Un tourbillon de sable et de cendre – Amy Harmon

un-tourbillon-de-sable-et-de-cendre

Résumé de l’éditeur :
Florence, début des années 1940.
Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, ils ne se sont plus revus depuis qu’il est devenu prêtre : elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.
Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver. Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés. Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?
Amy Harmon nous offre une épopée familiale éblouissante dans une Italie confrontée à l’une des périodes les plus tragiques de son histoire.

 ★ Merci aux éditions Charleston pour ce SP ★

                       avis-beli

Ce qu’il me tardait de lire ce roman. J’adore lire Amy Harmon, ses romans tiennent une place particulière dans mon parcours de lectrice et si je l’ai beaucoup lu en YA dans la collection R, les romans adulte d’elle que l’on peut lire chez Charleston sont superbes. Sa plume l’est et j’aime la façon dont elle nous fait tomber amoureuse de ses personnages. Alors ici en plus, elle propose un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, mon attachement à cette période a été comblée par cette histoire.

Il y a dans ce roman quelques thématiques fortes abordées, indépendamment les unes des autres, elles pourraient constituer une histoire, mais ensemble on a alors un roman savamment construit et très riche en idées. Le fait de positionner une histoire durant cette lourde période que fut la seconde guerre mondiale est déjà en soi un choix imposant puisque cette guerre a véhiculé tant de moments à conter. C’est en Italie que l’action va se dérouler, une Italie qui a vécu cette guerre de deux manières, la première en étant les alliés des allemands et ensuite en se retournant contre eux. L’évolution de cette guerre pour la population a été difficile, et ils seront passés par bien des moments douloureux, n’étant jamais assurés d’être en sécurité.

Une autre de ces thématiques fortes abordées, c’est cet amour qui va unir les deux personnages principaux. Un amour interdit puisque Angelo va devenir prêtre et qui lui sera interdit d’aimer une femme. Mais cette femme, celle qui l’accompagne depuis sa plus jeune enfance, c’est la personne la plus importante pour lui et leur relation est plus forte que tout. En tant de guerre, lorsqu’elle se retrouve en danger de par son appartenance à la communauté juive, Angelo sera prêt à tout pour la sauver. L’amour qu’ils partagent tous deux est très beau, et il n’a pas à se justifier tellement il parait naturel et normal qu’ils puissent le vivre, et pourtant ils lutteront pour ne pas succomber à ce besoin qu’ils ont l’un de l’autre.

Cette histoire a été poignante et très belle dès le début du roman, j’ai vraiment été transportée par ce qu’ont pu ressentir les personnages face à tout ce qu’ils ont vécu. Cette guerre a rendu la vie de chacun difficile, et quand on appartient à une communauté qui est chassée et persécutée, ces années auront été particulièrement douloureuses, causant perte, peur et menace constante. Beaucoup n’ont pas fui, croyant être protégés par leur pays qui ne pouvaient pas les trahir pour une suprématie qui n’était pas la leur, ils se retrouvent alors contraint de se cacher, de fuir quand ils se rendront compte qu’ils ne sont plus légitimes comme le sont les autres italiens. L’évolution de l’histoire marque des changements probants dans leur vie, et dans ce roman on y évoque les faits marquants qui s’inscrivent dans la chronologie du temps sur la condition juive en Italie. Le roman court tout du long de la seconde guerre mondiale, et bien avant par le biais de souvenirs qui nous permettent de bien comprendre de quelles façons vivaient les italiens et la façon dont ils avaient de croire en leur pays. L’évolution de la guerre sera abordée ici, à travers différents personnages qui nous permettront de voir l’impact qu’elle aura sur chacun d’entre eux. Nous aurons alors bien conscience de l’omniprésence du danger, avec le joug des allemands, mais aussi des milices et du pouvoir italien en place.

Tandis que la guerre fait rage, l’église oeuvrera pour sauver le plus de personnes possible. Elle sera sous surveillance constante, traquée par les allemands qui tentent de prouver leurs actions contre eux. Angelo est un jeune prête, on reconnait bien en lui cette fougue non contenue de l’envie de faire le bien et de combattre le mal à sa manière. En aidant le peuple juif, il mettra sa vie en danger, mais pour lui il ne peut en être autrement, d’autant plus qu’elle en fait partie. Eva n’a pas fuis son pays, et c’est alors qu’elle devrait se cacher qu’elle va affronter l’ennemi sous une fausse identité, en travaillant pour eux, et c’est sous leur nez qu’elle tentera de survivre et de récupérer le maximum d’informations pour aider la résistance d’un pays contre un envahisseur. Leur position de résistants les placera constamment face au danger, les allemands n’ont pas leur pareil pour traquer ceux qui s’opposent à eux et la résistance catholique ou même ce peuple qui fut leur allié mènent bien des actions contre eux.

Qu’en est-il de l’histoire d’Angelo et Eva dans toute cette débâcle ? Angelo et Eva se connaissent depuis qu’ils sont tous jeunes, quand Angelo est venu d’Amérique pour vivre dans sa famille en Italie. Il a toujours été très proche de la famille d’Eva, et si leurs années de jeunesse partagées ont été entachées par un éloignement progressif suite à l’engagement d’Angelo envers l’église, elles auront forgé un lien fort entre eux. La guerre remettra tout à plat, et ils vont se retrouver alors, oubliant les griefs d’antan, bien que l’église reste un sujet fâcheux par bien des aspects. Angelo se doit de protéger celle qui a toujours été sa faille, mais aussi celle qu’il considère comme sa moitié, et ce envers et contre tous. Son amour pour l’église ne peut le contraindre à ne pas être présent pour Elle. Eva est jeune, et elle va être confrontée à l’horreur de cette persécution des juifs. Quand tous autour d’elle viendront à disparaitre, Angelo restera son seul et unique repère, c’est ainsi auprès de lui qu’elle trouvera le réconfort et l’épaule pour combattre toutes ces années difficiles.

Leur amour, car il s’agit bien d’amour sera mis à mal par cette guerre qui interdit tant de choses aux juifs, comme d’être aimés. Entre l’église et la guerre, leur relation sera soumise à rudes épreuves. Le périple des années qui passent leur apportera tant de douloureux moments, de danger, d’incertitudes, de peurs et de bien d’autres émotions terriblement difficiles à vivre. La passion de ces deux jeunes personnages, engagés dans leur combat contre l’Allemagne, mais aussi dans un combat contre leurs sentiments ou ceux qui leur interdisent de s’aimer sera poignant et débordant d’envies et de désirs. Leur amour est beau, les émotions qu’ils partagent le sont aussi et c’est auprès d’eux que nous vivrons une véritable épopée familiale, historique et bouleversante d’événements tragiques.

Cette lecture fut un immense coup de coeur, je n’en doutais pas que cela le serait, mais de mettre sentie si imprégnée par l’histoire tout du long de ma lecture fut formidable. Amy Harmon nous a offert ici tout ce que j’aime dans un roman se passant durant la seconde mondiale. Le contexte historique et politique est parfaitement bien expliqué, et cela nous permet alors de bien comprendre quel sera l’impact de cette guerre sur les italiens. En parallèle, on comprend aussi l’engagement du peuple italien dans la résistance, ou encore la part active que prendra l’église en choisissant d’aider la communauté juive à fuir la persécution nazie. Quand à l’amour, il y est magnifique, douloureux et poignant mais il vous transporte et nous embarque dans une véritable histoire où les sentiments l’emportent. C’est un roman magnifique, majestueux, si riche en faits et événements, et profondément marquant.

Un tourbillon de sable et de cendre 
De Amy Harmon
Editions Charleston
Broché 476 pages
Sortie le 27/09/2022

pcc

un-tourbillon-de-sable-et-de-cendre_insta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>