe une relation sans poser des mots dessus avec Peter, qu’elle prend la décision de réaliser l’un de ses rêves. Un rêve qui va compliquer grandement les choses dans sa relation naissante avec cet homme qu’elle aime, mais elle a été elle, très malheureuse dans son enfance et elle tient à mener ce projet à bien, au risque de le perdre lui. La famille, l’amour pour les autres restent donc des thèmes majeurs de ce roman, vouloir faire le bien correspond assez bien au tempérament de la jeune femme. Ce sont des personnages aimants et beaux dans leur façon d’être, ils agissent pour le bien de l’autre, avant son propre bonheur, avec beaucoup de respect et d’amour.

Ce qui me marque alors que j’ai refermé ce livre, c’est que si au départ, j’ai été désarçonnée par l’âge de Peter – à noter toutefois qu’il n’est pas non plus un vieillard grabataire, non loin de là – c’est que c’est le personnage que j’ai préféré. Donna est une jeune femme remarquable, et elle a su avec le temps se blinder pour prendre la vie de façon positive, certes mais j’ai été très touchée par le personnage de Peter. Ses doutes, ses peurs et la façon dont il va s’ouvrir à Donna, tout cela est très touchant, il m’a plu. Je dirai même qu’il m’a séduite, c’est un homme comme on aimerait en rencontrer et on comprend aisément pourquoi elle craque pour lui, moi aussi j’aurai craqué. Ce personnage masculin m’a beaucoup plu, et ceux qui l’accompagnent aussi.

Les autres personnages qui les environnent, jouent tous un rôle important. Du côté de Peter, nous découvrons sa famille, ses grands enfants qui sont déjà pour certains parents ou en devenir de l’être. Ils sont importants car ils créent déjà des liens uniques avec lui, le patriarche, mais ils sont aussi, pour certains liés à Donna, puisqu’elle en connait quelques uns. Du côté de Donna, on a James et on a cette femme, qui fut l’assistante sociale de sa jeunesse, deux personnages qui pour elle, représentent sa famille mais aussi son histoire. Certains seront plus présents que d’autres mais leurs avis sur ce qu’ils vivent, restent très important pour eux, et leur soutien dans les moments difficiles, primordiaux pour s’en sortir. Nous en découvrirons d’autres, de beaux personnages qui nous feront fondre, mais je vous laisse les découvrir.

Cette année encore, Clémence Lucas nous propose une bien jolie romance de Noël, qui a su me séduire avec ces beaux personnages et cette jolie histoire. Il y a plein de bonté, de gentillesse, de jolies intentions dans cette histoire et cela fait chaud au coeur. Elle ne tombe pas dans le mélo avec ce récit, elle aurait pu car il y a quelques épisodes marquants, non elle reste dans la douceur avec des personnages investis, aimants mais sans excès. Cela nous offre une romance de Noël, tout en bonté et en beauté avec des personnages touchants et attachants.

Une famille pour Noël
De Clémence Lucas
Auto-Editions
Numérique 222 pages
Sortie le 16/12/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>